www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

Sophie F.

Roman

Les Presses de la Cité

21,00
par (Espace Pierre Lecut)
5 novembre 2021

COUPS DE COEUR

Nous sommes en novembre 1918 dans un coin d’Argonne où un bataillon noir venus des Etats Unis fait une pause dans son périple vers l’Allemagne. Jules Canot franco sénégalais est leur interprète et outre la couleur de peau il partage avec eux l’amour de la musique et intègre leur groupe comme joueur de djembé. Ce roman nous raconte le destin rocambolesque de ce jeune soldat qui découvrira l’amour dans les bras de Sigrid puis jouera en Amérique dans un jazz band, reviendra à Paris comme musicien de Joséphine Baker et sera un consul en Afrique après son voyage épique avec Graham Green sur les traces de ses aïeux.
Premier roman enlevé de cet auteur qui à travers cette histoire, aux personnages attachants, réussi aborder des sujets très hétéroclites comme les relations compliquées des noirs américains avec l’Afrique avec le mouvement « back to Africa », l’importance de la famille et de la transmission, la vie nomade des musiciens…
Un livre très plaisant à découvrir !!!

Les Presses de la Cité

21,00
par (Espace Pierre Lecut)
5 novembre 2021

COUPS DE COEUR

Irlande 1919, au sortir du douloureux conflit mondial, la grippe espagnole sévit et nous suivons Julia Power, une infirmière trentenaire, qui se voit confier le pavillon des femmes enceintes atteintes par le virus Influenza. Elle doit gérer ce service sans moyen et va devoir redoubler d’ingéniosité, d’humanité pour tenter de sauver ces femmes et leurs bébés …
L’auteur après le huis clos de « room » nous replonge dans une salle de maternité métamorphosée en scène théâtre dans laquelle se joue certes des tragédies mais parfois aussi de vrais moments touchants.
Dans cet ouvrage l’auteur nous décrit avec minutie toutes les procédures et les diagnostics médicaux mais n’oublie pas les ravages de la guerre avec le traumatisme mutique du frère de Julia, et la situation explosive de l’Irlande, avec la présence du Dr Kathleen Lynn, une véritable militante, elle évoque la révolte de 1916 et les combats du Sinn Fein.
Roman âpre et bouleversant qui résonne fatalement de nos jours et qui rend surtout un vibrant hommage aux héroïnes du quotidien.

22,80
par (Espace Pierre Lecut)
5 novembre 2021

COUPS DE COEUR

"Je suis mort. On m’a tué un jour de septembre 1957 d’une balle dans la tête" est la première phrase du roman. C’est paradoxal mais avec cette accroche le narrateur nous plonge dans le récit de sa vie.
En effet jeune homme lui et son ami et tous deux intègrent d’abord la phalange espagnole puis seront les acteurs du mouvement de décolonisation de l’Afrique du Nord dans les années 50 …
Auteur espagnol de plusieurs romans dont l’excellent « théorie des cordes » Somoza s’essaie au roman historique en revisitant une période trouble de l’Espagne avec ces hommes idéalistes qui vont se muer en hommes de guerres pour étancher leur soif de pouvoir.
Roman qui se lit comme un thriller dans lequel chausse trappes et trahisons se jouent des hommes et de leurs destins et nous éclaire sur cette phase de la décolonisation en Afrique du Nord.

par (Espace Pierre Lecut)
5 novembre 2021

COUPS DE COEUR

Adrien, un jeune trentenaire, écrit des piges pour des magazines. Au décès de son aïeul centenaire il hérite de sa maison et surtout des kilomètres de pellicules qu’il a filmés. Il se décide enfin à entamer son premier roman qui évoquera la passion de son grand père pour le
7ème Art.
Gabriel et sa sœur sont nés au début du XXe et leur père est l’un des premiers à posséder un Pathé Kok, les enfants sont fascinés par ces images qui bougent et s’amusent à filmer des scènes de leur quotidien …
Un drame en 1913 va bouleverser la famille, le garçonnet va alors se réfugier dans son hobby jusqu’à en faire son métier et deviendra chef opérateur chez Pathé.
Grace à cette fonction il va être amener à couvrir tous les grands événements qui vont jalonner l’Histoire de ce siècle et être ainsi un témoin de son époque.
Découpé en 24 chapitres comme les 24 images par seconde d’un film, ce roman est à la fois une véritable histoire de l’évolution du cinéma mais c’est aussi le récit émouvant de la vie d’un homme hanté par une tragédie à qui son petit fils à travers ce livre rend un vibrant hommage !!!

20,90
par (Espace Pierre Lecut)
5 novembre 2021

COUPS DE COEUR

Vina est exclue du lycée après avoir menacé un camarade avec un cutter, sa mère met à profit ce temps pour aller se ressourcer auprès de son vieil oncle dans les Vosges.
Ce trio est chacun à sa manière un « Malgré-Nous ».
Thomas, le nonagénaire a été enrôlé dans l’armée allemande et fait prisonnier dans un camp russe. Elisabeth, elle se réfugie dans son travail depuis le décès de son mari et sa fille en quête d’identité n’a que la violence pour exprimer son désarroi …
Ces trois personnes vont vivre ensemble, s’apprivoiser comme Thomas l’avait fait avec un faucon pour « s’évader »de sa prison soviétique des années auparavant.
Après le « complexe de la sorcière » l’auteur nous propose un très beau roman choral qui tout en subtilité aborde l’importance du devoir de mémoire, de la transmission et le versant curateur de la nature pour apaiser les tumultes intérieurs.
Un roman touchant que je vous invite à découvrir !!!