Librairie Gargan'Mots

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
par (Librairie Gargan'Mots)
7 mai 2018

Dans ce roman, on suit Lina, jeune lituanienne, arrêtée avec sa mère et son frère par le NKVD (des soldats soviétiques), une nuit de 1941. A travers son regard d'adolescente, on assiste à leur déportation en Sibérie. L'atrocité des conditions de transport (dans un camion, entassés comme des bêtes) et la façon qu'ils ont de s'accrocher à la vie m'ont beaucoup marquée. Lina est vraiment un exemple de détermination et de combativité : pas une seule fois elle ne baisse les bras, de même que son frère, Jonas, qui pourtant n'est qu'un enfant.
Il y a aussi la relation particulière qu’entretient Lina avec le dessin. En effet, c'est le seul moyen dont elle dispose pour faire parvenir des messages à son père qu'elle espère pouvoir retrouver un jour.
Les personnages de ce roman sont fictifs, mais leur histoire est basée sur des faits réels. Elle est vraiment terrible, mais aussi pleine d'émotions. J'ai appris beaucoup de choses en la lisant car encore aujourd'hui, ce génocide soviétique est plutôt méconnu.

Anouk - Gargan'Lectrice

La femme murée
18,80
par (Librairie Gargan'Mots)
9 avril 2018

Découverte Française

" Un texte dont on pourrait corner toutes les pages tant l'écriture est belle et poignant le personnage de Jeanne dont le destin est emblématique de tant de femmes courageuses, marginales que la société s'employa à faire céder."

Si c'est pour l'éternité
par (Librairie Gargan'Mots)
13 mars 2018

Comment vivriez-vous la mort de votre père ? Eh bien Parker Santé, lui, a répondu à cette question dans le silence le plus totale. En effet, cela fait 5 ans que Parker ne parle plus. Enfin... presque plus. Il écrit des histoires, et c'est son carnet qui va l'entrainer à la rencontre de Zelda, cette si belle femme aux cheveux d'argents. Cette si belle femme à qui il venait tout juste de voler environ 5000 euros. Mais en écoutant parler la jeune femme, il va découvrir qu'elle veut se suicider, et alors, pris d'un sentiment jusqu'alors méconnu, il va tout faire pour l'en empêcher... Mais par quels moyens? Je vous laisse le découvrir.
Ce livre est très bien écrit, parle de beaucoup de problème qui peuvent toucher tout le monde, mais sans même que l'on s'en aperçoive.
C'est vraiment une pause que l'on peut faire au milieu de tant d'agitation!
je conseille très vivement,

Clothilde, 12 ans - Gargan' Lectrice

Les cahiers d'Esther, Histoires de mes 10 ans
Neuf 16,90
Neuf à prix réduit 16,90
par (Librairie Gargan'Mots)
13 mars 2018

Voilà une BD différente de celles que je suis habituée à lire : beaucoup de texte, peu de couleur, presque du noir et blanc, et pourtant… je l’ai beaucoup aimée.

Elle raconte la vie d’Esther, une fillette ayant un sacré caractère, presque une peste ! Elle nous parle d’elle, de ses amies et de sa famille, de la vie quoi.

J’y ai retrouvé des éléments de ma vie à moi : par exemple quand Esther évoque son dégout pour les fruits de mer et que son père suce avec délice la carcasse d’une crevette, beurk !! Quand Esther parle de ses copines, je crois voir les miennes, même mots que ceux entendus dans la cour du collège, mêmes façons d’agir, etc.

Les événements rapportés de la vie d’Esther peuvent aussi bien être joyeux que tristes, c’est ça aussi qui la rend attachante.

Albane 11ans - Gargan' Lectrice

Vers le bleu

Bensalah, Sabrina

Sarbacane

15,50
par (Librairie Gargan'Mots)
13 mars 2018

18 ans : l'année du bac, le moment de quitter ses parents, de vivre sa vie. Mais pas pour Nel : du jour au lendemain, sa mère n'est plus là et elle doit s'occuper seule de sa petite sœur, Noush. Elle va apprendre à gérer tout en même temps. Heureusement que l'entraide est de mise dans ce petit village...
Dans ce roman, on admire Nel pour sa détermination, sa volonté de réussir sa vie tout en protégeant celle de sa sœur. Quant à cette dernière, elle est à la fois drôle, insolente, attachante, naïve, heureuse de vivre, et pourtant elle se comporte parfois comme une grande personne. C'est un vrai rayon de soleil au milieu de tous les problèmes. On s'y attache immédiatement ! Les moments difficiles sont tempérés par quelques touches d'humour, la sensibilité présente tout le long du livre, la force de la relation entre les deux sœurs.
L'auteure part d'une situation initiale dramatique mais réussit à remplir ce roman de joie et de légèreté malgré tout. Alors ne vous arrêtez pas au langage grossier de Noush, l'essentiel n'est pas là. Ce serait dommage de passer à côté d'un livre aussi fort !

Anouk - Gargan' Lectrice