Les articles indiqués d'un point vert commandés avant le 20/12 pourront être livrés avant Noël.

Passé ce délai, nous vous conseillons le retrait magasin pour obtenir votre commande à temps. 

Mamipone

De l'aigle impérial au drapeau rouge

Krasnov, Petr Nikolaevitch

Éditions des Syrtes

25,00
13 novembre 2018

Véritable fresque couvrant l'histoire de la Russie du début du règne de Nicolas II à la révolution de 1917. En suivant le récit de la vie du général Sabline, c'est aussi l'évolution de la société et de l'armée russes et la fin d'une époque. L'auteur ne nous épargne aucune cruauté de la Grande Guerre, du destin de la famille impériale, de la terreur tchékiste. Lecture intéressante du point de vue historique mais plutôt ardue à cause des noms et prénoms russes à rallonge mais aussi de la quantité d'informations données et de personnages cités.

Intimes confidences, Honoré de Balzac et la duchesse d'Abrantès

Honoré de Balzac et la duchesse d'Abrantès

Tallandier

20,90
1 septembre 2018

"Intimes confidences" nous fait pénétrer dans la vie privée de trois personnages historiques du début du XIXe siècle. Laure Junot, duchesse d'Abrantès, veuve du général d'empire du même nom, qui a côtoyé l'empereur, livre de nombreuses anecdotes sur ce dernier au jeune Honoré de Balzac, fasciné par le mythe de Bonaparte. Le futur écrivain, animé d'une grande passion pour la littérature et d'une force de travail incroyable, s'essaie à ses premiers romans. Il encourage la duchesse - qui deviendra sa maîtresse - à rédiger ses mémoires, tandis que celle-ci l'introduit dans les salons littéraires parisiens. Un roman entre fiction et histoire, très agréable à lire.

Moi, chevalier d'Éon, espionne du roi
21 juillet 2018

Catherine Hermary-Vieille nous propose une biographie romancée du chevalier d'Eon, une figure du XVIIIe siècle : redoutable bretteur, militaire, diplomate et espion de Louis XV. Elle retrace les épisodes importants de sa vie, son travail à l'ambassade de Saint-Petersbourg et de Londres, ses liens avec les différentes cours européennes. Ce chevalier se révèle être un personnage très ambigu : tantôt homme, tantôt femme. Un livre qui oscille entre la biographie et le roman.

Là où l'histoire se termine
21 juillet 2018

Après avoir passé 16 ans en Californie pour échapper à un créancier qui vient de mourir, Matteo revient à Rome où vivent encore son ex-femme Frederica, sa fille Martina et son fils Georgio. Leurs relations ne se sont manifestement pas améliorées. L'auteur nous brosse le tableau d'une famille juive bourgeoise où chacun est préoccupé par ses problèmes personnels. Tandis que Frederica semble ne pas avoir oublié ce mari volage, Martina, elle, est plutôt indifférente, indécise dans sa vie de couple et Giorgio affiche même plutôt une certaine hostilité à l'égard de son père. On suit avec intérêt cette histoire familiale, avec une fin un peu surprenante...

Goeller Roland

Terres Couchant

12,00
27 mai 2018

Une petite ville de montagne, hors saison. Tout est fermé. Suite à un éboulement sur la ligne de chemin de fer, le seul hôtel se voit dans l'obligation d'accueillir les naufragés du rail pour la nuit. Durant la soirée, la propriétaire va suivre l'évolution d'un couple qui s'est formé lorsqu'un homme a demandé à une jeune femme : "Puis-je m'asseoir à côté de vous ?". L'hôtelière va écouter, épier, imaginer tout ce qui peut se passer entre eux, en se souvenant de sa propre histoire. Intéressant mais sans plus.