www.leslibraires.fr

Caroline V.

Conseillé par (Librairie La Géosphère)
29 novembre 2024

🧸 Revoilà notre ourson préféré dans une nouvelle aventure !

🧸 C’est le matin et Pompon ours décide de rassembler tout ce dont il a besoin pour se construire la plus belle des cabanes. Bien vite, sa nouvelle petite maison est prête, mais à peine est-il installé qu’une petite raton laveur lui vole son toit… Aussi prompte qu’un coup de foudre, elle s’enfuit à travers les buissons. Vite, vite, il ne faut pas la laisser s’échapper ! Une course-poursuite s'engage alors à travers la forêt pour rattraper la petite voleuse masquée. Quand soudain, tout là-haut, elle s’arrête enfin, pour installer tendrement son butin. Et si cette histoire menait finalement à un coup de foudre ?
🧸 Véritable moteur de l’histoire, le personnage de Petit ours lance l’aventure et nous entraîne dans un récit qui se double d’un cherche-et-trouve. La lecture se transforme en jeu dans lequel il faut retrouver page après page le petit ours caché dans les décors. Ainsi dans l’univers de Pompon ours, ce sont les petits qui mènent la danse ! On fond pour cet album tout "Love me doux", d'une immense tendresse, espiègle et poétique. Imprimé avec une encre dorée et un pop-up surprise à la fin, c'est tout simplement irrésistible ! Dès 4 ans.

Conseillé par (Librairie La Géosphère)
20 novembre 2024

"Comprendre les enjeux démocratiques aux États-Unis, c'est voir où va le monde."

À l'heure où les Américains viennent de réélire Donald Trump à la présidence, Thomas Snégaroff, aux côtés de l'historien Romain Huret, revient, en six grandes dates et trente questions-réponses, sur la véritable histoire de la démocratie américaine : modèle ou utopie jamais réalisée ?
🇺🇸Des origines, en 1776, à l'élection présidentielle de novembre 2024, chaque période de l'histoire des États-Unis contient sa référence à l'idéal démocratique des Pères fondateurs. On y revient toujours. Que ce soit pour s'en réclamer ou pour en dénoncer la trahison. La République pensée par les auteurs de la Constitution américaine, inspirée par l'esprit des Lumières, se voulait exemplaire, universaliste et égalitaire. Mais dès le début, du sort réservé aux Amérindiens à la lente et difficile intégration des Afro-Américains et des femmes, en passant par l'esclavage, la ségrégation, les quotas anti-migrants ou le Ku Klux Klan, elle est pétrie de contradictions. Les Pères fondateurs rêvaient d'une Amérique authentique, pacifique, frugale, qui se tiendrait à l'écart des affaires du monde. Son histoire sera ponctuée de conflits sur l'ensemble de la planète…
🇺🇸Malgré tous ces paradoxes, la démocratie américaine a toujours résisté. Prise en otage par les démagogues de tout poil, elle fait face à des défis inédits. Fragilisée par une vie politique de plus en plus violente et une société de plus en plus polarisée et militarisée, risque-t-elle vraiment de s’effondrer ? Ou bien peut-elle, une fois encore, se réinventer ? Un ouvrage clair et accessible, avec des cartes, des infographies et des textes de référence, qui donne des clés pour comprendre la situation actuelle.

Conseillé par (Librairie La Géosphère)
20 novembre 2024

Une extraordinaire aventure insulaire à découvrir à partir de 6 ans !

🐥 Raie volante à pavots et à coquelicots, toutes ailes laineuses déployées… Éclaboussures fracassantes de flammes et de cendres surgies du centre de la terre… Et soudain, wooosh, une île « pas plus grande qu’un petit beurre » émerge de l’eau… Le sublime est atteint dès les premières doubles pages, qui percutent petit·es et grand·es lecteur·ices et les embarquent dans cette fable poétique et animiste aux images hypnotiques.
🐥 On s'invente parfois des histoires, on peut y croire pendant des milliers d'années, peu importe si elles sont vraies... Atlas et ses frères jumeaux, Orso et Loup, vivent avec leur papa sur une île en forme de gâteau dans laquelle plane l’esprit de Minik, une petite créature aux allures de chauve-souris qui y aurait réveillé la vie. Sur cette île exposée aux éléments, on raconte que les montagnes sont peuplées d’Animaux géants emprisonnés par la glace, et que le brouillard aurait avalé la maman des trois enfants. Les temps changent, la glace fond, et leur papa veut partir… Mais pour Atlas, plutôt être mangé par les Animaux géants que de quitter l’île sans sa maman.
🐥 Marine Schneider signe un nouvel album poignant et lumineux aux images magistrales, qui célèbre notre lien indéfectible à la nature.

Conseillé par (Librairie La Géosphère)
13 novembre 2024

Un roman historique qui nous rappelle que même dans les heures les plus sombres, l'espoir et la résilience demeurent.

🇩🇿Été 1956. Josette (dite Jo) et sa sœur Marcelle, de six ans sa cadette, vivent heureuses à Alger. Les vacances chez leur tante Yvonne au bord de la mer, l'école, les amies, rien ne semble troubler ces petits bonheurs quotidiens. Jo rentre en quatrième, c'est l'année des premiers troubles amoureux, des confidences entre copines, des premières révoltes - Jo est une lectrice engagée de son idole Albert Camus. Le temps aussi des premières disputes avec ses cousins, avec ses camardes du collège qui ne comprennent pas son amitié pour Zohra, une arabe...
🇩🇿Car l'Algérie est en train de basculer dans une violence irrémédiable. D'abord lointaine, dans des villages isolés aux confins du pays, elle se rapproche de la capitale. Des attentats sanglants ont lieu en plein centre. Les communautés se raidissent, se radicalisent, et Jo assiste impuissante à cette montée des tensions et de l'hostilité. Bruits de bottes, soldats à tous les coins de rue n'empêchent pas le drame. Une bombe est placée dans le bus qui amène Jo au collège. Elle en réchappe miraculeusement. Va-t-elle basculer elle aussi dans le cercle monstrueux de la haine ? Sera-t-elle obligée de choisir un camp ? Devra-t-elle céder aux diktats ?
🇩🇿Un roman poignant, addictif, inspiré de l'histoire familiale de l'autrice, qui allie la simplicité de l'enfance à la complexité d'une époque troublée, bien peu abordée en littérature jeunesse.

Conseillé par (Librairie La Géosphère)
31 octobre 2024

🐥 Premier album de la nouvelle collection "Celle & celui qui"

🐥 Sensible à la transmission et convaincu du pouvoir de l’imaginaire, Alexis Jenni signe cette collection destinée aux enfants. Chaque volume, aux magnifiques illustrations et aux textes drôles et émouvants, est le portrait d'un aventurier ou d'une aventurière, qui porte des valeurs que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer dans les récits d'explorateur·ices. Car ici, l'héroïsme n'est pas celui des gros bras, mais celui du doute et du tâtonnement.
🐥 "Celle qui savait se débrouiller toute seule" présente Ada Blackjack, jeune Inuite originaire d'un petit village tout au bout de l'Alaska. Ada est grande comme trois lettres et a de l'énergie à revendre. Seulement, personne ne la remarque, car elle ne sait "presque rien faire". Alors, quand à 23 ans, elle s'engage dans une expédition vers une île habitée seulement d'ours et de phoques, elle n'est pas exactement préparée à ce qui l'attend. Demeurée seule, elle apprendra à survivre grâce à son courage et à sa ténacité.
>> Dans la même collection, et tout aussi chouette : "Celui qui voulait tout faire très très bien"