www.leslibraires.fr

Alexandre M.

Conversations après le 7 octobre

Grasset

16,00
Conseillé par (Librairie L'Armitière)
24 février 2024

Oy a brokh

Dans une écriture simple truffée d'humour yiddish et de référence iconoclaste ,une mélancolie transparait dans ce récit.
Un sentiment ,que l' auteure pensait ne plus avoir à ressentir, resurgit : celui de ne pas étre à sa place , de ne pas bien faire dans le décor .
Avec le 7 octobre , les vieilles lunes réapparaissent mais cette fois on recherche le soutien . L' antisémitisme redevient politique , communautaire alors qu' il est avant tout un racisme , que l'on doit combattre au méme titre que les autres et non au nom des autres.
Delphine Horvilleur essaie d'en parler à ses enfants , de comprendre ceux qui éructent et d'insuffler de l'espoir.
Quand dans ces temps si troublés on peut se référer en meme temps à un poète palestinien (Mahmoud Darwich ) et à un poète juif ( Yehuda Amichai) alors tout n'est pas encore perdu .
A méditer

Histoire d'une hydre moderne

Sylvie Laurent

Seuil

25,00
Conseillé par (Librairie L'Armitière)
17 février 2024

Dans cet essai, Sylvie Laurent étudie la question de la relation très étroite entre le développement du capitalisme américain et l'idéologie raciale .
Pour appuyer son propos, elle aborde cette réflexion à travers la chronologie historique ( de Christophe Colomb jusqu' à la controverse de Valladolid ) ; puis les structures de domination ( la plantation, les multinationales etc... ) pour enfin l'expliquer par des exemples de récits de personnages fictifs ou réels allant de Robinson Crusoé à Adam Smith.
Ce livre cherche également à mettre en lumière le combat d' intellectuels marxistes ( Du Bois, Rosa Luxembourg etc... ) contre le " Capitalisme racial "notamment sur l'opposition inutile entre la lutte des classes et les combats raciaux .
Ce livre est percutant , très instructif sur la continuité et les liens de ces deux modèles de pensées .

Gilles Kepel

Éditions de l'Observatoire

23,00
Conseillé par (Librairie L'Armitière)
27 octobre 2023

Le djihadisme expliqué à tous

Un essai faisant office de mémoires où ce grand universitaire utilise la chronologie de la publication de ses ouvrages pour aborder la prise de conscience du problème du djihadisme dans les sociétés occidentales.
Gilles Kepel a souvent été en contradiction à la fois avec une intelligentsia universito-médiatique plus dans l'idéologie que dans l'analyse du réel et une classe politique pas assez formée et/ou mal conseillée sur l'implication d'une islamisation des quartiers populaires.
Des banlieues de l'Islam en 1985 jusqu'à ce livre ci on assiste à la transformation de la société française et malheureusement à un clivage pouvant aller jusqu'au séparatisme.
Édifiant mais précieux pour comprendre ce qui se passe en ce moment.

Conseillé par (Librairie L'Armitière)
19 octobre 2023

Plus qu'une biographie, ce livre, issu d'un podcast est le récit de la vie d'un homme qui épousa les turpitudes de son temps. De son enfance alsacienne à sa déportation dans le camp de Buchenwald , de leader du Front populaire au grand sage du socialisme humaniste; Léon Blum marqua l'histoire politique de notre pays et fut avec Jaurès, Mendès France et Mitterrand l' une des boussoles du peuple de gauche. Un livre avec une riche iconographie en noir et blanc et souvent inédite, fruit d'un travail collectif par d'éminents spécialistes, organisé par Philippe Collin. Cet essai chronologique se lit avec enthousiasme, porté par le souffle d'un destin hors du commun . À l'heure où la Gauche connaît des vicissitudes, redécouvrir la vie de cet immense homme d'État parait plus que jamais d'utilité publique.

Conseillé par (Librairie L'Armitière)
6 septembre 2023

Un brûlot sans concessions, fidèle au style de cette sociologue , qui fait un bilan de cette dernière année pimentée par la réforme des retraites .
Bouillant !