www.leslibraires.fr

Marc F.

Marina A.
16,00
par (Librairie Espace-Temps)
19 janvier 2021

LA PRISE EN COMPTE DE L'AUTRE

Le docteur Paul Gachet en vacances à Florence est intrigué par des portraits de marina Abramovic, artiste serbe du « body art » qui réalise des performances parfois avec son ami Ulay.Deux ans après , il est toujours marqué par ces réalisations qui ont une résonnance avec le confinement notamment.L'importance que Marina met au souci de l'autre rappelant le « après vous » décrit l'univers de Lévina : « on pourrait construire une civilisation sur ces 2 mots:après vous ! » Ce qui manque le plus dans notre société moderne, la prise en compte de l'autre. Belle et nécessaire réflexion en ces temps confinés !

Tout peut s'oublier
par (Librairie Espace-Temps)
15 janvier 2021

Un père peut-il oublier son fils ?

Nathan et Jun se sont séparés et leur fils Léo est en garde partagée, jusqu'au jour où il disparaît avec sa mère. Ils sont partis au Japon et le père va se battre pour les retrouver, jusqu'à engager un détective privé ! Mais les lois japonaises sont telles que la garde des enfants en cas de séparation va à la mère !
A nouveau, un roman tout en finesse sur les sentiments, entre la côte d'Emeraude et le Japon. En toile de fond, les manifestations à Paris, les black blocs et les destructions d'arbres en banlieue, à Draveil !

La dame du Ritz
21,90
par (Librairie Espace-Temps)
12 janvier 2021

Les nazis au Ritz

Blanche et Claude Auzello, deux personnages ayant existé et dirigeants de l'hôtel Le Ritz à Paris. Nous sommes en 1940, les nazis investissent l'hôtel et Claude doit obtempérer à leurs ordres. Blanche est Américaine et se divertit avec Lily, une femme libre engagée dans la Résistance. Les deux époux agissent pour la Résistance, sans se le dire. Il faut garder la face devant les Allemands. On croise Chanel, qui a sa suite, et Hemingway, toujours au bar du Ritz !
Ecriture très rythmée !

Xavier Dupont de Ligonnès - La grande enquête
par (Librairie Espace-Temps)
9 janvier 2021

Passionnante enquête

Reprise de l'enquête très fouillée parue pendant l'été 2020 dans le magazine Society, où nous sommes plongés dans le mystère de cet homme qui a assassiné sa femme et ses quatre enfants une nuit, après être allé au cinéma et au restaurant tous ensemble ! Plongée dans les affres des deux principaux amis de Ligonnès, qui finiront par se tuer aussi. Est-il toujours vivant sous une autre identité ou s'est-il donné la mort après la dernière trace qu'il a laissé sur les caméras d'un hôtel Formule 1, en sortant de sa voiture à Roquebrune-sur-Argens, dans le Sud, après s'être payé un hôtel 5 étoiles et un repas gastronomique ?
Ce livre éclaire le personnage qui reste tout de même mystérieux !

Putzi : le pianiste d'Hitler
par (Librairie Espace-Temps)
2 janvier 2021

" Petit bonhomme "

Ernest Hanfstaengl, surnommé Putzi (" petit bonhomme ") malgré ses deux mètres, est un personnage méconnu mais combien influent auprès d'Hitler, qu'il connut dès 1922. Grâce à ses dons de pianiste jouant du Wagner et à son argent, il intéressa Hitler dans sa folle accession au pouvoir. Putzi fut marchand d'art aux Etats-Unis, puis chef de la presse étrangère auprès d'Hitler. Ensuite, désavoué car il voulait rapprocher l'Allemagne des Etats-Unis, puis exilé en Suisse et au Royaume-Uni, il ne revint pas tant qu'Hitler fut au pouvoir.
Belle narration de ce nazi presque inconnu. On croise aussi Thomas Mann et Jung.