Polar humaniste
Excellent roman policier de Benoit Séverac. On suit l'enquête au sein du commissariat de Versailles et chaque enquêteur avec sa personnalité, son quotidien, ses problèmes, est attachant. Deux morts mystérieuses nous emmènent du côté des réfugiés qui risquent leur vie, et de femmes confrontées à des maris ou amants toxiques. Ce polar bien mené est aussi un roman social et engagé. Peut-on dire d'un roman policier qu'il fait du bien ? Cela peut sembler étrange et c'est pourtant la réussite de Benoit Séverac !
Vanessa
Romance chez les tueurs à gage
Chateau est une tueuse à gage qui prend son métier très au sérieux.
Lorsqu'elle croise la route de Ryang-ha Song dont la tête est mise à prix, sa vie prend un nouveau tournant.
Insaisissable, il s'éprend d'elle et décide de lui offrir ses proies pour la séduire, mais Chateau reste de marbre.
Un manga plein de suspens et de mystère autour du passé des personnages, qui sait nous tenir en haleine.
Le scénario est original et on sent que des rebondissements sont à venir !
J'ai enchainé les deux premiers tomes d'une traite !
Dès 14 ans.
Amélie
Un petit air de Dickens
Rien ne destinait Mika, jeune orpheline de 11 ans à devenir l'assistante d'un enquêteur chevronné. Mais son sens de l'observation et sa gouaille la conduiront sur les traces d'un meurtrier...
Voilà un excellent polar, tenu par un duo étonnant.
Gros coup de coeur, dès 11 ans !
Elise
Une merveilleuse aventure !
Mo le petit chat aperçoit une lumière souriante par sa fenêtre. Attiré par son éclat, il décide de quitter sa maison pour aller la trouver. Débute alors une superbe aventure, pleine de rencontres et très enrichissante !
L'histoire est belle et merveilleusement illustrée ! Impossible de ne pas fondre pour ce petit Mo.
Une vraie pépite !
A lire seul dès 7 ans et en lecture accompagnée dès 4 ans.
Amélie
Etourdissant
Olivier Guez nous propose un vaste roman, dense, emballant, qui nous embarque dans le Moyen-Orient pendant la première guerre mondiale et les années 20. L'histoire de la construction de l'Irak est vue à travers une femme oubliée de l'histoire, Gertrude Bell. Archéologue, passionnée par l'Orient, elle oeuvre pour l'empire britannique aux côtés d'un homme assez connu, lui ... Lawrence d'Arabie. Intelligente, intrépide, agaçante, fleur bleue aussi... une femme pleine de paradoxes qui fut l'architecte du Moyen-Orient d'aujourd'hui. Avec ce récit, on navigue à Bassora, Bagdad, Téhéran, Ispahan,... entre le désert et les hôtels fastueux où se négocient le dépecage de la Mésopotamie. Olivier Guez décrit les négociations diplomatiques et les stratégies à l'oeuvre à cette époque. Et c'est passionnant.
Vanessa