Élise L.

Le Ghetto intérieur
par (Librairie Dialogues)
11 septembre 2019

S’il fallait n’en choisir qu’un au cœur de cette rentrée littéraire, ce serait, sans conteste et sans la moindre hésitation, celui-ci. Santiago H Amigorena y raconte l’exil - heureux, puis douloureux- de son grand-père, Vicente Rosenberg, juif polonais, qui en 1928 quitte son pays pour rejoindre l’Argentine. À 12000 kilomètres de distance de sa terre natale, Vicente vivra (par quelques rares articles de presse et par les précieuses lettres que lui adresse sa mère) l’horreur réservé aux juifs. Et donc à sa propre mère. Aucun mot ne pourra exprimer ni sa peine ni sa culpabilité, dès lors le silence deviendra son refuge. Un roman d’une immense beauté.

Une vue exceptionnelle

Sabine Wespieser Éditeur

16,00
par (Librairie Dialogues)
30 août 2019

Émile, David, et Clarice nous entraînent dans le tourbillon de la vie. Dans ce roman, d’une grande beauté et d’une grande délicatesse, il est question de ce qui ne s’est pas passé et a laissé un vide. Un vide vertigineux. Laissez-vous tentez par cette très belle lecture, où il est avant tout question d’amour.

Une joie féroce
par (Librairie Dialogues)
24 août 2019

Jeanne s’est laissé mener par la vie. Elle n’a jamais posé opposition au cours de cette existence qui n’a pourtant pas été douce. À 39 ans, alors qu’un cancer du sein se déclare, elle décide de résister. Et c’est la rencontre avec des femmes au fort caractère qui va lui donner des ailes. Avec ce roman aux allures de thriller, Sorj Chalandon déroute ses lecteurs, et même si cette histoire est un brin improbable, on y croit et on adhère follement à cette aventure humaine où la solidarité est maître-mot.

Les Choses humaines
par (Librairie Dialogues)
24 août 2019

S’agissait-il d’un viol ou d’un rapport consenti ? Telle est la question que se pose le lecteur tout au long de ce roman habilement mené. Karine Tuil sème le trouble et, longtemps après la lecture les interrogations perdurent.

Louvre

Josselin Guillois

Le Seuil

12,99
par (Librairie Dialogues)
21 août 2019

Josselin Guillois nous raconte le déménagement mouvementé que vécut le Louvre au moment de la seconde guerre mondiale. Pour ce faire, il imagine le journal intime de trois femmes, toutes trois proches de Jacques Jaujard, alors directeur du Louvre et des musées nationaux. Avec ce très bon premier roman, Josselin Guillois interroge sur la place de l’Art dans la société.