Thierry M.

http://www.electropublication.net/

ex-chercheur en sociologie de l'Internet

Sociologie d'internet - 2e éd.
23 juin 2019

Une synthèse de sociologie de l'Internet

C'est presque une encyclopédie que ce "sociologie de l'internet".

Presque tous les grands thèmes touchant à l'Internet depuis 20 ans y sont : internet et démocratie, internet et journalisme, nouvelle économie, fractures numériques, nouvelles socialités...

Il n'y manque que l'analyse des grandes théories sociologiques de l'internet qui pullulent depuis 2000. Mais ce n'est peut-être pas l'objet du livre.

En tous les cas une très bonne synthèse

L'ère de l'information, tome 1 : La Société en réseaux, l'ère de l'information
23 juin 2019

socio-économie de l'information

En 3 tomes le sociologue Manuel Castells a eut l'ambition, aux alentours de l'an 2000, de cerner ce qu'il appelle le « paradigme informationnel ».

Vaste entreprise qu'il réussit à mener à bien en nous décrivant ces futurs lieux de concentration de savoirs technologiques, de matière grise, de matière première informatique et d'investissements financiers que seront les "silicon valley" et consorts.

Par contre cette trilogie relève souvent de la « somme » indigeste que doivent avaler les étudiants de lycée, concernant l'organisation des marchés internationaux, les super puissances politiques, le monde à la fin des années 80, etc.

Donc une somme conséquente mais à la valeur inégale. S'adresse peut-être plus aux débutants en sociologie-économie de la fin des années 90.

L'utopie de la communication
17 juin 2019

l'un des meilleurs livres de sociologie d'Internet aujourd'hui

Un ouvrage remarquable.
Au début des années 90, le sociologue Philippe Breton réussit à mettre en lumière les fondements de la société de communication hyper-technologique dans laquelle nous vivons aujourd'hui.
Dans ses manifestations les plus évidentes : comme l'omniprésence des réseaux sociaux, de la réputation en ligne, de l'hyper-connexion, de l'injonction de transparence, de « l'ego communicans » de tout un chacun sur Internet..

Philippe Breton nous montre l'origine de cette situation : tous ces phénomènes ont été pensés et voulu être testés à la fin des années 40 par un groupement de scientifiques ayant des visées sociétales : les cybernéticiens. Dont Norbert Wiener fut une figure emblématique.

L'utopie de la communication, qui pose se constat pour la société des années 90, s'adapte parfaitement à la société numérique d'aujourd'hui...

RECONNAISSANCE ET USAGES D'INTERNET. UNE SOCIOLOGIE CRITIQUEDES PRATIQUES DE L'I - UNE SOCIOLOGIE CR, Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée

Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée

Granjon Fabien

École des Mines

32,00
17 juin 2019

retour de la sociologie critique d'internet

fabien Granjon est un sociologie spécialiste des usages de l'Internet à qui l'on doit l'excellent Communiquer à l’ère numérique publié en 2010.
Ici il s'intéresse au phénomène de l'informatique connecté, aux pratiques et aux imaginaires, sous l'angle d'une sociologie critique directement héritée de l'école de Francfort avec Axel Honneth et de la sociologie de Pierre Bourdieu.

Ce qui est original vu la somme des discours sociologiques plutôt tolérants envers le phénomène numérique depuis une décennie.

C'est presque un vent de fraicheur qui accompagnera donc le lecteur dans sa découverte du livre et re-découverte d'un appareillage critique complet.