www.leslibraires.fr

Angélique L.

Conseillé par (Fontaine Sèvres)
24 juillet 2013

Bazar Kabakoff

Voici les chroniques hilarantes d'une famille juive hors du commun. Le grand-père Yankel qui s'interresse uniquement à sa Torah, son fils Mose -la réussite de la famille- et enfin Itchy le fantasque petit-fils. Ce dernier mène une vie des plus atypiques, il fait entre autre partie d'un groupe de monstres de fête foraine.
Steve Stern signe un second roman burlesque nous faisant une fois encore rire.

Conseillé par (Fontaine Sèvres)
24 juillet 2013

ode au théâtre

Aprés avoir assisté à une représentation de Dom Juan de Molière, trois élèves vont se prendre de passion pour le théâtre. Chloé, Bastien et Neville qui se cottoyaient peu au collège vont se rapprocher alors qu'ils intégrent le conservatoire d'art dramatique de leur ville natale. Cours dispensés par le réputé Monsieur Jeanson. Ce futur retraité misera tous sur le fragile Neville en qui il voit un virtuose. Un beau livre sur l'amitié, l'ambiguité de l'amour et le monde artistique.

Conseillé par (Fontaine Sèvres)
24 juillet 2013

Tous les ans en décembre, la mort visite Charlie Chaplin -quatre-vingt-deux ans- mais cette dernière repart systématiquement les mains vides. Pourquoi? Est-ce gràce au marché proposé par Charlie? ou bien la faucheuse n'est pas décidée à prendre sa vie? En attendant cette ultime moment, Charlie rédige une longue lettre à son jeune fils Christofer afin de lui relater sa vie: ses dures années en Angleterre avec des parents qui laissaient à desirer jusqu'au sommet de sa gloire en Amérique. Un livre trés émouvant écrit dans un style dépouillé et agréable.

Calmann-Lévy

20,90
Conseillé par (Fontaine Sèvres)
19 avril 2013

olo

Galia Ackerman, la co-auteur du livre est une journaliste et une historienne spècialiste du monde Russe et Soviétique. Lorsque les éditions Calmann-Levy lui ont proposé d'écrire sur les femen, elle a été tout de suite conquise par leur courage même si leurs convictions marxistes ne sont pas les siennes.

Les membres fondatrices: Anna, Sacha, Inna et Oksanna nous expliquent leurs parcours ainsi que leurs revendications.
Nées en Ukraine où la pauvreté, l'alcool et le marché du sexe prospèrent, elles se sont très jeunes insurgées contre ces maux.
Inspirées par Karl Marx et Auguste Bebel, leur mouvement contestataire a été fondé en 2008 par Anna Houtsol.

La couronne de fleurs et le topless (seins nus) sont leurs signes de reconnaissance, si ce dernier brassard attire les protestations, le topless représente selon elles une arme:
"nos seins sont agressifs...on utilise notre corps comme un manifeste".
Les femen revendiquent les droits de la femme souvent bafoués par les religions, les systèmes politiques corrompus, la prostitution...

Ce livre nous donne un aperçu très intéressant de ces féministes qui se battent -sans violence physique mais avec une violence verbale- pour la liberté.

Il est cependant dommage que l'aspect physique soit si important à leurs yeux "nos filles doivent être belles pour utiliser leurs corps à bonne escient"

Conseillé par (Fontaine Sèvres)
22 mars 2013

la science du ménage

La jeune Calpurnia vit au sein d'une fratrie de six garçons, dans une famille aisée où la bienséance et les traditions ne sont pas sujet de plaisanterie.

Sa mère lui a préparé un programme de vacances d'été assez chargé : Elle doit aprrendre à cuisiner, coudre et peaufiner ses leçons de pianos.
Mais au grand dam de sa mère, Calpurnia se prend de passion pour l'observation des animaux .
Grâce à cet engouement elle va se familiariser et s'attacher -et réciproquement-  à son grand-père. Personnage atypique et charismatique , naturaliste dans l'âme.

Cette rencontre ainsi que les connaissances que son grand-père lui transmet donnent de l'espoir à Calpurnia qui très vite échafaude un rêve: devenir une scientifique.

Mais n'est-ce pas un projet rocambolesque pour une fille vivant en 1899 au Texas, socièté dans laquelle les femmes se cantonnent à faire le ménage, la cuisine et à s'occuper de leur famille?