Philippe L.

http://www.athenaeum.com/

Créé en 1989, face aux Hospices de Beaune, au coeur de la ville, l'Athenaeum de la Vigne et du Vin est un espace pluriculturel de 1 200 m2 dédié au vin et à la gastronomie. Site unique, c'est une des plus grandes librairies de Bourgogne et la référence absolue pour tous les amateurs de vins. Livres, cartes des vignobles, objets au service du vin, grands vins de Bourgogne: c'est le carrefour des passions entre caves et arts de la table, entre humour et humeurs...

Mimi, Fifi & Glouglou, Petit traité de dégustation

Petit traité de dégustation

Éditions de l'Épure

22,00
par (Librairie Athenaeum)
29 mai 2019

Prix de la Nuit du Livre, catégorie Bandes dessinées, 2014.

“Mimi, Fifi et Glouglou. Petit traité de dégustation” a reçu le Prix de la Nuit du Livre, catégorie Bandes dessinées, 2014.

La jeune fille et la mort
par (Librairie Athenaeum)
28 mai 2019

Les Étangs d’Or, le vallon de Fontaine Froide, les forêts morvandelles, la crypte de Saint Bénigne, l’abbaye de Sainte Marguerite… c’est dans ces décors somptueux de la Bourgogne que Christophe Lefèvre nous emporte à la rencontre de ses petits fantômes, ces jeunes femmes au destin tragique.
Grâce à son écriture poétique, suggestive, les paysages figés reprennent vie, couleurs, odeurs, fragrances, deviennent les lieux-refuges de ces âmes errantes qui cherchent la paix dans l’au-delà.

On plonge avec délice et frissons dans cet univers étrange, onirique où, par la grâce de la poésie des images, des métaphores, de la musique des mots, tout devient beauté.

C’est cette beauté raffinée qu’ont su capter et rendre les superbes illustrations de l’artiste Michel Potherat.

Zéro Phyto, 100% Bio - DVD - DIGIBOOK

Zéro Phyto, 100% Bio - DVD - DIGIBOOK

Un documentaire de Guillaume Bodin

ARCADES videos

14,75
par (Librairie Athenaeum)
14 mars 2019

Un documentaire d'utilité publique

Guillaume Bodin, vigneron en bio et en biodynamie, réalisateur & producteur de documentaires cinéma, nous emmène dans un tour de France des cantines bio et des villes sans pesticides au travers d'expériences d'une vingtaine d'intervenants qui agissent au quotidien dans leurs communes, leurs espaces verts, leurs restaurants scolaires... Des démarches d'utilité publique !

Un terroir, des hommes... Le Pic Saint-Loup (Français/Anglais), L’ouvrage de référence sur le Pic Saint Loup / The authoritative book for Pic Saint-Loup wine lovers

L’ouvrage de référence sur le Pic Saint Loup / The authoritative book for Pic Saint-Loup wine lovers

Terroirs d'exception

29,00
par (Librairie Athenaeum)
5 mars 2019

« Best in the World » Gourmand Awards 2014

L’ouvrage de référence sur le Pic Saint Loup entre dans le cercle des Meilleurs livres de vin au monde Finaliste du prestigieux prix international Gourmand Awards 2014 en janvier dernier, le livre bilingue français-anglais « Un terroir, des hommes le Pic Saint Loup - The authoritative book for Pic Saint Loup wine lovers » vient de remporter le titre convoité de « Best in the World », Meilleur Livre du vin au monde pour la France, catégorie traduction, à Yantai (Chine). Une récompense qui couronne le succès de cet ouvrage auprès du grand public et des professionnels, avec plus de 1600 exemplaires diffusés depuis sa parution en juin 2014.

Grand cru déclassé, Appellation Charlie / Hara-Kiri contrôlée : Chroniques d'un vigneron

Appellation Charlie / Hara-Kiri contrôlée : Chroniques d'un vigneron

Éditions de l'Épure

28,00
par (Librairie Athenaeum)
28 novembre 2018

C'est un livre d'histoire. Celle de Gérard Descrambe, d'abord, Vigneron à Saint-Émilion et pionnier du bio, il écrit dans les années 1970 au magazine Hara-Kiri et rencontre le professeur Choron, Reiser, Gébé, Wolinski, Cavanna, tous occupés à déca-per l'époque.
L'histoire continue avec Charlie Hebdo (Vuillemin, Riss, Tignous, Charb.,,) et ses grands — et petits — crus vont devenir le car-burant officiel de la machine à dézinguer le pouvoir en place, le sexe pensé par les censeurs, les frigides du goulot, les illuminés du glyphosate...
Séquencées en 47 millésimes de vies, d'étiquettes et d'embardées foutraques, ces chroniques au long cours en croisent d'autres, qui toutes se résument en une seule celle du vin. Un livre d'histoire(s), écrite(s) à l'encre rouge. Rouge Saint-Émilion.