Évelyne L.

Katanga / Diamants
16,95
par (La Promesse de l'aube)
18 mai 2019

Coup de coeur de Bilal

Un thriller politique en trois épisodes qui nous plonge dans la guerre civile entre le Congo-Léopoldville et l'Etat du Katanga, qui a fait sécession à l'indépendance du pays. Le récit se focalise exclusivement sur la situation au Katanga, entre mercenaires occidentaux, concessions minières et trafics divers, tout en nous faisant suivre les pérégrinations de Charlie, domestique d'un riche propriétaire qui met la main sur une fortune en diamants. Une excellente trilogie pour en apprendre, ou avoir envie d'en apprendre plus sur l'histoire troublée de la région.

L'année sans été / Tambora, 1816 : le volcan qui a changé le cours de l'histoire
par (La Promesse de l'aube)
17 mai 2019

Coup de coeur de Bilal

En ces temps troublés, il n'est jamais superflu de se replonger dans notre histoire. Et de rappeler qu'une seule éruption volcanique en 1815 a pu détraquer l'atmosphère de toute la planète pendant l'année suivante. Une histoire réelle mais non moins fascinante, qui montre à quel point le climat et l'environnement influent fortement sur toutes les sociétés et précipitent des phénomènes qu'on aurait pu penser strictement humains...

Qui a peur de la mort ?
8,90
par (La Promesse de l'aube)
17 mai 2019

Coup de coeur de Bilal

Onyesonwu, jeune femme, vit dans une Afrique post-apocalyptique où deux peuples s'entredéchirent sur des motifs racistes. Elle est née d'un viol, métisse de ces deux peuples qui doit subir le stigmate de ce qui devrait être une richesse. Son père étant aussi un sorcier, Onyesonwu finit par se découvrir d'étranges pouvoirs, et entame un long et difficile périple pour se débarrasser des influences néfastes pesant sur elle et son peuple.
Un roman très fort, dans un cadre original qui nous fait pourtant voir des thématiques encore trop familières. Un univers qui pioche autant à Mad Max qu'au folklore africain !

L’explorateur

Gallimard Jeunesse

16,00
par (La Promesse de l'aube)
17 mai 2019

Coup de coeur de Laëtitia

Quatre enfants se retrouvent seuls dans la jungle amazonienne. Survivre, trouver sa nourriture, construire une cabane… Ils vont devoir faire preuve d'imagination et feront des découvertes surprenantes. Katherine Rundell nous offre une vraie robinsonade comme on les aime, avec tous les ingrédients d'une aventure addictive. Superbement illustré, ce roman plaira dès 10 ans et sans limite d'âge.

Zaï Zaï Zaï Zaï

6 Pieds Sous Terre

13,00
par (La Promesse de l'aube)
15 mai 2019

Coup de coeur de Bilal

Une des œuvres les plus emblématique du grand Fabcaro ! Les absurdes aventures d'un personnage anonyme qui a eu le malheur d'oublier sa carte de fidélité alors qu'il faisait ses courses. Un humour délirant, oscillant sans arrêt entre le "c'est presque ça" et le "mais ça n'a aucun sens" ! À dévorer :)