www.leslibraires.fr

Manon B.

Dernier commentaire

Souvenirs de Marnie

Joan G. ROBINSON

Monsieur Toussaint Louverture

16,50
par (Librairie L'Armitière)
18 avril 2021

Une couverture rigide, un paysage romanesque aux teintes rosées, un personnage mystérieux vu de dos et, non, Anne n’est pas encore de retour...

Anna est orpheline et la ressemblance avec "Anne de Green Gables" s’arrête là.
Anna est envoyée par sa mère adoptive dans le Norfolk, sur la côte est de l’Angleterre afin de lui faire changer d’air et surtout afin qu’elle s’ouvre aux autres.

A son arrivée, la jeune fille est déterminée à ne devenir amie avec personne car se forcer à parler, elle n’aime pas ça.
Elle préfère rêver, « ne rien faire » dehors, deviner la vie des autres.
Une étrange villa construite juste devant la mer va attirer toute son attention. Un soir, elle entrevoit une lumière qui vacille au premier étage. Parfois, elle semble apercevoir la silhouette blonde d’une jeune fille. C’est la mystérieuse Marnie qui s’y cache. Marnie et Anna vont commencer leur amitié secrète car qu' y a t-il de plus exaltant qu’une amie que l’on ne garde que pour soi ?

L’imagination d’Anna nous enveloppe et nous fait douter sur Marnie, sur Anna.
Où est la ligne qui sépare drastiquement l’imaginaire de la réalité ?
Et s’il n’y avait ni rêve ni réalité, qu’il s’agissait simplement de perception ?

Une histoire déroutante où cette odeur de sel de mer, ce soupçon de mystère et cet air de vacances m’ont rappelé mes étés de petite fille à lire "Le Club des cinq", en particulier "Le trésor de l’île".