www.leslibraires.fr

Anthony F.

par (Fontaine Villiers)
28 août 2022

Bravo à Buchet-Chastel pour cette découverte !

Lisez ce premier roman dont l’auteur nous vient tout droit du Vermont, aux Etats-Unis, et qui est une véritable pépite. "L’Odyssée de Sven" compose le récit d’un ermite au Spitzberg dans le grand Nord dans la première moitié du XXe siècle. Sven le Suédois a toujours rêvé d’expéditions et d’aventures au long cours. Lorsqu’il comprend que la terre natale n’est plus pour lui, il s’embarque sur un bateau direction le Nord. Ce roman est bouleversant d’humanité : vivre en symbiose avec la Nature déchaînée (qui est elle-même un personnage du livre), dans une semi-obscurité durant de longs mois, les animaux hurlants, le froid, tout compose une poésie qui s’écrit sous nos yeux. Et que dire des personnages qui le peuplent ? Tapio le trappeur taiseux au grand cœur, Helga, la nièce, Mac Intyre, l’ami fidèle. Vous apprendrez à les connaître à travers une lecture qui demeure présente très longtemps après la dernière page tournée. Une vraie pépite !

20,90
par (Fontaine Villiers)
28 août 2022

Philippe Hayat touche une nouvelle fois au coeur...

Après son envoûtant "Où bat le cœur du monde", Philippe Hayat signe un troisième roman plein de bruit et de fureur. "La loi du désordre" évoque la période de bascule qui court de juillet à septembre 1914 où le monde entier entre dans le premier confit mondial. "Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?" chantait Brel ; dans le roman, c’est Jeanne qui travaille auprès du grand homme et qui le hurle à gorge déployée. Cette dernière, féministe au tempérament bien trempé et fille de patron d’industrie, doit protéger son frère fragile face aux dérèglements des temps. Elle partira au front pour retrouver le régiment de Charles en tant qu’ "ange blanc". L’occasion de lire des pages merveilleuses sur cet été 14, mais aussi sur cette Bataille de la Marne héroïque. Des faits peu connus viennent aussi sous la plume de l'Auteur. Philippe Hayat ne se contente pas de faire revivre l’Histoire : il compose par petites touches un portrait coloré et vigoureux de son héroïne, il évoque l’amour fraternel comme peu d’écrivains savent le faire.

Bernard Chambaz

Editions du Sous-Sol

17,00
par (Fontaine Villiers)
28 août 2022

Un très beau roman historique

Découvrez ce roman à la lisière de l'effondrement du régime de Napoléon III et de la révolte de la Commune de Paris. Vous y retrouverez le peintre Auguste Renoir et le révolutionnaire Raoul Rigault. Une amitié d'acier s'est nouée entre eux lorsque le second est pourchassé par les hommes du régime impérial finissant et que Renoir le cache. Rigault n'hésitera pas à sauver le peintre lorsque la Commune échauffera les esprits... Bref, l'un peint le monde ; l'autre le renverse... Un roman touchant porté par une très belle écriture. Un sujet original et poignant lui aussi.

Alexis Ragougneau

Viviane Hamy

19,90
par (Fontaine Villiers)
28 août 2022

Un roman labyrinthique captivant

Toute ressemblance avec notre monde n'est pas fortuite... Dans ce roman dystopique d'une France pas si loin de nous, Simon Kaas est troll au service d'un gouvernement populiste. Il passe son temps à dégommer tout ce qui bouge (encore) sur Internet. Par le truchement des archives notamment, il va devoir enquêter sur son père, historien au service de la Vérité dans un monde qui ne l'accepte plus. Ce dernier a exhumé la preuve (fait nié depuis) de l'existence d'un camp de prisonniers dans le Sud de la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Un roman qui nous emporte dans son labyrinthe et qui nous émeut par la puissance des personnages et des situations... Les passages narratifs dans les entrailles de la Bibliothèque nationale évoquent les plus beaux romans de l'absurde de Franz Kafka. Ils sont savoureux mais doivent, avant tout, nous réveiller !!!

Albin Michel

21,90
par (Fontaine Villiers)
28 août 2022

La nuit "des chasseurs"...

Attention livre-choc ! Une nouvelle voix s'élève, puissante, dans la littérature américaine contemporaine. "Arpenter la nuit", publié dans la collection Terres d'Amérique qui nous avait donné récemment l'époustouflant "Ohio" de Stephen Markley, raconte la descente aux enfers d'une jeune femme noire ayant juste quitté l'adolescence et obligée de se prostituer pour survivre. C'est corrosif, c'est sombre. Mais c'est surtout décrit par une formidable conteuse ; une poétesse et primo-romancière sans concession.