www.leslibraires.fr

Ronan A.

Timothée DEMEILLERS

Asphalte

10,00
Conseillé par (L'Autre Monde)
5 février 2023

L'oppression ouvrière faite texte

Erwan est ouvrier dans un abattoir. Cela signifie répéter les mêmes gestes dans les odeurs et le sang, dans un bruit de ferraille infernal et une cadence qui ne l'est pas moins. Les abattoirs sont remplis de travailleurs transparents, qui ne tiennent que parce qu'ils s'échappent mentalement de leur poste. Pour Erwan, cet échappatoire ne réussira pas à le soumettre à la violence de son quotidien, bien au contraire.
Un roman poisseux, oppressant, un roman ouvrier d'une puissance invraisemblable. C'était une lecture physique, sensorielle même !

Ronan

Éditions de L'Olivier

23,50
Conseillé par (L'Autre Monde)
5 février 2023

Matrix c'est de la bombix !

La grande Marie est une royale bâtarde qui a le second inconvénient rédhibitoire d'être absolument disgracieuse. L'avantage c'est qu'au moyen-âge, pour ce genre de "problème", il existe toujours une abbaye perdue et pouilleuse pour accueillir une Marie. Mais Marie est unique : intelligente, généreuse, frondeuse, féministe et forte. Incroyablement forte. Ce roman est sororité. J'ai profondément aimé cette Marie, et les sœurs de l'abbaye, et ce lieu incroyablement réconfortant.
Ce texte est de ceux que vous quittez difficilement, et probablement l'un des quelques textes qui me resteront parmi tout ce que j'aurai lu. Et j'aimerai tellement qu'il soit lu par des milliers de personnes !

Ronan

Éditions de L'Olivier

18,00
Conseillé par (L'Autre Monde)
2 janvier 2023

Tenir sa langue et trouver sa voix

Ce roman est un véritable tourbillon de talent narratif et de recherche linguistique.
Touchant, réjouissant, espiègle, combatif, et tellement plus. Une pépite à dévorer sans tarder.
Tenir sa langue, peut-être... trouver sa voix, certainement.

Notre prix du 1er roman 2022 : L'Autre Prix 2022

Neuf 18,90
Occasion 13,00
Conseillé par (L'Autre Monde)
23 septembre 2022

La lettre d'une vie

Ce roman est une seule lettre adressée à la proviseure du lycée français de Tachkent. Une lettre tour à tour drôle et émouvante pour relancer un couple et reprendre le fil d'une vie. La narratrice est mariée, a deux enfants et quelques accrocs à son plan. Une vie "normale" dont Tiphaine le Gall fait un roman, au ton et au rythme maîtrisés comme dans une série à épisodes dont on n'arrive pas à décrocher.

Ronan

Conseillé par (L'Autre Monde)
23 septembre 2022

Violaine Bérot est unique !

Un homme enlevé, on ne connaît pas la raison, ses conditions de détention sont rudes, font penser aux camps de guerre par leur côté arbitraire et privatif. Pourquoi ? Aucune idée ! Elle y va falloir s'y faire. En un roman court, Violaine Bérot nous perd, nous secoue avec ces hommes enfermés et nous décontenance avec une vivacité incroyable.

Cette femme est une écrivaine hors norme.

Ronan