www.leslibraires.fr

Laurence G.

Libraire passionnée à Epinal depuis 2013.

23,00
Conseillé par (Au moulin des Lettres)
18 juin 2024

Quand la colère déborde...

Clémence, on la découvre dans cette Bd, et ce qui la caractérise aux yeux des autres c'est son état de colère permanent contre tout ce qui la révolte et la fait réagir au quart de tour. Mais cette colère la dévore aussi... Consciente de cela et de son état dépressif trop lourd à gérer et elle va intégrer un groupe de paroles de femmes qui ont des problèmes variés à affronter.
On va suivre Clémence tout au long de ce cheminement intérieur qui va durer quelques semaines mais qui va l'aider grandement. Ses colocataires et amies ainsi que sa nouvelle petite amie vont aussi l'aider en étant présentes et à son écoute.
En abordant le sujet de la dépression mais celui aussi de la révolte qu'on peut ressentir face à certains comportements ou situations, Mirion Malle aide le lecteur et la lectrice à comprendre que chercher de l'aide n'a rien de honteux, bien au contraire, quand ces états étouffent trop la vie et le désir. Une chouette Bd ardente et pleine d'émotions !

Didier Jeunesse

13,50
Conseillé par (Au moulin des Lettres)
18 juin 2024

Un nouvel album incontournable de Philip Waechter !

Le tout nouvel album de cet auteur-illustrateur allemand intitulé "UN VOYAGE EXTRAORDINAIRE " reprend les mêmes personnages-animaux que le précédent ("Une journée extraordinaire") et il est tout aussi délicat et empli de couleurs joyeuses et douces. Sous forme de conte randonnée, cet album au format à l'italienne et aux illustrations minutieuses et adorables est riche en péripéties.
Raton Laveur est en train de lire un livre plein d'aventures quand il se dit qu'il aimerait bien en vivre de grandes à son tour ( lire incite toujours au voyage au propre comme au figuré ! ). Comme dans "Une journée extraordinaire", chacun de ses amis va apporter une petite touche à ce projet et...vogue le navire, avec beaucoup de grâce, de légèreté et de beauté qui mettent en avant l'amitié, le partage et l'aventure !
Un albums incontournable pour les petit.e.s dès 4 ans.

Récit complet

Delcourt

24,95
Conseillé par (Au moulin des Lettres)
3 juin 2024

Des cheveux crépus et autres : une bd passionnante !

Ce joli pavé de 212 pages à la couverture texturée magnifique et tout juste paru raconte le calvaire qu'a vécu Rose durant de longues années à cause de sa chevelure crépue.
Née à la Réunion et métisse, elle va subir dès l'enfance des séances de coiffure matinales, interminables et douloureuses ; sa mère refuse qu'elle aille à l'école "peignée comme une sauvage". Elle a beaucoup d'ambition pour sa petite dernière et espère qu'elle fera des études qui l'emmèneront en métropole. Elle est donc très stricte et la coiffure fait partie des pré-requis pour arriver à ces fins.
Au-delà d'un récit à la 1ère personne original, vif et très souvent drôle, Lou Lubie nous apprend énormément de choses sur les cheveux avec des planches informatives mais aussi sur tout ce que les chevelures afro drainent comme signifiants sociologiques.
On suit donc Rose, sa jeune protagoniste, de l'enfance réunionnaise à l'arrivée à Paris après le Bac jusqu'à son diplôme de Master et son premier emploi. Tout ce cheminement est raconté à travers le prisme du rapport de Rose à sa chevelure.
On y apprend entre autres que les pressions familiales et sociétales sont telles vis à vis des femmes aux cheveux crépus qu'elles passent un temps énorme à se faire coiffer et y laissent un argent monstre sans compter la souffrance qui accompagne les séances répétées de défrisage et qui contribuent à ce qu'elles nient leurs racines... Rose ne va pas y couper et ses cheveux vont lui mener la vie dure !
Très bien construite, avec un dessin épuré mais expressif, cette Bd traite d'un sujet jamais abordé encore en bande dessinée mais extrêmement intéressant. L'auteure-illustratrice crée beaucoup d'empathie et dévoile tout ce que peuvent subir les petites filles et les femmes à cause de leur chevelure ! Une lecture chaleureusement conseillée, pour ados et adultes.

Conseillé par (Au moulin des Lettres)
14 mai 2024

Parce que notre présent est pétri de passé, un livre salutaire.

Hervé Le Tellier, suite à l'achat d'une maison dans la Drôme, découvre le personnage d'André Chaix, un jeune du village dans lequel il s'installe, mort le 23 août 44, abattu par les Allemands avec d'autres à Grignan.
Il questionne les habitants du village, fouille dans les archives, rencontre les membres d'une association et de fil en aiguille rassemble un matériau qui l'incite à reconstituer la vie courte de ce garçon au physique à la Gabin.
Ses recherches le conduisent à une réflexion qui va au-delà du portrait plein d'empathie pour ce jeune résistant, mêlant des considérations sur l'engagement, la liberté de penser et d'agir, la loi du groupe.
Dans l'interrogation constante y compris de son propre comportement, l'auteur, récompensé par le Goncourt en 2020, suit avec patience et intelligence le fil de l'Histoire et les conséquences de nos choix.
Ce qui est écrit sur la quatrième de couverture résume l'une des raisons pour lesquelles est né ce livre : " Quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu'il va, je ne doute pas qu'il faille toujours parler de l'Occupation, de la collaboration et du fascisme, du rejet de l'autre jusqu'à sa destruction. Ce livre donne la parole aux idéaux pour lesquels il est mort et questionne notre nature profonde, ce désir d'appartenir à plus grand que nous, qui conduit au meilleur et au pire."

Le Lombard

23,50
Conseillé par (Au moulin des Lettres)
13 mai 2024

Un gros coup de coeur pour une très belle BD à lire, de 12 à 99 ans !

L'histoire se passe au Moyen Âge. Martino est un garçonnet albinos rejeté par tous car différent et malgré l'amour que ses deux soeurs lui portent, il ressent cette différence comme un poids. Son père qui en a assez de lui décide de l'éloigner ce qui va provoquer la fuite du garçon dans la forêt où il va rencontrer une jeune femme qui y a trouvé refuge elle aussi, loin de la violence et de l'intolérance des hommes... Une très belle histoire de rencontre et d'acceptation de soi grâce à l'amitié et à la rébellion avec un dessin absolument superbe !