MyriamPele

Je grignote surtout la nuit...Jamais rassasiée! Je lis surtout des romans, j'aime beaucoup les nouvelles et je commence à m'intéresser à la BD .

LA PETITE PRIGENT
16 avril 2018

petites surprises

La couverture est déjà un cadeau: de belles couleurs, une très jolie photo qui place ce livre dans un contexte: la mer, la pêche. Et puis on découvre de courtes histoires, tranches de vie sans tralala, simples et surprenantes, avec des chutes comme je les aime! L'auteure nous emmène ici et là, chez une couturière, sur une île où l'on revient, dans la rue avec le
musicien au chapeau... et partout cette même tendresse, ce petit rien qui fait les émotions, qui amène au souvenir. A offrir, à garder, à relire souvent pour se dire que la vie est faite de petites surprises, qu'il faut savoir savourer.

UNE VIE MINUSCULE
11 avril 2018

Une enfance

On entre dans la vie de Phérial lorsqu'il a quatre ans. Son passé déjà lourd de chagrins lui vaut quelques "étiquettes": grande prématurité, nervosité, colères qui le mènent dans un établissement pour orphelins " en régression". Et puis de rencontres en familles d'accueil, de joies en désespérances, d'horreur absolue vécue dans le secret,Philippe Krhajac nous emporte dans une histoire de vie. Une formidable envie de vivre et beaucoup d'amour reçu et donné. Et voici que Phérial Chpapjik devient adolescent, puis homme et finalement va, avec l'aide de "bonnes fées" trouver sa dignité et sa façon à lui de s'affirmer au monde. Un très beau premier roman, écrit avec simplicité et poésie.

L'homme qui parle juste
27 mars 2018

Une belle aventure

C'est en voulant réaliser un rêve, celui de traverser en kayak le passage du Nord Ouest en solitaire qu'Anne Quéméré a découvert l'existence du Père le Meur, finistérien comme elle, qui a vécu dès l'âge de vingt cinq ans, toute son existence dans ce Grand Nord mythique. Des conditions difficiles, un froid qu'on a souvent peine à imaginer, mais tant d'anecdotes et de rencontres que l'auteure nous fait partager, puisqu'à l'aide du journal du Père Le Meur, elle crée cette biographie romancée, après avoir rencontré des personnes l'ayant connu.

Assommons les poètes !

Lucas, Sophie G.

Contre-Allée

10,00
22 mars 2018

la poésie au quotidien

Après"Témoin" voici " Assommons les poètes". Sophie G.Lucas a l'art - et la poésie- de faire partager le quotidien à petits coups de plumes qui font sourire, rire, et en tout cas nous touchent. Elle ne nous assomme jamais, nous, les lecteurs, quand on entre dans sa si jolie prose.

Sens averse, (répétitions)

(répétitions)

La Table Ronde

16,00
14 mars 2018

quotidien savoureux

Les poèmes de Valérie Rouzeau plongent dans le concret, le quotidien, le réel , l'absurde. Mais elle a fait une vraie cueillette dans un très large répertoire de chansons, d'émissions de radio, de poésie dont elle avoue les emprunts en fin d'ouvrage . Et ses textes sont savoureux, comme une odeur d'héliotrope, comme le chant d'un oiseau, comme le rire d'un enfant sur une cour d'école...