www.leslibraires.fr

Alexandre M.

Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles

Zones

19,00
par (Librairie L'Armitière)
12 septembre 2021

Quand on n'a que l'amour

C'est l'un des essais les plus attendus de l'année !
Mona Chollet , après le carton de son précédent opus "Sorcières" , revient avec ce livre sur l'amour hétérosexuel . L'essayiste poursuit son étude du patriarcat et de la domination masculine, cette fois sur le conditionnement social dans la relation amoureuse.
Elle se sert de nombreuses références de la pop culture pour étayer son propos. Les femmes romantiques, infériorisées socialement et les hommes dominateurs et détachés en amour sont des exemples de stéréotypes véhiculés par la littérature, la presse mais hélas surtout dans notre éducation.
Une partie du livre est consacrée, par ailleurs, aux fantasmes féminins et à ce qui se passe dans la chambre à coucher, assez stimulante et sans tabous.
L'auteure invite plutôt à réactualiser l'amour ,comme l'a défini l'universitaire américaine Jane Ward .
Sublime, à lire absolument !

Mémoires d'un couple de sociologues

Zones

16,00
par (Librairie L'Armitière)
5 septembre 2021

Cet essai est une ouverture à un travail formidable et salutaire fait par un couple emblématique de la sociologie française.
Truffé de nombreuses et savoureuses anecdotes d'écriture, il témoigne de quarante années d'enquêtes auprès d'une catégorie sociale ayant ses codes et ses tabous.
Depuis "Dans les beaux quartiers" jusqu'au "Président des ultras riches", c'est son évolution et son emprise sur la société qui est décrite et toujours sous le parrainage de la pensée de Pierre Bourdieu.
Ce sont des mémoires qui reviennent de façon chronologique sur leur travail, sur la manière dont il a été reçu et critiqué à la fois par leurs "collègues " mais aussi par leurs sujets d'études.
À partir du "Président des riches", leurs essais sont plus politiques que sociologiques tout en conservant ce regard lucide et analytique qui les caractérise.
Je le recommande vivement et si vous n'avez jamais lu une de leur enquête, je vous invite à vous plonger dans "Voyage en grande bourgeoisie".

par (Librairie L'Armitière)
24 août 2021

Attention OLNI

Quentin Tarantino , réalisateur génial, écrit son premier roman ou pour être plus exact retranscrit en fiction son dernier film. Car disons le tout net, ce livre s'adresse avant tout aux fans de l'univers déjanté du réalisateur .
On retrouve les quatre protagonistes principaux du film à savoir l'acteur de plus en plus "has been" , le cascadeur au passé sulfureux, Sharon Tâte et Charles Manson . Le déroulé du récit est le même, on a juste ça et là un plus grand développement des personnages ou un retour sur des étapes plus anciennes de la construction de leurs psychés. Seule la fin alternative au film rend la lecture jouissive.
Alors pourquoi j'ai aimé ce livre ?
Tout simplement comme fan : pénétrer un peu plus dans le cerveau de Quentin Tarantino est une quête incroyable, par moment les dialogues et les situations rappellent son ciné et surtout ce premier exercice de style en appelle d'autres et cela est une excellente nouvelle.

24,90
par (Librairie L'Armitière)
24 août 2021

L'éveil du Vieux Lion

10 mai 1940 - 11 mai 1941 , une année particulière dans le destin d'un homme et dans la destinée de tout un peuple .
Erik Larson , à l'aide de nombreux documents inédits, nous conte les premiers moments à la tête du pays de Winston Churchill ; où il doit à la fois convaincre Roosevelt de son entrée dans le conflit, convaincre les britanniques qu'il est l'homme de la situation et les convaincre surtout de continuer la guerre coûte que coûte.
Ce livre de non fiction transcrit quasi au jour le jour les décisions politiques qui ont été décidées tout en donnant un éclairage plus intime sur ce que ressentait son cercle restreint .
On ne peut absolument pas lâcher ce livre brillant, bien que l'on sache comment cela va se finir, de peur de voir se dérober l'Histoire en train de se faire. Passionnant.

par (Librairie L'Armitière)
10 juillet 2021

Ce livre est un témoignage simple pas un simple témoignage.
Un témoignage simple qui raconte l'horreur absolue. En une centaine de pages on y vit l'incroyable : comment y survivre ? Et que faire Après ?
Marceline Loridan Ivens décrit comment elle a été raflé, sa survie à Birkenau et sa vie passionnante après.
La première partie consacrée aux camps d'exterminations est plein de pudeur tout en disant l'essentiel.
La deuxième partie sur l'après témoigne du décalage qu'il y a eu entre les survivants et ceux qui n'ont rien vu. Sa propre famille ne la comprend plus. On y voit avant tout une femme ayant participé aux grands événements de l'après guerre (la guerre d'Algérie, les atermoiements du Parti Communiste, le Vietnam...) en essayant de donner un nouveau sens à la vie après avoir vécu l'apocalypse.
Tout simplement à lire pour ne jamais avoir à le vivre.