Véronique T.

Les douze tribus d'Hattie
9,80
par (Fontaine Passy)
30 août 2018

Racontant, de 1923 à 1980, le quotidien d'Hattie et de ses douze enfants, la romancière Ayana Mathis dresse à la fois le portrait d'une famille et celui d'une nation.En 1925, Hattie n’a que seize ans , mais est déjà mère de jumeaux. En 1923, elle quitte son sud natal pour Philadelphie, dans le Nord, pour fuir la ségrégation avec sa mère et ses sœurs.Les douze tribus d’Hattie est un roman à facettes et à 10 chapitres pour 12 portraits pris à l’instant d’une vie de famille magistralement écrits. Hattie est loin d'être un personnage exemplaire, elle qui rêve de partir en laissant derrière elle cette famille qui l'empêche de vivre, mais finit toujours par rester, mutique, vaincue, puissante pourtant.Le personnage d’Hattie se construit en patchwork, à travers son rôle d’épouse, de mère, d’amante, de grand-mère. Elle est émouvante, mais jamais larmoyante. Ces enfants devenus narrateurs ont tous un lien bien particulier avec leur mère : amour, rancœur, jalousie… Ils s’expriment chacun à leur tour, ce qui donne force et humanité au récit. Des témoignages à fleur de peau, désespérés et féroces. Cruels. Vivants. Magistral premier roman comparable à Toni Morrison!

Les Enfants de coeur
Neuf 21,50
Neuf à prix réduit 21,50
par (Fontaine Passy)
2 août 2018

Dans un orphelinat gouverné par des religieuses de Montréal, toutes les filles s’appellent Marie, et tous les garçons, Joseph. La romancière met en scène deux de ces orphelins, Rose et Pierrot, abandonnés à la naissance. Ils sont maltraités...pour résister il joue et elle danse. Ils vont être amenés à divertir les plus riches de Montréal en présentant des spectacles. Ils tombent amoureux et décident qu'ils auront un cirque peuplé de clowns nommé La Grande Fantasmagorie des flocons de neige. La Grande Dépression frappe Montréal...drogués, proxénètes, truands rôderont autour d'eux. L'argent est rare et Rose et Pierrot tenteront tant que bien de mal de survivre.
Abandonnée par sa mère, l'auteur a été élevée par son père dans un quartier difficile de Montréal et a donc une bonne connaissance de la vie dans la rue.
Roman à la fois réaliste, noir, dickensien, tragi-comique, féministe...captivant!

Un fils obéissant
par (Fontaine Passy)
15 juillet 2018

Dans Un fils désobéissant, Seksik raconte la vie avec son père mourant.Il se souvient d'épisodes le concernant, et il cerne peu à peu la personnalité d'un homme complexe qui s'emploie à brouiller les pistes. Il montre comment il s'est forgé une personnalité avec un père exigeant mais aimant. Il voulait que son fils exerce le métier de médecin et non celui d'écrivain...et c'est ce que Laurent Seksik a fait jusqu'à l'âge de 50 ans.
En parallèle on a le récit de la vie de sa famille parentale contée par son père..original et riche d'enseignement sur cette famille exilée et toujours exerçant la médecine.
Mon enthousiasme a varié durant cette lecture mais la fin est particulièrement réussie et émouvante.

La femme à part
Neuf 17,80
Neuf à prix réduit 17,80
par (Fontaine Passy)
9 juillet 2018

Dans La femme à part , Vivian Gornick écrit comme son journal , détaillant ses expériences vécues dans la ville de New York. Elle est une femme âgée 79 ans, se promenant régulièrement dans les rues, écoutant des brides de conversation, recontrant des étrangers. Son compagnon de marche le plus proche est Léonard, un homme gay avec qui elle a une relation de longue date aussi valorisante qu'ambigüe. Elle évoque aussi les problèmes de classe et de travail. Elle a écrit mais sans succès..Elle a été journaliste à Village Voice au début des années 70 et connue comme une polémiste féministe.
Ce livre est finalement à la fois un récit autobiographique , un essai sur l'amitié et l'amour drôle et honnête ainsi que la vie d'une femme indépendante.

Forêt obscure
Neuf 23,00
Neuf à prix réduit 23,00
par (Fontaine Passy)
3 juillet 2018

Dans Forêt Obscure, Jules Epstein a récemment disparu en Israël. Nicole, elle, raconte sa vie familiale et professionnelle parfois conflictuelle. Elle ne regrette pas ses choix mais elle est consciente qu'en choisissant cette destinée, elle a perdu l'autre alternative...Il y a certains parallèles à la carrière de Nicole Krauss..divorcée de Safran Foer avec qui elle a 2 fils. Elle veut nous montrer qu'on est libre de créer notre vie malgré nos angoisses et ses contraintes. Le roman est séquencé par chapitre entre la vie de Nicole, l'écrivain à la première personne et celle de son personnage fictif d'Epstein à la troisième personne. Forest Obscure est comme un livre de miroirs, une réflexion passionnante sur la fiction elle-même et le duplicité sans oublier la mémoire et la solitude.