Véronique T.

Bonobo club

Karolina, Anna

Piranha

22,90
par (Fontaine Passy)
12 novembre 2017

Amanda s'est engagée dans la police pour enquêter sur le suicide de sa soeur. Elle est sûre de trouver le responsable et veut se venger. Le chef de brigade anti-criminalité, Magnus, travaille de façon plus ou moins honnête pour avoir une ville parfaite. Sexe, mensonges et jeux de pouvoir règnent dans la police et au plus profond de l'underground de Stockholm. Cet efficace et psychologique roman policier décrit des personnages aussi étranges que sympathiques vivant dans une société urbaine à la dérive.

Une couleur ne vient jamais seule - Journal chromatique, 2012-2016
par (Fontaine Passy)
22 octobre 2017

Cet ouvrage n’arrive pas seul. Il suit "Les couleurs de nos souvenirs" paru en 2010 mais aussi celui sur l’histoire de la couleur bleue paru en 2000 et du noir paru en 2008 chez le même éditeur. Il n’est pas seulement le deuxième d’une collection mais constitue un diptyque avec le noir, car ces deux couleurs ne peuvent s’étudier isolément. La perception de la couleur et son usage est toujours culturelle et idéologique selon Pastoureau. Dans "Une couleur ne vient jamais seule" il traite de la couleur universelle. Pastoureau nous parle du vert dans l'Islam, du tailleur rouge d'Hillary Clinton, d'un colloque sur le daltonisme, des problèmes scientifiques posés par le caméléon...
Ce passionnant essai nous permet d'apprendre énormément de choses sur le sens des couleurs sans jamais être ennuyeux.

Zero K / roman
22,80
par (Fontaine Passy)
8 octobre 2017

Le richissime Ross Lockhart décide de faire appel aux services de Zero K, centre de recherches secret pour son épouse, atteinte d'une maladie incurable. Il convoque donc son fils pour qu'il assiste à la transformation en créature-éprouvette de sa belle-mère. Elle reviendra au monde en tant qu'être plus performant et inédit.
L'auteur nous permet de se questionner sur la mort, la vie, sa liberté d'agir..réflexions philosophiques et éthiques. Don Delillo réussit avec talent à mélanger la fiction et les divergences actuelles.
Roman complexe, riche et original.

L'art de perdre  ( Prix Goncourt des Lycéens 2017 ), Goncourt des Lycéens - 2017
Neuf 22,00
Neuf à prix réduit 22,00
par (Fontaine Passy)
18 septembre 2017

Ali se lance dans la culture des oliviers et de la production d'huile. Son exploitation va prospérer après des années de dur labeur dans sa Kabylie natale dans les années 30.
La guerre d'Algérie éclate en 1954. Ali se bat aux côtés des Français..il sera un harki...jusqu'au départ pour la France à la libération en 62. Il atterrit avec sa famille dans un camp à Rivesaltes. Ils survivront péniblement...Hamid, son fils, essaiera adulte de se réinventer une vie grâce à l'amour de sa femme Carisse, une Française. Ils auront 4 filles. Le roman s'achève avec l'une d'elles, Naïma.
Ce roman poignant montre les séquelles de la colonisation, du déracinement, du problème de l'immigration et du lourd poids de l'héritage familial... mais aussi, de l'amour filial.

Yaak Valley, Montana
Neuf 9,10
Neuf à prix réduit 9,10
Occasion 9,10
par (Fontaine Passy)
14 septembre 2017

Pete Snow est un assistant social dévoué dans le Montana dans les années 80. Il s'occupe des laissés-pour-compte, des marginaux, des familles en roue libre et des enfants livrés à la violence . Il côtoie donc la misère humaine, la maltraitance et le désespoir. Beth et Rachel, respectivement femme et fille de Pete, quittent le domicile familial et vont s'installer au Texas. Son frère, Luke, sorti récemment de prison, est de nouveau en fuite car il est poursuivi par la justice. La famille Pearl vit dans les montagnes, hostile à tout contact humain. Elle est persuadée qu'on lui veut du mal. Seulement Jeremiah, le père, un illuminé mystique et paranoïaque, et Benjamin, l'un des fils se montrent. Alors que Pete est, lui, occupé à recoller les morceaux des autres, on le découvre sous un nouveau jour, celui de l'homme fuyant et peu à l'aise avec les siens. Il tente de sauver des enfants en perdition mais est lui-même un père honteux, à la recherche d'une fille fugueuse à la dérive. Smith Henderson montre les aspects les plus sombres de cette société, soigneusement cachés sous le tapis de la triomphante Amérique des années 80. Passionnant premier roman américain écrit dans un style fluide avec des personnages bouleversants, originaux et fascinants!