www.leslibraires.fr

La Librairie Des Halles ..

Les Enfants de la Clarée
par (La librairie des Halles)
23 janvier 2021

Ils sont partis pour fuir la famine, la guerre, les épidémies, la dictature, les répressions politiques, le fanatisme religieux. Laissant derrière eux un pays, un travail, des amis, une famille, ils sont devenus des migrants. Quel est le parcours de ces déracinés ?

Ils ont franchi plusieurs frontières, leur périple a été long et douloureux et il n'est pas terminé. « En 2017 près de 1 500 réfugiés, exilés ou migrants sont arrivés à Briançon en provenance d'Italie. Près de 60% d'entre eux sont des mineurs non accompagnés ». Certains se retrouvent dans le village de Névache, dans la vallée de la Clarée, au nord de Briançon. Pour y parvenir, ils ont franchi des cols, notamment le col de l'Echelle, à 1762 mètres d'altitude. Au péril de leur vie, « Il sont vêtus à la va-comme-je-te-pousse, de frusques dépareillées distribuées à la gare de Bardonecchia, de l'autre côté de la montagne ». Ces jeunes migrants africains souffrent de gelures, d'hypothermie, de lésions. Raphael Krafft, grand reporter, documentariste radio et écrivain part à la rencontre de ceux qui accueillent et de ceux qui s'exilent. Avec Les enfants de la Clarée, il nous livre un reportage littéraire et humain époustouflant. Lors d'une enquête, il assiste impuissant et indigné à l'arrestation de quatre mineurs par la gendarmerie qui va ensuite abandonner ces adolescents dans la montagne. Il propose alors aux enfants de l'école communale du village de partir en Guinée pour comprendre ce qui poussent ces jeunes à s'arracher à leur terre natale. En leur confiant la parole, Raphaël Krafft donne à entendre et à voir les luttes et les engagements de ces femmes et de ces hommes ordinaires, de ces héros malgré eux.

1, Blue Period T01
7,50
par (La librairie des Halles)
22 janvier 2021

Juste et doux, Blue Period nous fait témoins de l'éveil de Yatora, lycéen brillant et studieux, à l'art et aux émotions qu'il fait naître en chacun.
Une pépite à ne pas manquer.

Tout ce qui reste de nous

Valero-O'Connell, Rosemary

Dargaud

16,50
par (La librairie des Halles)
22 janvier 2021

L'onirisme et la poésie de cet album s'entremêlent sans peine à ce graphisme délicat et nous transportent dans trois univers sublimes, où la mémoire est au cœur de la vie.

L'Unique. Maria Casarès
par (La librairie des Halles)
22 janvier 2021

Anne Plantagenet nous conte avec talent le destin incroyable de la comédienne Maria Casarès. Une biographie fascinante sur cette actrice tumultueuse qui a fui l'Espagne franquiste et qui a été pendant seize ans la compagne d'Albert Camus.

« La jeune Maria Casarès est ce mélange de vulnérabilité et de sensualité animale. Inquiète, craintive, elle s'efforce de dominer tout ce qu'elle croise sur son chemin, situations, difficultés, registres de langues, textes, rôles, hommes, femmes, vagues, comme elle se jette contre les lames à Camaret, comme elle défie les rouleaux, le courant, nageant jusqu'à la noyade. Elle préfère affronter plutôt esquiver sachant depuis longtemps que la meilleure défense, c'est l'attaque. »

L'auteur retrace avec brio la vie et la carrière de cette femme libre, solaire et énigmatique.

Blanc autour
par (La librairie des Halles)
15 janvier 2021

En 1832, près de Boston, Sarah interroge Miss Crandall, l'enseignante d'une école pour jeunes filles, sur la réfraction de la lumière. Mais Sarah est noire et son accueil dans l'école, avec une quinzaine d'autres jeunes filles de couleur, va entrainer la haine et la violence de l'Amérique blanche qui les entoure.
Un récit magistral et un dessin sublime font de cette BD une merveille !