Marc F.

Les oeuvres de Jean Meckert, 7, Nous avons les mains rouges
par (Librairie Espace-Temps)
21 mai 2020

La Libération de la France en rouge sang

Roman de 1947, qui narre les vengeances de résistants sur des collaborateurs non punis, dans la montagne. Nous sommes avec Laurent, tout juste sorti de prison, embauché par un patron de scierie qui l'entraîne avec sa petite bande dans les règlements de comptes. Il y a deux filles dont une sourde muette dont Laurent se sent attiré mais sa sœur Hélène veille. Tout ce petit monde a les mains rouges de sang et on sent le drame monter au fur et à mesure !
Un roman qui éclaire cette période, souvent présentée de façon un peu trop heureuse.

Là où chantent les écrevisses
par (Librairie Espace-Temps)
14 mai 2020

Une histoire prenante

Titre énigmatique pour un roman magnifique, qui est porté par Kya, la fille des marais, en Caroline du Nord. Elle est abandonnée à dix ans par sa mère puis par ses frères et sœurs et aussi par son père violent et qui boit. Elle va survivre dans ce milieu hostile d'abord physiquement puis grâce à Tate, un garçon qui lui apprend à lire, et elle va se passionner pour tout être vivant des marais, insectes, oiseaux et plantes. Plus tard, elle écrira des livres d'ornithologie. Beau personnage face à l'adversité et la solitude, confronté à un procès pour meurtre prémédité. Elle fera face au racisme, au rejet car différente, mais sera aidée par quelques personnes que l'on voudrait connaître. Bel éloge de la nature, des sentiments humains, qui nous montrent que nous touchons à l'essentiel.
Précipitez-vous vers cette belle lecture !

NOS LONGUES ANNEES EN TANT QUE FILLES
20,00
par (Librairie Espace-Temps)
9 mai 2020

Entre Liban et France

Une femme vivant au Liban, en plein divorce pour avoir la garde de ses deux enfants a, malgré les préventions de son avocat, une relation sadomasochiste avec un homme en France. Elle arrive à Paris, prend un taxi pour son rendez-vous SM à Melun et tombe sur Mélanie, la chauffeure de taxi transgenre qui va transformer sa façon de penser. Etant dans des embouteillages monstres en raison d'une alerte attentat, elles ont le temps de parler de leur vie et vont se confier. La libanaise a maille à partir avec ses beaux-parents, qui veulent tout décider pour elle jusqu'au prénom de ses fils ! La Française raconte ses difficultés pour changer de sexe et le regard de la société. Elles finiront au café, ayant abandonné l'idée d'aller à Melun.
Roman osé mais délicat sur les mœurs au Liban et en France.

LAKE SUCCESS

Shteyngart Gary

Éditions de L'Olivier

24,00
par (Librairie Espace-Temps)
4 mai 2020

Une traversée de l'Amérique

Barry Cohen, la quarantaine, New-yorkais à la tête d'un fonds de pension sous le coup d'une enquête pour malversations, marié, un enfant autiste qui ne parle pas depuis sa naissance, décide de tout plaquer pour revoir son premier amour et part avec les cars Greyhound pour Richmond et le Nouveau Mexique. Nous suivons ses pérégrinations avec la découverte de l'Amérique laissée pour compte, au moment où Trump va être élu. Road trip infernal, avec beaucoup d'humour de la part de l'auteur. Ce voyage lui permet de découvrir qui est-il vraiment, lui, l'obsédé des montres de marque hors de prix. Observateur de la vénalité de l'Amérique, on pense à Philip Roth.
Une belle évasion !

L'Énigme de la Chambre 622
23,00
par (Librairie Espace-Temps)
29 avril 2020

Une précision et un suspense diaboliques !

Tout part du crime exécuté dans la chambre 622 d'un palace de Verbier, en Suisse, il y a vingt ans. De nos jours, un écrivain venu s'y ressourcer est entraîné par sa voisine de chambre, Scarlett, à enquêter sur ce crime jamais résolu, ce qui ferait un bon sujet de roman pour lui. Avec son habileté habituelle, l'auteur nous subjugue par une affaire aux mille rebondissements. Ajoutons un émouvant hommage à son éditeur décédé récemment, Bernard De Fallois, qui donne le regret de ne pas l'avoir rencontré. Après cette période de confinement, prenez un plaisir fou à lire ce livre , c'est la première qualité que l'on recherche.