Librairie Fontaine H.

Richelieu

Arnaud TEYSSIER

Perrin

Neuf 24,50
Occasion 20,00
par (Fontaine Haussmann)
18 septembre 2014

Biographie puissamment documentée d'un homme qui a marqué durablement la politique de la France ,en posant notamment les fondements de la monarchie absolue.A la fois homme d'état et homme d'église Arnaud Teyssier s'applique avec brio à ne pas dissocier l'un de l'autre.Aux sources de son travail les nombreux écrits de Richelieu lui même,ses mémoires mais aussi ce que l'on connait moins , tous ces écrits théologiques , que l'auteur cite et qui éclairent cette personnalité singulière.

Certes il y a du romanesque dans la vie du cardinal rouge et Dumas ne se privera pas d'en exploiter le riche potentiel en sécularisant quelque peu le personnage,mais ce n'est pas ici ce qui interresse l'auteur. Pour Arnaud Teyssier il était nécessaire de rappeler combien l'homme d'église et l'homme d'état furent les deux faces d'une même pièce et que Richelieu en somme n'aura de cesse de voir le monde et la France dans une perspective religieuse.
Philippe, Fontaine Haussmann

LE VIEUX GARCON

Stifter, Adalbert

Sillage

11,50
par (Fontaine Haussmann)
24 juillet 2014

Initiation naturelle

Le voyage que va entreprendre Victor ne se fait qu'à pied.
Nous sommes en Allemagne, au 19ème siècle et ce jeune orphelin qui vient de terminer ses études est appelé par un oncle qu'il ne connaît pas. Des jours et des jours de marche le mèneront jusqu'à une île entre lac et montagne où seul réside son oncle.
le décor est planté : une nature sauvage, belle, parfois hostile, omniprésente tout au long du roman.
De superbes tableaux se dévoilent au fil des pages et vous projettent dans le monde de Victor.


Une ambiance mystérieuse et inquiétante s'installe, mais Victor, d'abord troublé par ce vieil homme retranché, saura grandir dans les ombres et les lumières de ce personnage.
Un très beau récit initiatique écrit dans une langue ample et majestueuse. Ces lignes impressionnistes tracées par Adalbert Stifter, grand auteur méconnu du 19ème siècle, vous emporteront dans un dédale d'images pleines de relief, de messages et finalement, de vie.
Christian - Fontaine Haussmann

Arrive un vagabond
21,50
par (Fontaine Haussmann)
21 septembre 2012

1948. Après avoir parcouru les Etats-Unis, Charlie décide de se poser à Bloomsbury petite ville de Virginie qui n’a l’air ni pire ni meilleur que les autres. Il achète un champ, s’y installe à la belle étoile puis va trouver du travail à la boucherie où il pourra mettre en avant toutes ses qualités. Il va être accepté par cette petite communauté parce qu’il semble « bon » et s’intègre vite en menant une vie paisible.
Mais un jour il croise le regard de Sylvan Glass. Belle, jeune, épouse du plus riche propriétaire de la ville, elle se donne des airs de stars de cinéma et va littéralement envoûter Charlie. De cette rencontre naîtra une histoire passionnelle et violente dont le témoin principal sera un petit garçon de 6 ans.
Goolrick frappe encore très fort avec cette tragédie bouleversante qui nous plonge au cœur d’une petite ville américaine typique des années 50 où Dieu garde toujours un œil sur ses brebis…

Virginie Perthuisot - Librairie Fontaine Haussmann

Jolley, Dan

Atlantic

par (Fontaine Haussmann)
21 septembre 2012

Du jour au lendemain, le monde est victime d’un virus mortel pour les adultes, laissant apparemment les enfants indemnes. Très rapidement, Lisa et Todd deviennent orphelins, comme tant d’autres enfants sur terre et se retrouvent seuls dans leur grande maison du quartier de Grandville.
Dan Jolley nous propose de rencontrer ces deux personnages, six semaines après le drame, alors qu’une pénurie alimentaire et plusieurs tensions entre les survivants commencent à sévir dans la ville. Tout en faisant écho à la série « SEULS », cette nouvelle série nous immerge dans une atmosphère post-épidémique avec succès, à travers le regard d’une jeune adolescente prête à tout pour que son frère et sa communauté survivent !

Une grande ville sans adultes, des enfants livrés à eux-mêmes, une volonté d’exister et la découverte des relations humaines : un cocktail mouvementé qui en laissera plus d’un hors d’haleine !

Adrien CARE - Librairie Fontaine Haussmann

WW.2.2 : l'autre deuxième guerre mondiale, La bataille de Paris

Chauvel, David / Henninot, Eric / Boivin, Hervé

Dargaud

14,00
par (Fontaine Haussmann)
21 septembre 2012

C’est à travers une uchronie que ce premier tome nous propose de revisiter les faits qui ont plongé la France dans la seconde guerre mondiale. Les premiers affrontements entre Allemands et Français nous sont présentés sous la forme d’un témoignage de guerre épistolaire qui donnera lieu à de nombreux flash-back, mais avec une différence de taille par rapport au contexte de l’époque que nous connaissons tous…


« Et-si Hitler était mort en 1939 ? », voici ce que nous propose d’imaginer cette fresque de fiction historique, proposée par Chauvel, qui se déroulera en sept tomes. A la suite de la mort du Führer qui fera prendre du retard aux troupes Allemandes, Goering mènera l’offensive contre la France, qui contre toute attente arrivera à ralentir l’avancée ennemie.
A l’aide d’un dessin saisissant et d’un scénario bien construit, nous nous attachons rapidement à l’escouade Française, menée par un ancien instituteur et qui devra coûte que coûte tenir sa position dans Paris afin de permettre aux plans du général de Gaulle et de Churchill d’être mené à bien !

Avec le Boulevard Malesherbes et des bâtiments Haussmanniens comme ligne de front, c’est avec intensité que WW 2.2 nous invite à découvrir une bataille dans Paris, qui changera le cours de l’histoire…

Adrien CARE - Librairie Fontaine Haussmann