Philippe D.

Drisin Philippe

Publibook

16,00
10 août 2018

La Mondialisation réorientée

Un avis de lecteur sur "La mondialisation réorientée" :

-originalité : un point de vue synoptique, complètement ouvert sur nos sociétés mondiales et leurs histoires. Tous les aspects constitutifs de nos sociétés sont pris en compte : économiques, monétaires, financiers, industriels, sociologiques, culturels, éthiques, etc. ce qui tranche avantageusement sur les études innombrables déjà publiées mais toujours plus ou moins réservées à un domaine particulier au détriment des autres, dont en réalité ils sont inséparables, ce que montre superbement Philippe Drisin.

-intérêt de l’approche : un point de vue sans parti-pris qui inclut les préoccupations de tous sans les juger ni les condamner : comment améliorer sans (trop) tarder le sort des plus démunis de la planète, mais sans leur promettre des lendemains qui chanteraient tous seuls après d’incertaines révolutions, et les protéger des initiatives égoïstes des déjà bien servis. Et respecter la volonté de profits et d’innovations des plus audacieux sans les étrangler par des réglementations excessives.

-une position qui compte, car elle repose sur une réelle connaissance des choses traitées. Parfois fort technique, mais toujours personnelle et fondée sur une véritable expérience vécue. Et non les élucubrations faciles d’un intellectuel désincarné.

-le point de vue de la raison, celle qui voit les choses dans leur ensemble et cherche les solutions les plus raisonnables, c’est-à-dire profitables à tous. Une mine d’idées porteuses d’avenir à n’en pas douter, et cohérentes entre elles, pour rééquilibrer nos sociétés tentées par les aventures les plus dangereuses pour tous. Bref, des solutions qui pourraient et devraient satisfaire tout le monde, riches et pauvres, si du moins les hommes acceptaient enfin de suivre les conseils de la raison au lieu de s’abandonner aveuglément à leurs folies.

Faute d’être entendu aujourd’hui, Philippe Drisin espère invariablement dans la sagesse des jeunes qui nous suivront.
Un livre fort.

Dominique Catteau