www.leslibraires.fr

Elise G.

Sur les traces d'alphonse dianou

Actes Sud

8,70
par (Librairie La Galerne)
3 juin 2021

Remarquable !

Joseph Andras retourne sur les traces d’Alphonse Dianou, leader kanak de la prise d’otages à la grotte d’Ouvéa en 1988.
À la fois enquête et journal de voyage, Kanaky est un récit passionnant, habilement construit entre documents officiels et rencontres. La position de l’écrivain n’y est pas neutre mais pas manichéenne non plus.
À travers le portrait de ce militant, Joseph Andras aborde les questions de l’engagement, du colonialisme et revient sur la situation du peuple kanak qui aspire toujours à l’égalité.
Remarquable !

par (Librairie La Galerne)
28 mai 2021

Remarquable !

Le 2 novembre 1999 dans l’Ohio. Gus Voorhees, un médecin pratiquant des avortements, est abattu de sang-froid par Luther Dunphy. Joyce Carol Oates développe les parcours de ces deux « martyrs » (la victime et l’assassin), ceux de leurs proches et explore à la fois les origines du drame et ses conséquences sur leurs familles. Elle pose un regard intelligent, complexe et nuancé sur ce débat qui divise l’Amérique. Un roman puissant qui nous secoue, nous bouscule, un véritable tour de force. Remarquable !

par (Librairie La Galerne)
28 mai 2021

Un livre que l’on n’oublie pas

Après un congé-maternité, Cora reprend son travail chez Borélia, une compagnie d’assurances qui vient d’être rachetée par un grand groupe. Eh oui, la crise de 2008 est passée par là : profit, rentabilité, restructuration et… management violent. Cora tente de tout mener de front mais s’épuise, s’enlise peu à peu jusqu’à cette journée du 8 juin.
Servi par une très belle écriture, Cora dans la spirale est un roman coup de poing brillamment construit et véritablement addictif jusqu’à la dernière page.
Un livre que l’on n’oublie pas.

8,50
par (Librairie La Galerne)
28 mai 2021

Une lecture intense et bouleversante

« J’étais devenue ta servante, et comme toutes les servantes, j’ai fini par considérer que mon maître m’appartenait. » Voilà ce que livre Helen à Frank vingt-trois ans après leur séparation. Ils se sont rencontrés en 1950 à Rome et ont tous deux fui leurs familles pour s’installer ensemble à Amsterdam.
Frank devenu peintre, Helen restera et s’occupera de lui, de tout, partira puis reviendra jusqu’à ce jour terrible de janvier 1995. C’est le récit d’une femme qui a sacrifié sa vie pour un homme, d’une dévotion telle qu’elle en est devenue dangereuse. Une lecture intense et bouleversante.

par (Librairie La Galerne)
28 mai 2021

Un régal !

« La paresse, ce n’est ni la flemme, ni la mollesse, ni la dépression […] C’est se construire sa propre vie, son propre rythme, son rapport au temps - ne plus le subir. » Et si le travail n’était plus le centre de nos vies? Et si reconquérir du temps pour s’occuper de soi et des autres était la solution? Une utopie? Moi, je dis pourquoi pas! Cela m’a fait tellement de bien de croire à ce projet même le temps d’un livre. Infiniment drôle et intelligent, "Paresse pour tous" est un régal. En 2022, je vote Emilien Long !!!