Laure S.

Quand sort la recluse
par (Fontaine Sèvres)
22 mai 2017

La mort apparemment accidentelle de trois retraités liée à une morsure de recluse - araignée peureuse et dont la morsure n'est normalement pas mortelle - éveille l'instinct du commissaire Adamsberg... Au départ seul contre tous, peu à peu rejoint par ses fidèles de la brigade, il se lance dans une enquête difficile, uniquement justifiée par les fameuses "brumes de son esprit"... Mais une fois de plus, l'instinct du commissaire Adamsberg fera ses preuves ! Le fil qu'il tire déroule une pelote qui l'emmènera bien plus loin que prévu. Difficile d'en dire plus sans gâcher la surprise... On retrouve avec plaisir les impayables membres de la Brigade, la vivacité et l'efficacité de la narration de Fred Vargas, sa passion pour le monde animal et les vieilles légendes... Un pur régal.

La Menace

Presses de la Cité

21,00
par (Fontaine Sèvres)
17 mai 2017

Rachel vient d'épouser l'homme qu'elle aime, David, unique héritier du nom et de l'immense propriété des Kerthen, bâtie sur l'exploitation minière des riches terres de Cornouailles. Le conte de fée est parfait mais de courte durée. Une atmosphère étrange accueille la jeune femme à son arrivée dans sa nouvelle demeure. La présence de la première femme de David, Nina, morte mystérieusement quelques années plus tôt, est palpable, sans compter les étranges et sanglantes prophéties de Jamie, le petit garçon de David qui ne lui prédit rien d'autre que sa propre mort... Rachel ne croit ni aux fantômes ni aux peurs compréhensibles d'un petit garçon endeuillé; pourtant une réelle menace plane, elle le sent, qui remet tout en cause et lui fait craindre malgré elle pour sa propre vie.. Un bon thriller psychologique, à l'écriture efficace, addictif comme le précédent, Le Doute.

Le Doute
7,50
par (Fontaine Sèvres)
2 mai 2017

Après la mort accidentelle de Lydie, l'une de leurs jumelles, Angus et Sarah partent s'installer avec leur deuxième fille, Kristie, dans une maison isolée sur un île écossaise pour tenter de se reconstruire. Mais le drame ne cesse de ressurgir : Kristie adopte un comportement terrifiant, Angus fait preuve d'accès de colère de plus en plus violents... Sarah doute...que s'est-il vraiment passé ce jour-là ? Accident ou meurtre ? Fratricide ? Infanticide ? Les hypothèses se succèdent, de plus en plus effrayantes, l'angoisse se resserre, accentuée par l'environnement de cette maison isolée et battue par tous les vents... Polar psychologisant bien mené, terriblement prenant, avec quelques passages franchement glaçants...

Le Club des vieux garçons
par (Fontaine Sèvres)
21 février 2017

Excellent

François de Rupignac est le dernier et unique descendant de la vieille lignée ducale des Rupignac... de lui dépend donc l'avenir d'une longue tradition. Mais le jeune François se sent une vocation de vieux garçon dès son plus jeune âge et une passion grandissante pour l'art de vivre oisif de tout bon aristo qui se respecte. Avec son seul ami, Pierre, un croyant quelque peu allumé lui aussi, il décide donc de fonder le Club des Vieux Garçons afin d'offrir un espace de survie à tous les marginaux comme lui qui préfèrent l'art de la conversation et du bien-vivre aux valeurs bourgeoises du travail et de la modernité. Cela fonctionne, bien même, un temps, puis François perd ses grands-parents, son oncle Albert, voit peu à peu ses congénères déserter le club pour se marier ou travailler... A bientôt trente ans, n'est-il pas temps de réintégrer la réalité de ce XXIe siècle? Mais comment faire quand on est comme lui la vieille relique d'un temps révolu...?
Voilà une histoire originale, extrêmement drôle, mais non exempte d'une certaine tendresse, qui a en plus l'agrément d'une plume de qualité, pleine de verve. Excellent !

Peggy dans les phares

Lacasse, Marie-Eve

Flammarion

18,00
par (Fontaine Sèvres)
17 janvier 2017

Peggy dans les phares c'est le portrait de Peggy Roche et son histoire avec Sagan vus comme un paysage au travers des phares d'une voiture la nuit : sous la forme d'anecdotes, de souvenirs, de dialogues, des épisodes de leurs vies sont mis en lumière jusqu'à en dessiner une image dense et nuancée. Foisonnant, vivant, très agréablement écrit. Se lit d'une traite.