www.leslibraires.fr

Librairie coiffard

Le silence de la ville blanche

Eva Garcia Saenz de Urturi

Fleuve Editions

21,90
par (Librairie Coiffard)
18 janvier 2021

Conseillé par Mélanie

Vitoria au Pays Basque espagnol. Deux corps nus et enlacés sont retrouvés en plein cœur de la Cathédrale Santa Maria. Le lieu, la position des corps, leurs âges : tout rappel une enquête sensée avoir été résolue vingt ans auparavant. Une enquête qui avait marquée durablement la ville. Commence alors une course contre la montre, pour l’inspecteur Ayala et son équipe, pour découvrir qui est le vrai tueur et pourquoi un homme s’est retrouvé injustement en prison des années auparavant.
Ce polar nous mène par le bout du nez du début à la fin, tout en nous promenant à travers les rues de Vitoria, magnifiant les paysages basques. Un thriller qui nous emporte et ne nous lâche pas avant un final en apothéose.

Avant le jour

Roth, Madeline

Fosse aux ours

12,00
par (Librairie Coiffard)
18 janvier 2021

Conseillé par Coralie

Pierre a envoyé un message : « Je suis désolé, Sarah vient de perdre son père ». Leur voyage à Turin est donc annulé. Elle n'est que la maîtresse, elle passe après le deuil, après le coule légitime.
Ce voyage en l'Italie, prévu de longue date, était leur première escapade amoureuse. Depuis quatre ans, ils s'aiment. En plein milieu de l'après-midi, avant d'aller chercher son fils à l'école, le soir avant la nuit noire ; à chaque instant, ils s'aiment.
Elle n'en demande pas trop pourtant : ni grandes déclarations, ni même qu'il quitte sa femme. Seulement un peu de présence et ce voyage à deux, tant attendu.
Peu importent les contraintes, le voyage en train, l'attente, l'inconnu, la découverte, l'Italie toute entière, elle décide d'entreprendre ce voyage seule. Ce moment, hors du temps, à l'écart de sa vie, de son fils et de Pierre, sa passion tremblante, sera de ceux qui marquent profondément, qui assoient les décisions, les sentiments, les manques.
Madeline Roth, avec son écriture acérée, intense, atteint chaque centimètre de chair." Avant le jour" est une déclaration d'amour et de liberté, une ode à la passion rouge désir et noire charbon.

Le Plongeon - histoire complète
par (Librairie Coiffard)
18 janvier 2021

Conseillé par Mélanie

Yvonne a 80 ans. Elle s’apprête à fermer pour la dernière fois la porte de sa grande maison. Elle est vendue. Elle abritera de nouvelles vies, de nouveaux rires et de nouveaux pleurs. Elle verra grandir de nouveaux enfants et s'épanouir de nouveaux amants. Yvonne, elle, part pour l’EHPAD. Elle sent qu’elle diminue, doucement, mais pas assez pour ce lieu qui lui semble si lointain, si solitaire. Là-bas, pourtant, elle va découvrir que l’on peut réapprendre à vivre, même à 80 ans, que l’on peut réapprendre à aimer. Et surtout que ce n'est pas parce qu'on est vieux que tout est fini !
Cette bande-dessinée, c’est un coup de cœur tout en douceur, plein de tendresse, de rires et de quelques larmes. Aux côtés d’Yvonne, ce personnage aussi fort que fragile, on découvre un monde méconnu, un peu effrayant, celui de la vieillesse. A ses côtés, notre regard évolue, s’émeut. C’est une lecture très touchante.

Lëd

Les Arènes

22,90
par (Librairie Coiffard)
18 janvier 2021

Conseillé par Coralie

Norilsk. Ville polluée, froide, dont la nuit engourdit les êtres les plus vaillants.
Lors d'une tempête polaire, le toit d'un immeuble s'envole et, sous les décombres, on retrouve le cadavre gelé d'un Nenets. Que faisait-il, loin de son troupeau, sur le toit d'un vieil immeuble de cette ville fantôme glaciale ?
L'autopsie est pourtant claire : il s'agit d'un meurtre. Boris, un flic intègre et efficace, décide d'enquêter sur cet assassinat.
Dans cette ville minière dont la seule richesse provient du nickel, il ne fait pas bon chercher de détails et chaque nouveau pas vers la vérité est un piège qui se referme sur notre enquêteur. Les fantômes du goulag ne sont pas loin, les mensonges sont une habitude et rares sont ceux qui n'ont rien à cacher.
Encore une fois, Caryl Ferey place le lecteur au plus près des populations. Il montre, ici, une jeunesse qui risque la prison pour quelques instants de liberté, des habitants usés, corrompus et prêts à tout pour sauver leur peau.
Norilsk ne fait pas rêver mais elle est le lieu parfait pour la mise en place d'un bon polar. Pari réussi.

Plein gris

Pocket Jeunesse

16,90
par (Librairie Coiffard)
18 janvier 2021

Conseillé par Anaëlle, Marion et Caroline

Clarence, Emma, Sam et Elise se connaissent depuis l’école primaire et sont depuis inséparables. C’est tout naturellement que pour fêter la fin des épreuves du BAC ils décident de partager une nouvelle fois, ensemble, leur passion pour la navigation. A bord d’un voilier, ils partent de leur Bretagne natale pour un voyage en pleine mer.
Alors qu’une tempête survient et que Clarence est retrouvé noyé aux abords du bateau, la traversée prend la forme d’un cauchemar. Les secrets de chacun seront dévoilés et ne laisseront pas ces adolescents indemnes.
On dévore ce huis-clos dont la tension augmente au fil du texte. Les différentes émotions des personnages, l’enchaînement des confidences et la peur ressentie par ces jeunes nous tiennent en haleine sur ce voilier maudit.
A partir de 14 ans