Lucie A.

La Princesse de Bakounine
par (Fontaine Passy)
13 octobre 2017

La princesse Obolenskaïa est issu d'une grande famille de la noblesse russe. Mère de cinq enfants, elle mène sa vie dans une douce torpeur, plus ennuyante qu'épanouissante. L'une de ces filles, malade, lui offre l'opportunité de fuir son quotidien en partant en voyage en Italie. Là-bas, elle rencontre Mikhaïl Bakounine. Une amitié amoureuse et ambiguë nait entre ces deux figures que tout oppose, la jeune femme allant jusqu'à soutenir financièrement les projets anarchiste de son ami. Véritable petit bijou de lecture, Lorenza Foschini, nous conte l'histoire passionnée et passionnante entre l'ogre anarchiste échevelé et la douce et suave aristocrate.

HISTORIUM

Nelson Jo

La Librairie des écoles

24,90
par (Fontaine Passy)
13 octobre 2017

Le serpent à deux têtes aztèque. Le buste de la reine Néfertiti. Les trésors de la tombe d'Ur. Toutes les grandes civilisations antique racontées par les plus beaux objets d'art qu'elles nous ont laissé. Un livre passionnant, véritable mine d'informations, mélangeant histoire des arts et des Hommes. Une ouverture sur les autres cultures du monde servi par des illustrations époustouflantes d'un réalisme et d'une sensibilité rare. Petits et grands plongez dans ce musée de papier, à partir de 10 ans.

Adam & Eve / l'histoire sans fin de nos origines
par (Fontaine Passy)
13 octobre 2017

L'histoire de nos origines à partir du couple mythique d'Adam et Eve. En véritable touche à tout, Greenblatt nous livre une étude complète sur les multiples interprétations de la chute originelle de l'Homme et les conséquences qu'elle a eu sur l'histoire humaine ( conditions des femmes, études artistiques et littéraires, questions théologiques). Un véritable plaisir de lecture qui donne envie d'approfondir le sujet.

L'Empereur à pied

Majdalani, Charif

Le Seuil

20,00
par (Fontaine Passy)
14 septembre 2017

Dans la brume sèche du matin, on distingue au loin plusieurs silhouettes, celle d'un homme chaussée de bottes de cavalier richement ouvragées surnommé "l'empereur" et de trois autres plus jeunes portant des peaux de moutons sur le dos, sans doute ses fils. L'homme mystérieux à l'air hautain se présente et réclame des terres au cheikh qui accède à sa demande. De mauvaises terres pour ce père et ces fils trop fiers, le seigneur ne leur laisse aucune chance. Mais "l'empereur" veux faire naître une dynastie et très vite les terres pauvres livrent leurs richesses. Seule condition imposée par le patriarche aux générations futures, seul le fils ainé de la fratrie pourra se marier et avoir une descendance pour éviter ainsi les luttes intestines dans la famille. Bénédiction ou malédiction ?
C'est ainsi que commence l'histoire de la famille Jbeili entre légende et histoire vraie. Dans les pas de 'l'empereur" c'est toute l'histoire du Liban et des grands bouleversements que va connaître le pays dès la fin du XIX ème siècle que l'on découvre. Un texte magnifique.

La tresse, Premier roman

Premier roman

Grasset

Neuf 18,00
Neuf à prix réduit 18,00
par (Fontaine Passy)
19 mai 2017

Trois femmes, trois pays, trois histoires mais un seul lien la même force, une volonté d'indépendance chevillée au corps. Symbolisée par cette tresse de cheveux qui passe de l'une à l'autre tel une épée passant d'un père à son fils à une certaine époque. Lætitia Colombani rend avec son écriture juste et sensible, les combats de ces 3 femmes passionnant et ouvre une fenêtre d'espoir pour beaucoup de femmes.