www.leslibraires.fr

Alexandre M.

Nicolas Framont

Éditions Les Liens qui libèrent

19,50
Conseillé par (Librairie L'Armitière)
4 mars 2023

Où va notre argent ?

Il y a un petit moment que je n'ai pas lu un essai qui à la fois m'enthousiasme et m'énerve .
Le propos du livre est si pertinent qu'on n'arrive pas à s'en décrocher et en même temps on a envie de tout faire péter.
Parler de la bourgeoisie est toujours un sujet sensible , l'auteur étudie ici comment elle organise un système pour s'accaparer nos richesses tout en affirmant que c'est pour notre bien ( cf la réforme des retraites ) et quels sont les moyens pour lutter efficacement contre .
La construction de cet essai se compose de trois parties ; une première qui décrit ceux que l'auteur nomme la bourgeoisie et la sous- bourgeoisie , une deuxième qui analyse les méthodes de cette classe pour contrôler notre argent et les éléments de langage pour nous faire avaler la pilule et enfin une troisième partie qui suggère une prise en main de la classe laborieuse pour contrecarrer cet état de faits.
C'est un livre que je vous recommande chaudement.
Pour approfondir cette lecture je vous recommande également le dernier essai d' Anthony Galluzzo : " Le mythe de l'entrepreneur " chez Zones . Cet ouvrage décrit l'escroquerie du storytelling autour des fondateurs des Gafam .

Conseillé par (Librairie L'Armitière)
17 février 2023

Le dictionnaire de la novlangue bourgeoise

Depuis "Histoire de ta bêtise", François Bégaudeau est devenu un des intellectuels de gauche les plus influents et l'angoisse de ses opposants lors de débats télévisés.
Ce nouvel essai confirme ce prisme car c'est un dictionnaire à la fois du vocabulaire employé par la classe bourgeoise mais également les éléments de langage qui inondent les médias et les réseaux sociaux pour transmettre la sainte parole néo libérale.
Tout le monde en prend pour son grade et cela devient une dénonciation très pertinente d'une société qui devient de plus en plus orwellienne au détriment d'une masse de plus en plus asservie .
UN LIVRE COUP DE POING à lire obligatoirement, surtout en ce moment...

à l'usage de ceux qui aiment les livres et la lecture

Bouquins

17,00
Conseillé par (Librairie L'Armitière)
9 janvier 2023

Promenons nous dans la littérature...

Lire en étant enjoué voilà le sentiment que procure ce livre.
On vagabonde avec délectation dans la littérature , en cinquante étapes tous les plus grands sont conviés de Proust à Hugo en passant par Flaubert ou Colette ; avec une anecdote, une explication de texte ou une digression que l'on ne connaît pas ou que l'on a oubliée.
C'est érudit sans être élitiste, pertinent sans être péremptoire mais toujours écrit avec clarté et teinté d'un humour qui emporte tout.
On ressort de ce véhicule avec qu'une seule envie : relire les classiques et éprouver les mêmes sensations que Franck Lanot à leurs lectures.
Une véritable bouffée d'air frais, je vous le recommande vivement .

Conseillé par (Librairie L'Armitière)
6 décembre 2022

Comme à son habitude Anthony Beevor nous livre une somme sur cet évènement majeur de l'Histoire de l'humanité.

Avec la minutie qui le caractérise, on se retrouve happé par le récit qui est construit par chapitres assez courts suivant la chronologie des événements.

Il aborde aussi bien les répercussions immédiates sur la Russie que les conséquences internationales que la Révolution a eu notamment en Europe ( Guerre d'Espagne; insurrections ...)

Ce considérable travail bibliographique va sans aucun doute devenir un classique sur le sujet.

A lire absolument

Presses universitaires de France

15,00
Conseillé par (Librairie L'Armitière)
4 septembre 2022

Cet essai est le résultat d'un colloque d'experts qui , à la base, est tout sauf enthousiasmant et pourtant, à sa lecture, primordial .
Le livre se compose de deux grands axes :
Une première partie abordant les questions de la désinformation, de l'influence algorithmique, d'une économie du " like" ainsi que de l'ingérence étrangère en décrivant les problèmes et en suggérant des pistes de réflexion pour des solutions pérennes.
Une deuxième partie plus positive où l'accent est mise sur l'éducation et le développement de l'esprit critique d'où l'utilisation du terme lumière emprunté à Emmanuel Kant dans son essai Qu'est ce que les lumières ? :
" Ose savoir ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà donc la doctrine des Lumières . "
Passé les différents constats unanimes qui gangrènent le numérique ( fake news , extrémisation des idées , les "pièges à clics" etc... ) il est surtout question de régulation, contrôle ; bref en un mot ,d'assainir cet espace de liberté qui devient de plus en plus le Far West .
Intéressant et très instructif .