Marc F.

Vaincre à Rome
18,50
par (Librairie Espace-Temps)
20 septembre 2019

A LIRE EN REPRENANT SON SOUFFLE!

Roman à lire d'une traîte en reprenant son souffle à chaque chapitre!! En effet c'est le récit par l'éthiopien Abebe Bikila de sa victoire au marathon de Rome en septembre 1960 en battant le record du monde et savourant d'autant plus sa victoire que la guerre de décolonisation entre l'Ethiopie et l'Italie est encore dans les têtes. Ancien soldat, il a couru pieds nus et ne figurait pas dans les favoris. Ce texte est remarquable car nous sommes plongés dans les pensées et le ressenti de l'athlète et il n'est pas nécessaire d'aimer le sport pour apprécier!

Le Bal des folles
18,90
par (Librairie Espace-Temps)
3 septembre 2019

UN BAL TRES PARTICULIER ET ATTENDU

Fin du 19eme siècle à la Salpétrière avec le professeur Charcot , l'hôpital psychiatrique des femmes enfermées soit par leur mari ou leur père et dont la raison n'était pas toujours justifiée! Un bal à la mi-carême a lieu chaque année où l'on invite la haute bourgeoisie à venir côtoyer ces filles-phénomènes! Nous suivons Louise impatiente que son aide-soignant la demande en mariage; Eugénie qui communique avec les morts, prête à tout pour sortir de ce lieu. Et Geneviève, l'infirmière âgée qui est là depuis longtemps qui s'attendrit face à Eugénie. Un premier roman très bien construit et réussi sur la condition des femmes à cette époque trés bien rendue.

Une Partie de badminton
par (Librairie Espace-Temps)
23 août 2019

UN BON OLIVIER ADAM !

Sarah et Paul et leurs deux enfants se sont réinstallés en Bretagne après un épisode parisien de 5 ans. Lui, écrivain qui a perdu le succès est embauché dans le journal régional; elle, professeure à Rennes après avoir enseigné en Seine-Saint-Denis. Leur couple va être entrainé dans une spirale difficile entre tromperies, fille adolescente vivant mal la délocalisation , la mère tentée par une aventure amoureuse et le mari qui est approché par une femme se prétendant sa soeur. De plus un groupuscule néo-fasciste sévit où Sarah aide des réfugiés dans un centre. Roman prenant où l'auteur revient à ses premiers livres et où il met de sa propre vie dans le roman. La deuxième partie est à lire avec délectation!

Une joie féroce
par (Librairie Espace-Temps)
17 août 2019

L'EPOPEE DE QUATRE FEMMES

Un livre sur le cancer, à fuir, pensez-vous! A tort car cette histoire est revigorante. Jeanne, femme effacée va se révéler différente quand elle se sait atteinte d'un cancer du sein. Elle tente de trouver appui sur son mari mais celui-ci se dérobe. A l'hôpital, elle rencontre Brigitte qui avec deux autres amies toutes en traitement vont la changer et la révéler à faire des choses qu'elle n'aurait jamais eu l'idée avant. Elles vont échafauder un plan hors la loi pour sauver l'une d'entre elles. Ressort du roman qui devient presque policier!

Surface

Michel Lafon

19,95
par (Librairie Espace-Temps)
13 juillet 2019

UN BEAU PORTRAIT D'UNE CAPITAINE

Une capitaine de police , défigurée dans une intervention dans un appartement à Paris contre des trafiquants de drogue est écartée en province à Decazeville pour diriger la petite brigade pour un mois. Mais un corps d'enfant remonte à la surface du lac formé par le barrage qui a recouvert l'ancien village . Et ressortent en même temps de vieilles histoires que la capitaine , Noémie va essayer de déméler. Nous sommes pris par l'action et l'ambiance provinciale entre le maire, son fils policier et même la brigade fluviale de Paris qui débarque! Un bon suspense.