Thierry T.

Claude Debussy

Cassard, Philippe

Actes Sud

16,50
par (Librairie Page 36)
18 mai 2018

Le Patron

A l’occasion du centenaire de la mort de Debussy, Philippe Cassard, son interprète amoureux depuis l’enfance, nourri des multiples ouvrages qui lui sont consacrés, nous offre une passionnante et précieuse célébration.
De courts chapitres nous expliquent le génie du compositeur, mais aussi le contexte d’une époque, les rencontres formatrices. Si le talent lui est reconnu par ses pairs, les réactions injurieuses des critiques à l’accueil de Pelléas et Mélisande sont d’une stupidité abyssale.
Portrait d’un compositeur majeur, défenseur farouche de son indépendance artistique.

Le suspendu de Conakry, Les énigmes d'Aurel le Consul

Les énigmes d'Aurel le Consul

Flammarion

Neuf 19,50
Neuf à prix réduit 19,50
par (Librairie Page 36)
8 mai 2018

Un drôle de consul

Consul de France à Conakry, Aurel Timescu ne provoque qu’hilarité ou mépris sur son passage. Il ne se déplace pas en voiture officielle mais dans une vieille guimbarde. Relégué dans un obscur bureau, il supporte son sort, habitué à la soumission par ses années passées sous la dictature de Ceausescu. Mais ce personnage déconsidéré socialement est d’une imagination débordante et son passé peu conforme à la carrière d’un diplomate.
Un meurtre va lui donner l’occasion d’exercer son talent caché de fin limier où sa pratique du piano se révèlera d’une utilité surprenante…

L'échelle de Jacob
par (Librairie Page 36)
1 mai 2018

Une malle remplie de vieux carnets, un manuscrit, une correspondance et quelques objets, c’est tout ce que récupère Nora à la mort de sa grand-mère.
Ses grands-parents ont vécu une passion ardente contrariée par l’histoire tumultueuse du XXème siècle russe.
Jacob est issu d’un milieu bourgeois aisé, Maroussia adepte des nouvelles idées communistes.
Jacob est condamné à la relégation, il passera des années ballotté d’un endroit l’autre, au bon vouloir d’une bureaucratie tyrannique.
Nora, vaille que vaille, assumera une vie hors normes, dévolue au théâtre.
L’auteure nous fait suivre brillamment l’évolution psychologique complexe des membres d’une famille sur quatre générations. L’analyse, entre autres, par Nora des sentiments et des grands évènements qui ont marqué sa vie est superbe.
Des êtres, conscients d’eux-mêmes, en prise avec l’histoire de leur pays qui les entrave.

Dernières nouvelles du futur
par (Librairie Page 36)
12 mars 2018

1984

Et si le développement sans fin des technologies et des sciences, loin d’assurer le bonheur, finissait par asservir les individus ?
Ne pas communiquer sur les réseaux sociaux attirerait la suspicion de vouloir conserver une vie privée.
Des « humains augmentés » seraient capables de vivre très longtemps et d’avoir des connaissances illimitées, mais resteraient désarmés face aux choix de la vie.
Catastrophes climatiques, meurtres de masse intégrés dans la vie quotidienne, gouvernement et police mondiaux. Un monde parfait où tout serait expliqué et normal, les consommateurs auront remplacé les citoyens, pour le plus grand profit des entreprises. Mais, quelques irréductibles lettrés se souviendraient d’un temps où les caméras de surveillance n’existaient pas…

Le jour où mon doudou a dit non

Sam, Virginy L.

De la Martinière jeunesse

10,90
par (Librairie Page 36)
8 mars 2018

Le jour où mon doudou a dit non

En mars 2018, Jules poursuit son travail avec Virginy L.Sam et leur album LE JOUR Où MON DOUDOU A DIT NON est publié aux éditions de La Martinière Jeunesse
Depuis le début le doudou de Noé a toujours dit Oh oui : à toutes les activités qu’il lui proposait. Jusqu’au jour ou doudou dit Non ! Il ne voulait plus venir avec lui.
En effet, doudou avait compris que Noé était assez grand pour se séparer de lui.
Un album pour aider l’enfant à grandir et à se séparer de son doudou sans drame.