JJD

Le Clou
24,50
par (Le Pain des Rêves)
12 septembre 2019

Un beau moment de lecture

Des amis d'enfance, Li Jiaqi et Cheng Gong, se retrouvent après des années de séparation. C'est l'occasion pour ces deux trentenaires de revenir sur leur passé commun, de combler les vides laissés par les ellipses de leur vie et de tenter de percer les secrets de leur famille fatalement liée.
Dans ce roman à l'écriture soignée et magnétique, on découvre au fil des pages le destin de ces âmes malmenées par la vie où les confessions se font révélations, et où les aveux sont les témoins d'une époque noire de la Chine, en pleine Révolution Culturelle.
« Le clou » de Zhang Yueran fait parti de ces livres qui laissent une trace, une marque, et dont l'écho résonne longtemps encore, les dernières pages tournées.

Ciao Bianca
par (Le Pain des Rêves)
6 septembre 2019

Un road-trip inoubliable !

Depuis trois ans, Matthieu a coupé tout contact avec sa mère, Bianca, et ses frère et sœur, Gavi et Lena. Trois ans sans un appel, une lettre, un message... Et pourtant, au décès de Bianca, terrassée par un cancer, Matthieu va tout de même assister aux obsèques, se promettant de repartir dès la cérémonie terminée. Ce sera sans compter sur la demande inattendue de sa défunte mère qui souhaite que ses enfants aillent jusqu'en Sardaigne pour l'inhumer dans sa ville natale ! Le voilà alors embarqué dans une aventure pleine de rebondissements, où il lui faudra mettre de côté sa rancœur pour s'occuper de Lena et Gavi et, le temps d'un voyage, renouer les liens brisés...
Vincent Villeminot nous livre un road-trip poignant et riche en émotions où l'on est séduit par ses personnages humains et lumineux, le tout servi par une plume rythmée et addictive !
Un très beau voyage qu'on est pas prêt d'oublier !

La Vraie Vie
17,00
par (Le Pain des Rêves)
5 septembre 2018

Une jeune fille et son petit frère Gilles qu'elle adore, grandissent tant bien que mal dans une famille morne, animée seulement par les excès de violence de leur père. Les deux enfants s'évadent de leur quotidien en rendant visite à Monica qu'on dit un peu sorcière, en jouant dans la vieille décharge de voitures "boumboulées", en dégustant les délicieuses glaces du gentil marchand... jusqu'au jour où un accident d'un rare violence va rendre Gilles mutique. Son cœur enjoué va s'éteindre peu à peu pour laisser place à un esprit froid et torturé. Dès lors, sa sœur n'aura de cesse de se battre pour rendre à Gilles son humanité.
Dans ce premier roman poignant, Adeline Dieudonné nous berce de son écriture faussement puérile pour mieux nous confronter à la réalité cruelle et désenchantée, à cette "vraie vie" faite d'illusions brisées.
A lire, sans aucun doute !

Les billes du Pachinko
par (Le Pain des Rêves)
5 septembre 2018

En rendant visite à ses grands-parents au Japon, Claire a un but : les faire renouer avec leur terre natale, la Corée. Forcés à l'exil il y a une cinquante d'années, ils n'y sont jamais retournés, s'intégrant tant bien que mal au Japon où les préjugés ont la dent dure..
A travers une écriture subtile et intime, l'auteur du très beau "Un hiver à Sokcho" nous plonge dans des ambiguïtés familiales et culturelles où les non-dits et les faux-semblants viennent teinter l'atmosphère confidentielle de ce roman d'une violence sourde.

L'archipel d'une autre vie
par (Le Pain des Rêves)
30 juillet 2016

Alors que Staline vivait encore, et que les droits de l'homme pouvaient se résumer aux droits d'un homme, pourvu qu'il soit investi de pouvoir, cinq hommes partent à la poursuite d'un évadé d'un camp de Sibérie.
Et voila l'occasion pour A. Makine de nous faire découvrir, d'une part les paysages et la vie sauvage de la Sibérie extrême orientale, d'autre part certains arcanes de la nature humaine.
Captivant
JJD