www.leslibraires.fr

Romain P.

Noeuds de vie
18,00
par (Librairie Dialogues)
11 janvier 2021

Ces fragments inédits de l'écrivain angevin me ramènent vers les lumières des rivages ligériens. Une apaisante mélancolie se diffuse alors dans mon esprit à la lecture de ces nœuds de vie...

Là où nous dansions
par (Librairie Dialogues)
6 janvier 2021

Détroit, ville symbole de la dérive du Capital, cité qui a livré les plus belles pages de l'histoire musicale mondiale. Dans un excellent roman choral, Judith Perrignon nous plonge avec précision dans cette métropole, au cœur d'habitants d'un quartier populaire à l'histoire vivante, au présent difficile et au futur vendu à d'autres...
Une histoire populaire des États-Unis, aurait dit le grand Howard Zinn.

Antoine des Gommiers
par (Librairie Dialogues)
6 janvier 2021

Deux frères, l'un tourné vers le passé, l'autre dans le présent, l'un dans la fiction, l'autre dans la réalité, tous les deux dans une Haïti et ses figures populaires. Lyonel Trouillot interroge l'influence des récits sur les identités et continue à nous enchanter de ses fictions haïtiennes à la portée universelle... Magnifique.

Le démon de la colline aux loups
par (Librairie Dialogues)
6 janvier 2021

L'éditeur ne m'avait pas laissé le choix : "Lisez-le !"
Je l'ai donc ouvert et ne l'ai pas lâché, le ventre noué par cette histoire, touché par cet homme se découvrant au fil des pages, couchant sa peau et ses tripes sur la table de sa prison, et surtout pris par le rythme de cette écriture organique. Un premier roman noir, brutal, mais surtout profondément humain.
(Dois-je vous laisser le choix ?...)

L'ami arménien
par (Librairie Dialogues)
6 janvier 2021

Quel plaisir de retrouver l'art de conteur de Andreï Makine.
En nous narrant une belle histoire d'amitié entre un orphelin russe et un jeune Arménien, l'Académicien évoque avec profondeur et justesse ce peuple déraciné de son Caucase, vivant dans une histoire qui les a brimés.
Une sublime définition du mot "humaniste".