www.leslibraires.fr

Ronan A.

21,90
Conseillé par (L'Autre Monde)
6 mai 2024

L'histoire dans l'Histoire dans ce qu'elle a de plus virtuose

1940, Paris tombe, les allemands prennent leurs quartiers. Franck Maier est le célèbre barman du Ritz, où le tout Paris influent vient déguster ses célèbres cocktails. Volontairement ou pas Meier se retrouve impliqué dans des intrigues aussi louables que malhonnêtes, obnubilé par une même question : comment survivre sans se renier ? Qu'est-ce que collaborer ?
Philippe Collin nous offre un roman sur le fil, qui ne concède aucun raccourci pour raconter une période extrêmement trouble. Je l'ai dévoré, tout simplement.

Ronan

Conseillé par (L'Autre Monde)
6 mai 2024

Une vie renversée n'est pas forcément une défaite

Adam est un garçon intelligent mais qui est pris dans la nasse des amitiés avides de loyauté. Il en paie un prix démesurément fort : la vie qu'il connaissait est foutue, irrattrapable. Nous assistons à ssa souffrance, sa colère et ses prises de bec avec les personnes qui essaient de sauver ce qui peut l'être. Jusqu'à laisser tomber une armure pilier de son image de dur. Cette mue aura des conséquences sur l'avenir d'Adam, et ce qui semblait être une défaite ne l'est peut-être pas. Un roman touchant et lumineux.
Ronan

Conseillé par (L'Autre Monde)
6 mai 2024

Quand l'union fait la force

Les Clopin-Clopant sont une bande de quatre aspirants héros dont le point commun est un handicap. Quand le roi propose un tas d 'or à qui saura reconquérir son château, ils foncent afin de prouver leur bravoure sous les moqueries collectives. Et nous lecteurs rions, vibrons et surtout ne souhaitons que la réussite de cette belle troupe. Un roman qui parle de différence, de nos peurs, d'amitié et d'entraide avec panache et humour. Un lecture absolument réjouissante.

Ronan

Conseillé par (L'Autre Monde)
6 mai 2024

Une relecture du Petit Poucet résolument féministe

Une famille avec sept enfants vit au milieu de la forêt. Sept enfants dont trois paires de jumelles et Tipou, la dernière de la fratrie. Une famille avec set enfants vit au village. Sept enfants dont trois paires de jumeaux et le Petit Poucet.
Flore Vesco, revisite Le Petit Poucet en donnant voix à une magnifique galerie de personnages pour traiter sans concession les stéréotypes et attendus de genre. C'est vif, entraînant, follement intelligent.
Ronan

Conseillé par (L'Autre Monde)
6 mai 2024

Quand la machine à lire fait qu'on ne sait plus lire

Les habitants de Bouquinville adooorent les histoires. Et pour écouter une histoire il suffit de choisir un ouvrage et le donner à la machine à lire. Ensuite, tranquille, le "lecteur" écoute et profite.
Mais un jour catastrophe ! La machine à lire tombe en panne, les Bouquinvillois et les Bouquinvilloises sont désemparés. Comme faire pour retrouver leurs indispensables histoire ? Il y a bien Simone, cette ancienne institutrice bizarre et intimidante...

Ronan