Elise G.

La Note américaine
par (Librairie La Galerne)
27 juin 2019

Grandiose !

À la fin du 18e, dépossédés de leurs terres, les indiens Osages sont parqués de force dans une région semi-aride de l’Oklahoma. Début 20e, on découvre que le sous-sol de la réserve est rempli de pétrole. Cet or noir attise convoitises et jalousies qui amèneront aux assassinats de vingt-quatre Osages (chiffre officiel, finalement bien loin de la réalité). L’état fédéral ouvre alors une enquête ; ce sont les débuts de John Edgar Hoover à la tête du BOI (futur FBI).
David Grann rappelle une part sombre et méconnue de l’Histoire américaine et nous embarque dans une enquête absolument passionnante : tout est vrai, ce qui est d’autant plus terrifiant
La Note américaine se dévore comme un bon polar ambiance western.
Grandiose !

Fief
7,20
par (Librairie La Galerne)
27 juin 2019

Un roman très fort !

Trop « campagnards» pour les uns, trop « banlieusards » pour les autres, difficile pour Jonas et ses potes de trouver leur place. Alors ils passent le temps… Certains ont un talent mais ils n’en feront rien : on ne va pas au bout des choses mais surtout, on ne laisse pas tomber les autres.
Écrit au cordeau, poignant mais aussi teinté d’humour, Fief dresse le portrait de cette jeunesse vivant dans un « entre-deux » pour qui avenir et projets sont impensables. Un roman très fort !

Kisanga

Le Livre de Poche

8,20
par (Librairie La Galerne)
27 juin 2019

Captivant et génial !

« Kisanga… Je vous l’ai dit, c’est le jardin d’Eden. Ce pays suinte le cuivre. La terre est rouge comme le sang. C’est le paradis pour des gens comme vous ». Un paradis pour les actionnaires, les investisseurs, les politiques, les multinationales, la France et la Chine mais en aucun cas pour la population congolaise…
Kisanga est un polar social construit de main de maître sur fond de magouilles politico-financières et de conflits armés en RDC. Captivant et génial !

Les Huit montagnes
7,40
par (Librairie La Galerne)
27 juin 2019

Sublime

Paolo Cognetti, jeune écrivain milanais, m’avait conquise avec Le garçon sauvage et c’est encore le cas avec Les huit montagnes : histoire d’une amitié née dans le Val d’Aoste, d’une rencontre entre deux solitudes, d’une relation entre un père et son fils. Véritable hymne à la montagne, ce roman, aux accents autobiographiques et à l’écriture délicate et mélancolique, est tout simplement sublime.

Sucre noir
par (Librairie La Galerne)
27 juin 2019

Original et surtout génial !

Sucre noir, c’est l’histoire d’une plantation de cannes à sucre, dans un village isolé des Caraïbes, où serait caché un trésor de pirates. Mais c’est surtout l’histoire de Serena Otero, héritière de cette même plantation et productrice du meilleur rhum de la région.
Avec un véritable talent de conteur, Miguel Bonnefoy nous embarque littéralement dans ce roman d’aventures mais aussi d’amours (souvent déçues...) où le rhum coule à flot ! Original et surtout génial !