www.leslibraires.fr

Angéline M.

Conseillé par (Fontaine Sèvres)
5 février 2024

american dream

Doris et Tup ont tout pour être heureux selon la formule consacrée et incarnent une famille unie et prospère avec leur trois enfants au sein d'une ferme laitière dans le Maine.
Chacun s'appuie sur l'autre en toute confiance et la plénitude familiale dans une optique de transmission de cette ferme qui appartient à la famille de Tup depuis cinq générations.
Et puis un jour, semblable en tout point aux autres, un drame survient. De ce jour maudit, plus rien ne sera jamais plus comme jadis.
Envolée l'innocence, envolée l'enfance.
Alors que chacun s'enfonce dans son chagrin, les rôles se trouvent bouleversés et les places inversées.
Donnant la parole tour à tour à chacun des membres de la famille pendant vingt ans, la famille va sous nos yeux évoluer et grandir sur le chemin de la rédemption et du pardon.

Conseillé par (Fontaine Sèvres)
5 février 2024

David Copperfield américain

Demon est né sur le sol d'un mobil-home d'une mère célibataire toxico.
Le décor est planté.
De déception en abandon, Demon va être obligé de faire un apprentissage âpre de la vie et murir beaucoup plus vite que les autres.
Par un concours de circonstances que seul le hasard de la vie permet, à moins que la chance ne se provoque, Demon finit par trouver un semblant de foyer et brillera grâce à ses qualités athlétiques.
Mais les démons de Demon ne sont jamais loin et n'attendent qu'un faux pas pour l'attirer vers tout ce qui a fait succomber ses parents et tout son entourage.
De famille d'accueil plus ou moins abusive en fugace figures parentales qui traverseront sa route, la seule personne sur qui il pourra compter sera toujours lui-même et il est à cet égard une figure incroyable de résilience et de courage.
Il est certain que ce n'est pas un livre pour la plage ou la piscine, plutôt le genre de livre qui vous prend aux tripes à travers le parcours, ô combien chaotique mais admirable de Demon.
Critique acerbe de la société américaine et des dégâts causées par la pauvreté et les opiacés, ce livre est néanmoins empli de luminosité et d'humour.

Conseillé par (Fontaine Sèvres)
15 janvier 2024

Harvey Mann, à 70 ans de distance et à travers des cassettes que Russel Banks aurait retrouvé, nous raconte la vie de sa famille passée dans une communauté religieuse, les Shaker.
De Ruskinite, une communauté basée sur une philosophie anticapitaliste, la famille devient Shaker suite à la mort du père.
Cette société soi-disant égalitariste qui prône des valeurs telles que l'honnêteté et la pureté plongera Harvey dans une bulle de perfection idéaliste et utopique que ses hormones de jeune adolescent viendront troubler lorsqu'il fait la connaissance de la jeune Sadie qui lui fera commettre l'irréparable.
Un livre posthume essentiel, écrit un an avant son décès qui nous montre toute l'étendue du talent de Russel Banks.
Un roman puissant et foisonnant sur l'hypocrisie, les faux-semblants, l'éthique et la manipulation de la vérité.

Conseillé par (Fontaine Sèvres)
9 janvier 2024

A travers l'histoire de ce tableau de Klimt intitulé La dame au portrait, Camille de Peretti nous offre un vaste et puissant roman foisonnant qui balaie tous les rebondissements et aventures rocambolesques qu'a connu cette œuvre très singulière dans ce qu'a peint Klimt.
De Isidore à Pearl, c'est une fresque familiale et sociétale emplie de secrets et de surprises qui va nous amener à comprendre qui était cette dame et quel secret enferme ce mystérieux tableau qui a défié les siècle et l'Histoire.

Albin Michel

21,90
Conseillé par (Fontaine Sèvres)
24 avril 2023

tout en finesse

Que se dire après 30 ans de vie commune ? Que partage t on à part les habitudes et les routines ?
A l'occasion d'un séjour inopiné dans la campagne bavaroise, Rahel et Peter vont enfin se parler de leur amour bel et bien vivant qui les anime malgré tout.
Ce sera aussi le moment de faire le point sur ce qu'ils ont transmis plus ou moins consciemment à leurs enfants et ils ne seront pas au bout de leurs surprises !
Un beau roman tout en finesse pour les amateurs de Zweig.