www.leslibraires.fr

Alexandra C.

19,00
par (Librairie L'Armitière)
2 juillet 2021

Quand l'angoisse

Aimée est maintenant en âge de se marier. Elle épouse Candre Marchère, un jeune et riche propriétaire, veuf depuis peu. Il est empreint d’une grande mélancolie. Aimée n’a rien contre ce mariage, elle s’installe dans la demeure de son époux mais très vite se pose mille questions sur Candre et sur la mort de sa première femme. Le mystère règne dans cette maison nichée au coeur de la forêt Jurassienne et l’attitude de la gouvernante, Henria, et de son fils ne fait qu’amplifier la méfiance d’Aimée à l’égard de sa nouvelle vie dans cette demeure où règne une atmosphère austère, mystérieuse et pesante.

L'Iconoclaste

19,00
par (Librairie L'Armitière)
2 juillet 2021

Elle l'aime à la folie

Aimer un homme plus que tout, c'est bien ce que ressent cette femme à l'égard de son mari, malgré les quinze années de mariage et leur vie de famille. Elle aime cet homme à la folie, elle l'aime plus que leurs enfants qui parfois la dérangent dans sa relation avec son époux. Elle calcule absolument tout, analyse la moindre de ses paroles, le moindre de ses gestes, est à la recherche du moindre détail. Elle provoque les situations et devient spectatrice des réactions engendrées. Elle met sans cesse leur vie en scène, prend des postures pour lui plaire et prend parfois des risques inconsidérés qui la font marcher sur un fil. Il est assez difficile de parler de ce très original premier roman sans en révéler la substance, mais une chose est certaine, c'est qu'il faut absolument s'en emparer et le dévorer de toute urgence.

par (Librairie L'Armitière)
8 février 2021

Septembre 1916, dans une petite ville du sud des Etats-Unis, Arabella, Jeremy et Kid assistent impuissants à la mise à mort par pendaison d’un éléphant accusé d’avoir tué un homme. Cette scène atroce est le point de départ d’´un formidable récit d’aventure qui les entraîne de l’autre côté de l’océan, en France où la guerre des tranchées fait rage. A la libération, ils vont découvrir Paris. Le Paris des années folles, des caves de Saint-Germain où le jazz est roi, ce Paris fou et joyeux où la fête mène bon train. Mais la passion d’Arabella pour les éléphants oblige les trois compères à faire route vers le Kenya. Là, ils découvrent la savane, les animaux sauvages, la beauté subjuguante de ce pays et font la connaissance des colons britanniques, des aristocrates oisifs aux mœurs dissolues.

Ariane Bois mêle très habilement des faits et personnages réels à son roman qui traite de l’amour, de l’amitié, du racisme, du colonialisme, de la maltraitance animale, de la folie humaine tout simplement.

Jake Hinkson

Éditions Gallmeister

par (Librairie L'Armitière)
11 avril 2020

Une certaine Amérique

Richard Weatherford est le pasteur d'une petite ville au fin fond des États-Unis. Il mène une vie bien rangée auprès de sa femme, leurs cinq enfants et sa communauté. Mais cette vie va soudain basculer dans le chaos, à cause d'une petite histoire qu'a eu Richard avec un jeune homme qui aujourd'hui le fait chanter.

Il faut absolument lire ce roman qui dépeint avec subtilité la noirceur d'une Amérique profonde, puritaine, empêtrée dans ses idées pro-Trump où chacun cherche à cacher ses petits secrets.

Nathalie Hug

Calmann-Lévy

14,99
par (Librairie L'Armitière)
11 avril 2020

Amour, soleil, magie


Eddie a, depuis le suicide de ses parents le jour de ses seize ans, fermé son cœur. La jeune trentenaire vit seule à Montmartre le plus loin possible de toute relation. Mais un beau notaire, Monsieur Hikx, vient mettre la pagaille dans sa vie bien rangée. Il lui apprend qu’elle est l’unique héritière d’une bâtisse en Emilie-Romagne. Avoir des ancêtres en Italie, être propriétaire de vieilles pierres offre à Eddie de nouvelles perspectives. Ni une, ni deux elle décide de prendre possession de son héritage. Elle tombe immédiatement sous le charme de la grande ferme, qu’elle appelle son « castello », malgré son état de délabrement. Mais Eddie n’a de cesse de penser à son cher et charmant notaire.

De son côté Joseph, le notaire, a depuis l’âge de dix ans une seule personne en tête, Eddie. Mais comment pouvoir déclarer sa flamme à une jeune femme de seize ans quand on a soi-même dix ans. Pourtant il sait qu’elle est la femme de sa vie et qu’il lui faudra attendra des années pour pouvoir la séduire. Mais les mensonges que Joseph imagine pour gagner le cœur de sa belle vont peut-être mettre en péril leur amour.

Nathalie Hug livre à son lecteur un roman choral empreint d’une ambiance lumineuse pleine de croyances et de superstitions. Les paysages sont baignés de soleil, la nature y est luxuriante, on sent l’odeur des fleurs, le goût des tomates et des olives. Et l’amour qui lie Eddie et Joseph est merveilleux, presque magique. Un roman qui fait vraiment du bien et qui enchante.