Anne A.

Les couleurs de l'histoire

Gifford, Clive

Grenouille

14,90
par (Fontaine Kléber)
13 septembre 2018

Un super documentaire pour petits et grands, dès 7 ans.
Les nuances, du jaune de chrome au vert-de-gris, en passant par le rouge vermillon, le violet pourpre de Tyr et le bleu égyptien sont présentées dans cet ouvrage. L'enfant découvre l'histoire des pigments, de leur fabrication à leur utilisation, de leur propriété à leur symbolique. Que ce soit celles présentes dans la nature et chez les animaux, ou celles crées par les hommes, ce livre nous les présente sous forme de belles anecdotes hautes en couleurs !

3 petits indiens

Gautier Languereau

18,95
par (Fontaine Kléber)
13 septembre 2018

Un très bel ouvrage proposé par Gautier-Languereau.
Présenté sous la forme d'un délicat pop-up aux couleurs vives, entre le documentaire et l'album, le livre nous fait découvrir au fil des pages la journée type de trois petits indiens. La narration, construite comme une comptine avec le principe de répétition et les rimes, donne à l'ouvrage un caractère de conte pour enfant intemporel.

Le train d’Erlingen ou La métamorphose de Dieu
Neuf 20,00
Neuf à prix réduit 20,00
par (Fontaine Kléber)
31 août 2018

Boualem Sansal nous propose une lecture des évènements tragiques qui frappèrent la France lors des attaques du Bataclan à travers une sorte de conte philosophique, une parabole.

L'histoire commence par les lettres d'une mère à sa fille. Ute Von Ebert, riche héritière issue de la grande bourgeoisie allemande, se retrouve retranchée dans la ville d'Erlingen avec tous les autres habitants. Acculés par un invisible ennemi, attendant un train sauveur qui semble ne devoir jamais arriver..

Chacun y trouvera sa propre interprétation, que se soit pour comprendre notre passé ou tenter de discerner un possible futur en approche. Un grand roman porté par une belle écriture, qui nous amène à nous interroger sur la marche de l'histoire.

Quatre-vingt-dix secondes
par (Fontaine Kléber)
31 août 2018

A travers la plume de Daniel Picouly c'est bel et bien la montagne Pelée qui, surplombant le Jardin Botanique de Saint Pierre La Martinique, s'exprime ! C'est elle qui nous invite à nous approcher et à découvrir la faune et la flore de l'île, la vie et les coutumes des habitants. Elle qui analyse leur comportement au moment où, donnant de multiples signes de sa colère, ils semblent déterminés à ne pas abandonner leurs positions, les raisons politiques étant trop importantes ...

Une très belle écriture pour raconter l'évènement tragique qui se produisit en ce jeudi 8 mai 1902, jour de l'Ascension, lors de cette éruption volcanique qui fit 30 000 morts en quatre-vingt-dix secondes...

La révolte
par (Fontaine Kléber)
3 juillet 2018

Après Le Roi disait que j'étais le diable, Clara Dupont-Monod remet en scène la rebelle et intrépide Aliénor d'Aquitaine.
Richard Cœur de Lion nous livre le portrait de sa mère et commence son récit au moment où elle demande à ses fils de se rebeller contre leur père, le Roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt. S'en suivra quinze ans de révoltes, d'intrigues et d’alliances changeantes, des années de captivité...
Richard nous parle de cette femme, Duchesse d’Aquitaine, divorcé du pieux Roi de France Louis VII, puis Reine d'Angleterre, politicienne et guerrière.
La Révolte se lit comme un roman, car le lecteur se retrouve intimement lié au destin de cette femme hors norme, au rythme de la vie et des actes d’Aliénor, comme prit dans le tourbillon de l'Histoire.