Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull
24 septembre 2017

Un (des !) voyage(s) passionnant (s)

«Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull» est un véritable voyage littéraire. L'auteure nous emporte avec ce récit dès plus personnel (sa rencontre avec le chamanisme) dans un voyage passionnant !

Il n'y a jamais de la part de Claire Barré la volonté d'endoctriner, seulement celle de se saisir de ce sujet, de son expérience, afin d'expliquer les chemins empruntés pour trouver des réponses à ces différentes «rencontres» avec Sitting Bull.

De ses premiers stages parisiens à son séjour dans la petite ville de Deadwood, la romancière offre un récit dès plus intime. Avec ce sujet délicat, personnel, Claire Barré prend un risque, celui d'entendre le scepticisme et les railleries, or ce récit n'est qu'une façon différente de voyager. Un périple initiatique qui ne peut inspirer que de la bienveillance face à une expérience de vie différente, face à la souffrance d'un peuple dépossédé de ses terres et sacrifié, face à ce couple si touchant que forme ses hôtes : Ernie et Sonja.

La tresse, Premier roman

Premier roman

Grasset

18,00
15 septembre 2017

Une ode aux combats des femmes et à la vie !

Trois femmes. Trois vies. Trois destins.

En Inde, Smita est née dans une misère totale. Un travail ? Oui, celui le plus ingrat, le plus repoussant de tous, celui qu'elle devra transmettre, sa caste ne lui permettant pas d'envisager un avenir meilleur pour la petite Lalita.

Montréal. Une vie avec un rythme effréné nécessitant une organisation parfaite, c'est celle de Sarah, avocate renommée. Celle-ci attend avec impatience sa prochaine promotion au sein du Cabinet pour lequel elle a tout sacrifié, ces dernières années.

En Sicile, Giulia est une jeune femme gardienne d'un savoir-faire ancestral dans l'atelier familial géré par son père. L'accident de celui-ci va remettre son avenir en question. Elle va ouvrir ses ailes, avec une farouche envie de vivre, et d'oser.

Laetitia Colombani offre un voyage littéraire captivant ! Les trois voix de «La tresse» nous rappellent à chaque instant combien ces femmes mènent un combat universel, celui de sortir d'une vie cruelle ou d'une période de souffrance intense, afin de gagner la bataille pour obtenir un avenir plus doux, à l'image de celui imaginé par Smita, pour sa petite fille, par Sarah, pour son combat contre la maladie, par Giulia, qui souhaite déployer ses ailes...

Un roman à ne pas manquer, une ode à la vie !


© Les Chroniques de Mlv - 09-09-2017

Trop de lumière

Lévy, Marinette

Plon

18,00
2 juillet 2017

Lorsque l'ombre est vital...

Vingt ans d'union avec un public toujours présent, des amis, de l'argent ; Léo Rivière est une Reine dans sa tour d'ivoire. Bouleversée par un drame personnel, la Reine perd (en coulisse) peu à peu de sa superbe, rembobine le film de sa vie, car l'adrénaline d'un métier fait de paillettes et d'hypocrisie, laisse soudain la place à une grande lassitude...

Un premier roman percutant, à ne pas manquer.

© Les Chroniques de Mlv - 01-07-2017

http://www.slog.fr/les_chroniques_de_mlv/11613/blogs/LES-CHRONIQUES--DE-MLV-TROP-DE-LUMIERE-

Agatha
28 mai 2017

Dans la peau d'une autre...

1926, Agatha Christie a 36 ans, son dernier roman «Le meurtre de Roger Ackroyd» connaît un certain succès, mais c'est aussi à cette période que la romancière est confrontée à la mort de sa mère ainsi qu'à l'infidélité de son mari. La douleur étant insupportable, la «Reine du crime» disparaît pendant quelques jours...
Frédérique Deghelt se glisse dans la peau d'une romancière bouleversée par deux chocs familiaux ; avec brio, elle s'empare de ce mystère - dont l'auteure anglaise ne lèvera jamais le secret - dépoussière l'image de la mère de «Hercule Poirot» et «Miss Marple», offrant, le temps d'une bulle protectrice dans un hôtel du Yorkshire, la possibilité à la romancière de laisser l'autre femme en elle s'exprimer, celle brisée par le chagrin, celle dont les plaies semblent être moins à vifs lorsqu'elle chante, danse... Lorsqu'elle est une autre, tout simplement.
Ce roman est une pépite dans lequel une femme comme les autres fait face à la perte, la trahison et l'abandon. Un roman captivant qui donne envie de se replonger dans l'œuvre d'Agatha Christie, ainsi que dans celle d'une certaine Marie Westmacott ! © Les Chroniques de Mlv - 28-05-2017

Entre mes doigts coule le sable
26 mai 2017

Ode à la Bretagne, humour et tendresse !

Quel plaisir de retrouver Marie-Lou et Matthieu dans cet opus où leurs voix se succèdent, afin de nous emmener au cœur de leurs émotions, que celles-ci soient professionnelles ou privées.

Ode à la Bretagne, humour et tendresse, Sophie Tal Men livre un TRÉS joli deuxième tome à sa saga médicale !

© Les Chroniques de Mlv - 20-05-2017