L'homme sans argent, Récit

Récit

Les Arènes

12,90
12 mars 2014

à lire!

Le récit d'une expérience singulière et rude, vivre sans argent pendant un an, en étant le plus possible "auto-suffisant, voici le défi que se lance Mark Boyle. Il explique les préparatifs de sa démarche, son installation, ses doutes, ses difficultés et bien sûr sa satisfaction et ses moments de bonheur. Il n'y a pas de côté "donneur de leçon" dans ce livre, au contraire, il nous livre les étapes de sa prise de conscience sans jamais essayer d'imposer ses points de vue. A lire, même si l'on n'est pas un adepte de la décroissance ou si l'on trouve sa démarche particulièrement farfelue, parce que l'air de rien, subtilement, c'est un livre qui donne à réfléchir et peut provoquer un déclic et peut-être l'envie de commencer, même à son "petit niveau" à agir.

Quand le travail vous tue - Histoire d'un burn out et de sa guérison, histoire d'un burn out et de sa guérison

histoire d'un burn out et de sa guérison

Maxima Laurent du Mesnil

14,80
5 mars 2014

Témoignage intéressant

Un burn-out vécu de l'intérieur. Témoignage brut, sans distance, empli d'émotion qui nous plonge au cœur du mécanisme du burn-out, comment il s'installe insidieusement, ses dommages collatéraux jusqu'à l'explosion finale.
Dommage que le livre ne soit pas "mieux" écrit pour nous emporter mais il est vrai que l'auteur n'en est pas réellement un. Elle ne souhaite rien de plus que raconter ce qui lui est arrivé, ni plus ni moins.

MANGER EN PLEINE CONSCIENCE,  + CD
2 décembre 2013

Le livre anti-régime!

C'est le livre à lire si vous avez des problèmes avec la nourriture ou si vous enchaînez les régimes en vain. Paradoxalement, ce n'est pas un livre sur les régimes! Non, c'est un livre qui apprend à renouer avec ses sensations primaires, fondamentales. Apprendre à manger à sa faim, à sa "juste" faim, voilà ce que nous livre l'auteure. Grâce à la technique de la pleine conscience on peut essayer de manger seulement quand on a faim et s'arrêter quand c'est assez, choses que nous ne savons plus faire (pourquoi? c'est ce que l'auteure explique tout au long du livre). Un peu comme dans "apprendre à méditer", "manger en pleine conscience" est un ouvrage pratique et pragmatique, qui peut être une vraie aide pour retrouver le plaisir de manger sans se priver et en pleine conscience donc ;)

Petit plus pour le CD avec la voix de Philippine Leroy-Beaulieu, tous les CD de ce genre de livre ne sont pas aussi bien!
Un bon complément de pratique également pour ceux qui suivent le programme de MBSR.

Les 7 étapes du lâcher-prise
2 décembre 2013

Déception

Déçue par ce petit bouquin qui ne m'a pas appris grand-chose. Finalement il ne fait que reprendre tout un tas de poncifs ultra connus, et en plus, je ne l'ai pas trouvé très clair... Dommage.

Apprendre à méditer, la méthode MBSR à la portée de tous.
+ un CD

la méthode MBSR à la portée de tous. + un CD

Les Arènes

24,80
2 décembre 2013

Top!

Parmi tous les ouvrages traitant du MBSR celui là est le plus complet et accessible de tous. J'ai personnellement suivi les 8 semaines du programme MBSR avec un instructeur, et j'ai retrouvé dans ce livre toutes les étapes du programme. Voici donc un livre sérieux, respectueux de la méthode qui peut permettre de pratiquer chez soi ou de donner l'impulsion pour s'inscrire à un programme MBSR. Un livre à lire et à relire, également très pratique puisqu'on peut utiliser le livre directement pour noter impressions, bilans des exercices, auto-évaluation ou autre... Le CD est bien fait également, le plus: des variantes des programmes de base (version 15', 30' ou 45') qui permettent de choisir l'exercice en fonction du temps dont on dispose. Avec "méditer jour après jour" de Christophe André et bien sûr les bouquins de Kabat Zinn, un des meilleurs livres sur la méditation de pleine conscience.