www.leslibraires.fr

Librairie coiffard

Viendra le temps du feu

Wendy Delorme

Cambourakis

18,00
par (Librairie Coiffard)
15 juin 2021

Conseillé par Manon R

Il y a une trentaine d’années, on a vu mourir toute une partie de la jeune génération mobilisée pour le climat. L’être humain a négligé les questions environnementales et la terre n’est plus assez saine pour être cultivée. Un État totalitaire est alors mis en place, le Pacte National. Dans cette société, tout est contrôlé. La plupart des livres sont interdits et certains mots comme « librairie » sont considérés comme du vocabulaire de langue morte. Les couples sont des « paires » et ont pour unique mission de procréer afin de repeupler la société. De l’autre côté de la rivière, vivait une magnifique communauté de femmes, elles étaient comme des soeurs, bienveillantes. Mais le Pacte National en a décidé autrement.

Elles s’appellent Louise, Grâce, Ève et Rosa. Elles sont les voix de cette histoire qui rappelle la puissance d’une communauté, d’une sororité. Il y a Raphaël, Louis, Lilian, ils sont plusieurs à se battre contre l’autorité, en silence, à l’abri des regards, la nuit, pour échapper à l’oppression et vivre librement leur amour, leur vie.

"Viendra le temps du feu" est un roman choral poignant, une dystopie où la littérature est un échappatoire, et le langage un moyen de lutter. Wendy Delorme signe un récit remarquable, gorgé de références littéraires, et qui n’est pas sans rappeler le roman de Margaret Atwood "La servante écarlate".

Soulagements Amours et douleurs

Falmarès

Les Mandarines GF

10,00
par (Librairie Coiffard)
4 juin 2021

Conseillé par Stéphanie

Falmarès est le nom de plume de Mohamed Bangoura, jeune « réfugié poétique », comme il aime se définir. C'est lors de son arrivée en Italie après un chemin difficile depuis sa Guinée natale que la nécessité des mots a surgi comme un besoin inextinguible, un soulagement à la douleur, au manque d'une mère morte dans ses bras. Depuis, Falmarès est habité à la fois par sa terre ancestrale et par sa terre d'adoption, la France, voire même la Bretagne. Entre la chaleur africaine et la minéralité bretonne, sa poésie résonne, elle touche notre humanité, elle vibre d'espoir, elle réinvente à la fois la phrase et le poète lui-même. « Tragédie du voyage », « Ballet africain », « La mélodie du silence » … autant de chants poétiques qui nous attrapent et nous font danser au son d'une langue envoûtante

L'Eté de tous les possibles

Jennifer Niven

Gallimard Jeunesse

18,00
par (Librairie Coiffard)
26 mai 2021

Conseillé par Anaëlle

Un road trip avec sa meilleure amie et des promesses de liberté, tout était réuni pour que Claudine passe un été inoubliable ! C’était, bien évidemment, sans compter l’annonce du divorce de ses parents et les événements qui s'ensuivirent. Après avoir annulé son voyage, Claudine se retrouve forcée d’accompagner sa mère sur une île où le réseau ne fonctionne pas. Impossible de communiquer avec le monde extérieur alors que tout autour d’elle s’effondre.
Et si ces vacances forcées n’étaient pas une si mauvaise chose et qu’elle arrivait à trouver un nouvel équilibre. A l’aide de nouveaux amis et de nouvelles rencontres elle va se dépasser, se retrouver et peut-être tomber amoureuse le temps d’un été.
Ce nouveau roman de Jennifer Niven aborde de manière simple et vraie des thèmes importants comme le divorce et la manière dont le ressente les enfants, les premiers amours et la distance entre amis avec l’entrée à la fac. Un livre touchant et dépaysant avec une héroïne en soif découverte.
A partir de 15 ans

Y a pas de héros dans ma famille

Jo Witek

Gallimard Jeunesse

6,80
par (Librairie Coiffard)
26 mai 2021

Conseillé par Caroline et Anaëlle

Maurice a toujours eu l’impression d’être deux. À la maison il est Mo, la p’tite tête, le bouffon à lunettes. Il vit dans un appartement bruyant, entouré de sa famille haute en couleur et il dit souvent des gros mots. Ce qu’il préfère : les crêpes de sa maman. Mais à l’école, il est Maurice. Enfant calme, studieux et poli. Tout l’inverse.
Un jour il découvre que son meilleur ami Hippolyte a plein de héros dans sa famille : des prix Nobels, des sauveurs, des personnes qui ont changé le monde. Mais dans sa famille, Maurice est persuadé qu’il n’y a que des zéros. Alors sa maman décide de lui sortir l’album photo familial… Une aventure drôle, touchante, qui ravira les enfants dès 9 ans !

Olympe de Roquedor
par (Librairie Coiffard)
26 mai 2021

Conseillé par Caroline et Anaëlle

Après avoir passé quelques années au couvent, Olympe est en route vers le comté de Roquedor lorsqu’elle apprend que son tuteur, le comte, souhaite la marier contre son gré à son fils. Arrêtée sur la route par des bandits, elle en profite pour échapper à ce destin et se réfugie alors dans la forêt. Armée de courage, sa seule volonté est de retourner sur les terres qui l’ont vue grandir. Parfois prise pour une sorcière, cette jeune fille intrépide croisera amis et ennemis sur son chemin.
Accompagné par cette héroïne intrépide et au fort caractère, le lecteur plonge au cœur d’une autre époque. Ce roman de cape et d'épée ravira les enfants en quête d’aventure dès 11 ans.