www.leslibraires.fr

Athenaeum Beaune -.

http://www.athenaeum.com/

Créé en 1989, face aux Hospices de Beaune, au coeur de la ville, l'Athenaeum de la Vigne et du Vin est un espace pluriculturel de 1 200 m2 dédié au vin et à la gastronomie. Site unique, c'est une des plus grandes librairies de Bourgogne et la référence absolue pour tous les amateurs de vins. Livres, cartes des vignobles, objets au service du vin, grands vins de Bourgogne: c'est le carrefour des passions entre caves et arts de la table, entre humour et humeurs...

Roche et Vin, A la découverte des vignobles suisses

A la découverte des vignobles suisses

Verein Stein und WeinHrsg.

AS Verlag

89,00
par (Librairie Athenaeum)
17 juillet 2020

Bien des éléments qui constituent les particularités du terroir dépendent de la géologie, du sous-sol.
Ainsi il n'est pas étonnant qu'un groupe de géologues passionnés se soit associé à des spécialistes du vin afin de rédiger cet ouvrage au nom très prometteur de « Roche et Vin ».
Le Livre, très richement illustré, nous transporte par un voyage dans le temps aux tréfonds des vignobles suisses.
Il essaie de dépister les influences des roches sur le vin. pas directement mais par des chemins de traverse, par les sols et les raisins, par tous les innombrables facteurs qui marquent le vin.
En bref, ce livre essaie à sa manière de faire du terroir une expérience unique.

Les dix livrets régionaux qui complètent et enrichissent le livre principal traitent de manière claire et ludique le thème roche et vin dans les vignobles de Suisse et veulent familiariser tous les amateurs avec te caractère des vins suisses.
Ces livrets sont une invite à partir à la découverte et visiter les régions viticoles, parcourir et observer Les vignobles, chercher le dialogue avec les vignerons et vigneronnes lors de visites de caves, et déguster. Chacun trouvera à sa manière La roche dans Le vin.

Les militantes
18,00
par (Librairie Athenaeum)
21 juin 2020

Dur de croire que l'on a ici affaire à un premier roman tant l'ensemble respire la maîtrise ! L'enquête pour retrouver le tueur en série féminicide est palpitante et nous amène à voir les rouages de la police scientifique dans le style fin et intelligent de l'auteure. Loin de se faire une énième tribune de la cause féministe même si cette dernière est forcément présente, le ton employé, les tournures, la presque poésie des mots donnent aux propos une forme qui les font sortir des poncifs du genre tout en s'incluant logiquement dans la trame. En somme, une excellente surprise qui pourra plaire tant aux amateurs de polar qu'à ceux qui cherchent un roman bien écrit.
Yann

Mauvaise graine

Manufacture de livres

18,90
par (Librairie Athenaeum)
21 juin 2020

Même si le livre s'ouvre sur une vision d'elle, un lendemain de cuite, comateuse et la joue gracieusement collée par la salive sur le sol de sa classe, jamais une femme enceinte n'aura été aussi badass que l'héroïne de ce roman étonnant. Détonnant même. Puisque la grossesse, ici, ne se limite pas qu'aux nausées matinales et aux envies aussi aléatoires que surprenantes, du genre qui tirent du lit sa moitié pour aller trouver du comté ou des fraises au sirop à une heure indue. Non, là il s'agit surtout de composer avec des pouvoirs dignes d'un super-héros. Et des militaires. Et des amours contrariées. Et des coups de fourchettes. Bref, une histoire originale et décalée oscillant entre comédie romantique et thriller qui vaut d'y mettre le nez.
Yann

La ville sans vent
par (Librairie Athenaeum)
21 juin 2020

Un univers magnifique et fourmillant de détails et d’originalité!
Difficile de ne pas adopter Lastyanax, 19 ans, le mage bien trop sage et Arka, 13 ans, toute jeune guerrière aussi hyper active qu’indomptable.
Un roman ou la fantasy fait vite place au polar dans un univers où la magie n’est accessible qu’aux élites de cette société très hiérarchisée. Une belle plume pour cette jeune attachée parlementaire.
Caroline

Les ignorants / récit d'une initiation croisée, récit d'une initiation croisée

récit d'une initiation croisée

Futuropolis

26,00
par (Librairie Athenaeum)
18 juin 2020

Etienne Davodeau est dessinateur de bande dessinée, Richard Leroy est vigneron, chantre de la biodynamie dans son vignoble de poche : ces deux talents habitent à quelques kilomètres l’un de l’autre en Anjou. Richard ne connait rien à la B.D., Etienne est étranger au monde viticole : ils se lancent le pari fou de partager leurs expériences…
Ensemble, ils vont apprendre à mieux connaître leurs métiers réciproques durant plus d’une année.

En mettant en évidence ce que leurs pratiques (artistiques ou vigneronnes) peuvent avoir en commun, Etienne Davodeau nous invite à découvrir deux mondes si loin, si proches : il existe autant de façons de réaliser un livre qu’il en existe de produire du vin. Un chef d’œuvre !