www.leslibraires.fr

Nathalie -.

Ci-gît l'amer, Guérir du ressentiment

Guérir du ressentiment

Gallimard

21,00
par (Librairie Page 36)
6 mars 2021

Prenez soin de vous, et des autres

Tout le travail de cette philosophe-psychanalyste a pour thème le soin, celui qui doit être porté aux individus, celui qu'un état doit mettre en oeuvre vis à vis de la population. Le soin, marqueur même de l'état d'un État.
Ici, plus particulièrement, elle traite du ressentiment, qui peut coloniser un être ou un état. Ressentiment, bien différent de l'amertume. Ressentiment, dans lequel, une fois tombé, il est bien difficile d'en sortir. Tout dépend du soin qu'on y porte, justement...
Quelles solutions sont possibles ?
Cynthia Fleury en propose, en plus de la vigilance, de l'attention à porter toujours, à soi, aux autres.
C'est plein de réfèrences, qui elles-mêmes, invitent à s'y plonger. Une poupée russe de savoirs à approfondir. Cet ouvrage ne peut se lire à la légère, il habite longuement après lecture et c'est tant mieux.

Jérôme Lindon
par (Librairie Page 36)
2 mars 2021

Bel hommage, si le terme n'est pas trop grandiloquent

C'est Jean Echenoz qui évoque Jérôme Lindon, l'éditeur des Éditions de Minuit, son éditeur.
Il raconte là son premier ouvrage et la surprise d'un contrat aux Éditions de Minuit.
Il dit par petites touches la relation à cet homme dans son devenir d'écrivain. La personnalité chaleureuse et sans détour se dessine peu à peu. L'affection toute de mesure entre ces deux êtres se donne à percevoir, nous laissant joyeux d'être invités à la lire, dans toute la pudeur déployée.

Les Graciées, Roman

Roman

Robert Laffont

21,00
par (Librairie Page 36)
28 février 2021

Des femmes.

Tout commence en 1617, par cette tempête sur la mer au large de Vardo, en Norvège, qui a marqué l'histoire.
Les femmes voient les pêcheurs se noyer, quarante hommes.
Maren a perdu son père et son frère. Et les femmes doivent à présent s'organiser pour survivre. Certaines choisissent de pêcher alors que les femmes n'en ont pas le droit.
Absalom Cornet débarque là en 1620 avec sa femme Ursula, tout fraîchement épousée, pour veiller à ce que la loi de Dieu ( luthérianisme strict) soit respectée dans cette contrée où la tempête exceptionnelle symbolise le démon des rites pratiqués par les Samis, peuple indigène, parlant aux esprits et agissant sur les vents.
S'en suit une chasse aux sorcières.
Les femmes, divisées, suite au tragique évènement, vont pour les unes s'entre-déchirer, pour les autres créer solidarité mais vers quelle injustice...

Les orages
18,00
par (Librairie Page 36)
28 février 2021

Douze histoires

Le narrateur conte l'histoire de douze personnes. Il ne nous raconte pas toute leur vie mais un moment clé qui l'a fait basculer ou qui a profondément marqué l'après, le devenir de chacun. Le temps de quelques pages, nous entrons dans la vie d'Ehlmann, de Grand-père, des voisins du narrateur, d'Awa, d'un surnommé Balzac... et découvrons l'évènement dont nous pressentons à quel point il est un temps important dans la vie des protagonistes et de ceux qui la partagent. Une intimité instantanée s'installe, une empathie aussi.
La forme, d'histoires courtes, porte totalement le propos, dont nous ne pouvons que nous émouvoir, dans une profondeur de l'instant capté, restituée avec délicatesse.

Le Smartphone et le Balayeur
par (Librairie Page 36)
28 février 2021

Derrière l'écran, ou sans, ou avec autrement.

Il y a le Smartphone sur le trottoir. Il y a le Balayeur qui trouve le smartphone. Il y a Marie-Pierre qui a égaré son smartphone.
Smartphone et balayeur se mettent à converser : de leur utilité à l'un et l'autre, de l'importance qu'on leur porte, du sens de la vie, du temps qui passe à travailler pour la gagner, ou du temps qu'on passe à le perdre, de la dépendance au virtuel.
Photographies et dessins mêlés forment des scénettes, d'où se dégagent avec finesse la délicatesse et l'évidence de l'essentiel qu'il ne faudrait surtout pas perdre de vue.