Sophie F.

L'Infinie patience des oiseaux
par (Espace Pierre Lecut)
18 avril 2018

Coup de coeur de Sophie

Nous sommes en Australie en 1914. Après un périple en Europe pour ses études Ashley Crowther revient au pays pour s'occuper de la propriété héritée de son père.
Au cours de sa tournée de reconnaissance il rencontre le jeune Jim Saddler passionné d'ornithologie, qui passe ses journées à scruter toute la faune volatile qui traverse le territoire.
De cette rencontre improbable de ces deux hommes amoureux de la nature va naître la volonté de répertorier et protéger les oiseaux qui migrent chaque année …
Mais cette quiétude et cette douceur va être chamboulée par les menaces de la guerre qui sévit à des milliers de kilomètres et nos deux héros vont devoir quitter leur paradis pour l'enfer des tranchées …
Paru en 1982 en Australie ce roman vient enfin d’être traduit en France. C'est un texte court mais d'une très grande intensité qui nous évoque d'abord avec douceur la beauté de la nature pour ensuite nous décrire avec une précision chirurgicale les diverses sensations physiques et morales que provoquent les ravages de la guerre.
A découvrir !!!

My absolute darling

Éditions Gallmeister

Neuf 24,40
Neuf à prix réduit 24,40
par (Espace Pierre Lecut)
18 avril 2018

Coup de coeur de Sophie

Julia dite « Turtle » a quatorze ans et vit à Mendocino en Californie dans une vieille bicoque remplie de boites de conserves et de bière …
Orpheline de mère elle est « élevée » par son père Martin, un homme rustre, lettré flirtant avec la mouvance survivaliste et qui à une totale emprise sur sa fille.
Il lui a appris à se débrouiller dans un milieu hostile et à manier avec dextérité les armes mais c’est surtout un père violent et incestueux qui enferme sa fille dans cet univers clos et malsain.
Mais quelques grains de sable comme la rencontre de Brett et Jacob ou l’irruption de Cayenne une fillette de 10 ans, vont enrayer leur quotidien ritualisé et Turtle va alors entreprendre un long et douloureux périple vers l’émancipation .,,
Premier livre coup de poing de cet auteur américain qui nous décrit l’indicible et nous plonge dans le ressenti tourmenté de la jeune fille déchirée entre le besoin de son père et son désir de s’enfuir de cet enfer.
Ce roman est une pépite de littérature car même si le propos est cruel voir perturbant l’écriture le rend lumineux et vous serez comme moi bouleversé par le destin de Turtle.

La disparition de Stephanie Mailer
Neuf 23,00
Neuf à prix réduit 23,00
par (Espace Pierre Lecut)
18 avril 2018

Coup de coeur de Sophie

Le 30 juillet 1994 à Orphéa est organisé pour la première fois un festival de théâtre. Or ce qu’on retiendra de cette journée c’est le meurtre du maire, de sa femme et de son fils dans leur maison et aussi d’une joggeuse …
L’ enquête est confiée à deux policiers Jesse Rosenberg et Derek Scott qui identifient rapidement le coupable …
Vingt ans plus tard à la veille de la manifestation théâtrale une jeune femme Stephanie Mailer interpelle un des policiers en lui affirmant qu’il s’est trompé dans la résolution du crime et lui promet de lui apporter les preuves le lendemain ….
Mais elle disparaît …
Après le succès de ces deux précédents romans l’auteur réussit encore à nous tenir en haleine pendant plus de six cents pages !!
Alternant les deux époques il multiplie les suspects, les rebondissements, les chausses trappes avec une certaine dextérité .
Si vous aimez vous plonger dans un roman addictif pour passer un bon moment, alors ce livre est pour vous !!!

Vers la beauté
Neuf 19,00
Neuf à prix réduit 19,00
par (Espace Pierre Lecut)
18 avril 2018

Coup de coeur de Sophie

Antoine Duris, professeur reconnu aux Beaux Arts de Lyon, décide de tout quitter pour postuler comme gardien au musée d’Orsay.
Intriguée par cet homme spécialiste de Modigliani qui passe ses journées à admirer le portrait de Jeanne Hebuterne, la directrice des ressources humaines Mathilde Mattel essaie de comprendre le pourquoi de cette fuite …
Auteur de plusieurs romans dont le bouleversant « Charlotte » David Foenkinos revient dans une histoire avec pour toile de fond l’art pictural. Comme dans ce livre
un des personnages va exprimer l’indicible de son traumatisme à travers la peinture …
Roman émouvant que je ne peux que vous recommander car si la beauté peut guérir, la littérature soigne aussi … !!!

Celle qui s'enfuyait, roman
par (Espace Pierre Lecut)
13 avril 2018

Celle qui s'enfuyait

Sexagénaire, afro américaine, auteur de polars à succès, Phyllis vit recluse dans une ferme du Causse.

Tous les jours à 6 heures, après avoir écrit une partie de la nuit, elle va courir avec son chien Douze mais un matin ce dernier est abattu en pleine nature à sa place et comme un boomerang ce coup de feu va raviver le passé qu'elle tente depuis quarante ans de fuir …

Auteur de plusieurs romans dont «Belleville Shanghai Express» Philippe Lafitte propose dans ce livre un émouvant portrait de femme prisonnière de son passé.

Un suspens haletant, une plongée dans le Harlem des années 70, des références littéraires et musicales, tous ces ingrédients font de ce roman une vraie réussite que je vous invite vivement à découvrir!