Lucie A.

Splendeurs et Fureurs
par (Fontaine Passy)
16 mai 2018

1934, Elvira est une épouse respectable et rangée vivant à Londres. Pour fuir son ennui, elle décide de retrouver son jeune amant, Oliver, à Paris. Là, dans la capitale Bohème des années 30, elle s’enivre de fêtes et de nouvelles rencontres, goûtant à tous les excès. Mais dans ce tournoiement incessant, elle doute. Est-elle vraiment faite pour cette vie pleine de frénésie ? Ne regrette-t-elle pas sa vie paisible avec ce mari sans surprise mais si attendrissant ?
Splendeurs et fureurs est un hymne au Paris Bohême des années 30, ce Paris tapageur et avant-gardiste véritable centre culturel de l'Europe. Les errances de l'esprit et du cœur au sein du mariage sont aussi les thèmes chers à Christina Stead, auteur australienne malheureusement méconnue en France. Première traduction en France, ce roman est un véritable chef-d’œuvre de poésie, servi par une écriture intense et acérée. Une pépite à découvrir.

Au temps des Vikings
22,00
par (Fontaine Passy)
10 mars 2018

Au temps des Vikings retrace l'histoire de ces hommes venus du Nord de l'Europe dont les pillages et rapines terrifièrent tous les royaumes. Si l'histoire est abordée de manière chronologique marquée par ses grands événements c'est surtout l'évocation de la période sicilienne et les approches moyen-orientales qui sont intéressantes et plus méconnues.

Camille et Lucile Desmoulins, Un rêve de république

Un rêve de république

Fayard

25,00
par (Fontaine Passy)
10 mars 2018

Une nouvelle biographie du célèbre Leuwers déjà auteur chez Fayard de celle de Robespierre. Il revient sur un personnage incontournable de la Révolution celui de Camille Desmoulins mais pas seulement. C'est bien du couple Desmoulins dont il s'agit. Une entité soudée dans les idéaux de la Révolution née et morte avec elle. Une véritable relecture de la petite et grande histoire.

Entrez dans la danse
par (Fontaine Passy)
10 mars 2018

Strasbourg 1519. Une fièvre de la danse s'empare étrangement d'un petit groupe. Une danse folle allant pour certain jusqu'à la mort. Les autorités locales tentent bien d'élucider le mystère on pense possession, nouvelle peste mais rien n'y fait les danseurs dansent toujours et le mal semble contagieux. Teulé réussit le tour de force de nous faire revivre cet épisode avec sa langue toute droit sortie de la renaissance. Un ton grinçant et acerbe rendent la farce encore plus tragique. Un choc.

Jours brûlants à Key West / roman

Kernel, Brigitte

Flammarion

19,00
par (Fontaine Passy)
10 mars 2018

Avril 1955, Françoise Sagan est en pleine promotion américaine. La jeune écrivain de 19 ans s’enivre de la fièvre new yorkaise. Jusqu'au jour où elle reçoit un télégramme de Tenessee Williams l'invitant chez lui dans les Keys pour le début de saison en compagnie de Carson McCullers. C'est dans la chaleur caniculaire de ce début de printemps que se joue l'histoire passionnante de cette rencontre entre ces 3 grandes figures de la littérature. Un roman à la lecture très plaisante.