Thierry T.

Les Enfants perdus
19,90
par (Librairie L'Ange)
25 février 2017

A la découverte de l'humain

Trois parents, issus de mondes très différents, sont prêts à tout pour sauver leurs enfants.
Bienaimé, le haïtien, se retrouve aux prises avec des esclavagistes pour offrir une scolarité de qualité à sa fille.
Stanislas, le strasbourgeois, va, tel un vagabond, s’enfoncer dans l’Australie pour retrouver son fils recherché par les autorités.
Rose, femme froide et dominatrice, va jouer sa fortune et sa carrière pour sortir sa fille des geôles thaïlandaises.
A travers leurs voyages, leurs routes vont se croiser.
Ce roman nous fait découvrir certaines facettes du genre humain à travers la confiance que l’on peut donner à de parfaits inconnus ou à travers l’amour maternel ou paternel étrangement reçu par les enfants.
De grandes leçons de vie et de partages, beaucoup d’amour, de haine, de réflexions, d’échanges, d’égoïsme et de dons : l’humain !

Vie de ma voisine
par (Librairie L'Ange)
25 février 2017

L'utopie malgré tout

Les parents de Jenny, émigrés juifs polonais, très pauvres, vivent dans un minuscule logement mais le militantisme leur fait espérer un monde meilleur. La rafle du Vel’d’Hiv le 16 juillet 1942, sépare Jenny de ses parents qui la sauvent de la déportation en s’appuyant sur une loi lui attribuant la nationalité française. Malgré la désillusion du communisme, la brutalité de la guerre, toutes les épreuves endurées, jamais la croyance en un monde meilleur ne s’affaiblira. L’exemple des parents disparus dotera Jenny d’une détermination sans faille, jusqu’à partager l’utopie de mai 68.

LA OU SE CROISENT QUATRE CHEMINS
par (Librairie L'Ange)
24 février 2017

Une vie de famille

Dans une maison plusieurs fois agrandie, la vie d’une famille finlandaise qui traverse le vingtième siècle.
Quatre personnages puissants qui nous racontent leurs tourments quotidiens avec force détails, au plus profond de leur intimité. Le récit est émaillé de passages superbes sur le poids de la religion, la place des femmes dans la société, l’accès aux soins médicaux. Maria, sage-femme indépendante brave les préjugés et le conformisme, Onni , héros de la guerre et père exemplaire n’est pas vraiment heureux, Kaarina et Lahja maintiennent coûte que coûte l’unité de la famille. Un tableau éloquent de l’identité d’un pays.

Comment la France a tué ses villes

Razemon, Olivier

Rue de l'échiquier

18,00
par (Librairie L'Ange)
24 février 2017

Villes à l'agonie

Alors que le constat de la crise urbaine produit son lot d’articles de presse sur des villes sinistrées où les commerces disparaissent, Olivier Razemon nous livre une analyse originale sous forme d’enquête.
La dévitalisation des villes n’est pas un phénomène hexagonal et frappe de nombreux pays européen et l’Amérique du Nord. Elle concerne surtout les villes moyennes et petites. La France est quadrillée par la grande distribution qui dispose d’une force de frappe considérable. Des projets d’implantation permanents, une fuite en avant dans la démesure, un parc de surfaces commerciales qui croît plus vite que la consommation ! Les implantations de centres commerciaux en périphérie tuent les commerces de centre-ville et créent moins d’emplois qu’elles n’en détruisent. Et les villes dépérissent.
A lire absolument pour comprendre un des problèmes les plus importants de l’aménagement du territoire.

Mon dernier continent
par (Librairie L'Ange)
31 janvier 2017

Ushuaia

Pour Deb, scientifique qui étudie les manchots, l’Antarctique est la destination attendue chaque année avec ferveur. L’amour du continent et des animaux magnifie une existence sans éclat.
Les croisières à bord du Cormoran emportent aussi des touristes sans qui les expéditions ne seraient pas financées. Elle va rencontrer Keller, accidenté de la vie, mais la catastrophe s'annonce…
Une belle histoire d’amour et une réflexion sur l’avenir d’un continent, menacé par l’impact du tourisme et le changement climatique.