www.leslibraires.fr

Magali

Conseillé par (Fontaine Luberon)
28 novembre 2019

L'Islande des années 60 promet aux jeunes filles le mariage et les enfants ou un travail très peu rémunéré.Les hommes travaillent dur sur des bateaux de pêche et ceux qui lisent "les poètes" n'acceptent pas de femme dans leurs cercles
Dans cette île qui compte beaucoup d'apprentis écrivains,la jeune Hekla dont le prénom symbolise un volcan,est déterminée à dépasser les préjugés. Contrairement à son amie qui écrit en cachette,elle saura conquérir sa liberté et ne cessera jamais d'écrire.
Andur Ava Olafsdottirsait sait comme personne décrire la vie rude des hommes et les beaux paysages islandais.Un vrai plaisir de lecture

Conseillé par (Fontaine Luberon)
28 novembre 2019

Dans notre époque,où l'espace vital des animaux sauvages diminue,les romanciers nous décrivent la ténacité et la beauté de ces espèces menacées.Dernièrement primé,Sylvain Tesson nous raconte la découverte magique de la panthère des neiges dans une contrée lointaine. Claudie Hunzinger plonge son héroïne dans le coeur des Vosges,isolée volontaire dans une forêt aux visiteurs rares et rusés,les grands cerfs.
La narratrice,fascinée par ces superbes animaux,essaie de se fondre dans la nature où l'homme, ce prédateur,doit se faire accepter Il faut "se faire invisible pour voir l'invisible".
Mais "la patience dans l'étude de la nature"peut-elle suffire à la sauver?Notre héroïne va le comprendre à ses dépens;car il faut choisir son camp,les chasseurs aussi disent aimer la nature et les gardiens de l'ONF pensent aussi entretenir la forêt par une "régulation" légitime".

Conseillé par (Fontaine Luberon)
2 octobre 2019

Dans les années 70 la société change et chacun essaie de se positionner dans ce nouveau monde;les femmes affirment peu à peu leur indépendance,les hommes se débattent avec leur virilité,la victoire de Mitterrand se profile,l'éducation tente de nouvelles pédagogies.
L'auteur,dans ce livre tragi-comique, fait revivre parfois avec amusement ceux qui ont connu ces nouvelles expériences et permet aux plus jeunes de se faire une idée des suites de mai 68 ,cette époque dont l'influence fut plus culturelle que politique.
Un vent de liberté souffle dans ce roman,il bouscule les convictions des personnages et entraîne des situations cocasses ou dramatiques.

,

Conseillé par (Fontaine Luberon)
10 mai 2019

Dans son oeuvre romanesque,Francesca
Melandri décrypte l'histoire de l'Italie à travers des moments mal perçus ou oubliés.Cette fois,elle s'attaque à la colonisation de l'Ethiopie dès 1936 insufflée par Mussolini.Tout est décrit avec minutie : la cruauté des chemises noires,l'asservissement de très jeunes femmes,la lèpre qui touche cette population fragile et malmenée,la gabegie des administrations italiennes qui devaient censément construire des routes,des villes...
Un des héros,Attilio Profeti,jeune homme gâté par la vie, s'engage dans l'idée d'apporter la civilisation à ces peuples lointains.Il ne prend pas part aux exactions mais plus perfide il donne des conseils judicieux aux conséquences effroyables,il observe sans juger même cet "anthropologue" qui collecte les mesures anthropométriques des populations et qui en tire une doctrine suprématiste. L'auteure confronte cette situation à celle de l'immigration actuelle.La fille d'Attilio découvre le passé colonialiste de son père et l'existence d'une famille qui n'a pas pu venir en Italie,le métissage étant interdit.Roman très fort,des passages d'une immense cruauté,d'autant plus cruels qu'ils sont historiquement justes.

23,00
Conseillé par (Fontaine Luberon)
17 août 2018


Le père du jeune Carl, juif converti
au christianisme, ne sera pas épargné
par une Allemagne nazie sans nuance. Sa
famille sera sauvée par la fuite et
entamera un long périple, jusqu'à
Shanghaie, une ville pas forcément
idéale, mais qui se révèlera une terre
d'accueil.
Le choix du retour en Allemagne se
posera après la guerre et le fils refusera de rejoindre ce père,survivant
de Dachau, mais qui a abandonné sa
famille. L'intrusion de l'Histoire, dans sa vie heureuse et rangée, sous la
bannière des Etats-Unis, va boulverser
son existence.
Ce roman, subtilement construit, distille les indices, sans dévoiler un
retournement inattendu. Lisez vite ce
beau roman qui nous confronte à de
fortes interrogations morales.