Fabienne B.

LA GRANDE ESCAPADE

Blondel Jean-Philipp

Buchet-Chastel

18,00
par (Librairie Gibier)
17 août 2019

Un microcosme diablement séduisant

Jean-Philippe Blondel maîtrise parfaitement le style elliptique et entretient un réel plaisir de connaître la suite de son histoire. Page après page, les protagonistes deviennent de vrais personnages, extrêmement vivants, pathétiques, sympathiques, très (trop?) humain. Pas de bons, pas de méchants, mais des âges qui vivent. Un récit pluriel, choral très attachant. Du style Blondel comme on en redemande !
Antoine, lecteur de la librairie de Pithiviers

PS. Tous les adorateurs du milieu scolaire vont adorer, pour des raisons inverses, ses détracteurs aussi !

Soir de fête
Neuf 18,00
Neuf, précommande 18,00
par (Librairie Gibier)
17 août 2019

Rendre la dignité

Récit plus que roman, certes original, même si cette lecture n'est pas toujours évidente, en raison du mélange de styles, d'époques et la multiplicité des points de vue. Mais il a le mérite de rendre leur dignité à ces femmes dont les rêves de vie ont été brisés un soir de fête !
Nathalie, lectrice de la librairie de Pithiviers

PLATINES

Decoin Julien

Le Seuil

18,00
par (Librairie Gibier)
17 août 2019

Une rencontre aussi imprévisible que décisive

L'intrigue est improbable et pourtant on y croit, on est comme au cinéma et on lit d'une traite (ou presque) l'amour fou d'un écrivain retiré dans un ancien couvent normand pour une idole américaine - muse d'un roman, d'un film, d'une vie. Très beau roman d'amour !
Adeline, lectrice de la librairie de Pithiviers

La Télégraphiste de Chopin
par (Librairie Gibier)
17 août 2019

Destination Prague !

Très bon roman que l'on a du mal à quitter une fois les premières pages lues ! Eric Faye s'amuse à alimenter le suspens, distillant les fausses pistes... et tout comme le personnage principal, journaliste, le lecteur va devoir se remettre en question. Quant à la télégraphiste de Chopin, l'auteur en a fait un personnage très attachant. Et on peut s'amuser à suivre ses déambulations dans Prague à l'aide d'une carte et d'un plan de métro. Mieux encore si cela est possible, on s'offrira un petit séjour à Prague : on a déjà l'adresse d'un hôtel où loger !
Michèle, lectrice de la librairie de Pithiviers

Cora dans la spirale
par (Librairie Gibier)
17 août 2019

Trop de détails !

Faire toujours plus d'argent avec moins de moyens... l'auteur dresse un tableau très noir du monde de l'entreprise d'aujourd'hui à travers le portrait d'une employée soumise à la pression incessante et le harcèlement. Une description très réaliste mais malheureusement, pendant les trois quarts du livre, l'auteur perd son histoire à force de détails qui n'apportent pas grand-chose...
Maud, lectrice de la librairie de Pithiviers