www.leslibraires.fr

Héloïse G.

Les Amants d'Hérouville - Une histoire vraie, Une histoire vraie
par (Librairie L'Armitière)
25 février 2021

🔸Une claque visuelle, musicale, un pur moment de bonheur à la lecture de cette BD! Les amants d'Hérouville, c'est avant tout la biographie d'un homme hallucinant, Michel Magne, visionnaire de la musique dans les années 50 et créateurs de dizaines et de dizaines de bandes originales de films comme la série des Angélique, Un singe en hiver ou des films de Jean Yanne.

Mais les amants d'Hérouville, c'est aussi l'histoire de ce studio mythique, créé par un homme dans les années 70 pour assouvir sa passion du son, de la création, studio où ont enregistré les plus grands: de Johnny Hallyday à Elton John en passant par les Grateful Dead, les Bee Gees ou encore David Bowie. Studio créé dans le château d'Hérouville en Vexin où les sessions d'enregistrements allaient de pair avec de grandes fêtes, des repas gargantuesques ...
.
.
.
🔸A travers la vie de Michel Magne, en mêlant dessins (signés Romain Ronzeau ), photos, articles de presse de l'époque, Yann LeQuellec nous offre une fresque sublime, rocambolesque parfois, géniale, bref une BD dont je me souviendrais longtemps !
Ce n'est pas tous les jours qu'un homme croise la vie de Sagan, Prévert, Cocteau, Elton John , David Bowie, Johnny Hallyday, Jean Yanne, Iggy Pop bref tous ces grands noms en une seule vie et presque un seul lieu, le mythique château d'Hérouville...

À lire absolument !

Couleur d'asperge, Le jour où j'ai découvert que j'étais asperger

Le jour où j'ai découvert que j'étais asperger

Vents d'Ouest

Neuf 16,00
Occasion 16,00
par (Librairie L'Armitière)
18 février 2021

🔸Lusun (Asperge en chinois) est une petite fille un peu à part. À l'école, elle a très peu d'amis, un seul pour être exact, et elle se sent en décalage constant avec les autres enfants. Elle a cette capacité surprenante à résoudre un Rubik's cube en quelques minutes mais pour des choses très élémentaires, l'évidence lui échappe.
Au fil des années, cette différence va peu à peu l'isoler jusqu'au jour où à la fac, Jérôme, son meilleur ami, l'incite à aller voir une psychologue.
Et pour Lusun, ça va être une délivrance puisque, enfin, on va poser un diagnostique sur son mal être et son incompréhension du monde: elle est Asperger.
À partir de cet instant, la vie de Lusun va changer.

🔸À travers le récit fictionnel mais fortement inspiré de la vie du scénariste Drakjar, on suit le parcours semé d'embûches d'une jeune femme en devenir dont la différence sera plus difficile à diagnostiquer du fait de son sexe. En effet, le syndrome d'Asperger est plus complexe à distinguer chez les femmes de par leur capacité à être "caméléon" et à se conformer plus facilement à ce qu'on attend d'elles, même si dans le cas de Lusun, cela a été plus long puisque comme elle le dit à sa psy, elle ne s'identifie ni à une fille, ni à un garçon...

Sur le syndrome d'Asperger, j'avais déjà lu "La différence invisible" par Julie Dachez et Mademoiselle Caroline, BD que j'avais beaucoup aimée mais dans "Couleur d'Asperge", ce qui est intéressant c'est que l'on part de l'enfance et que l'on suit ce long cheminement pour comprendre ce qu'est cette différence que Lusun ressent et perçoit constamment et comment elle peut en faire une force.

Celles qui restent
par (Librairie L'Armitière)
6 février 2021

Elles sont trois. Trois soeurs aux caractères très différents.
Il y a d'abord Clara, l'aînée, la responsable, celle qui suit les règles, qui respecte les codes et qui,depuis toujours, s'occupe de ses cadettes.
Puis Lucy, la benjamine, la tête brûlée, celle par qui les problèmes arrivent, celle que Clara récupère au poste de police.
Et au milieu, la douce Constance, la sage, celle qui tempère, qui ne fait pas de bruit. Celle par qui le malheur va arriver.
Parce que Constance a décidé de mourir. Un beau matin, elle enfile son beau manteau rouge, son sac à dos rempli de briques et se jette du pont, dans le canal.
Pour Clara et Lucy, c'est l'incompréhension et avec elle, la colère, la tristesse, le déni...

C'est une histoire de femmes, une histoire de soeurs, une histoire de renaissance, de pardon et d'amour...

Le Jardin, Paris
25,50
par (Librairie L'Armitière)
17 janvier 2021

Paris, début du XXe siècle. Au Jardin, vivent et dansent de jolies fleurs : Hyacinthe, Marguerite, Tournesol, Jasmin sous la houlette de Muguet, la propriétaire du cabaret. Et au milieu de toutes ces fleurs, le jeune Rose, fils de Muguet, qui fait ses débuts sur scène pour la première fois. Fils? Oui, Rose est un jeune garçon, qui est né et a grandi au milieu de toutes ces fleurs. Il porte des robes, se maquille, mais surtout il danse. Divinement bien.

 tel point qu'il va ensorceler Aimé, client du cabaret mais aussi le tout Paris.

Rose est un être libre, qui ne s'embarrasse ni des étiquettes, ni du regard que l'on porte sur lui.elle.

Rose est une fleur parmi tant d'autres mais un véritable joyau au sein du Jardin et saura vous charmer, vous enchanter, vous ensorceler...

Quelle splendeur cet album! Des couleurs vibrantes, un dessin superbe, une histoire sincère, tendre, vraie, bouleversante...

 lire absolument !

Un chat pour Noël
par (Librairie L'Armitière)
14 décembre 2020

Laura, jeune trentenaire, a quitté son job dans la pub pour travailler au refuge pour chats et chiens de Battersea, à Londres. Là-bas, la jeune femme a trouvé un équilibre parfait entre l'amour qu'elle porte aux félins et Jasmine, sa meilleure amie. Tout serait encore plus parfait si Rob, son petit ami, acceptait d'accueillir un chat dans leur appartement et était un peu moins centré sur lui même.

Noël approchant, Laura se lance pour défi de trouver une famille pour la vie pour sa chouchoute du refuge, Felicia, jeune chatte malade qui n'a pas eu la vie facile... Mais au fil des rencontres entre adoptants et futurs adoptés, la jeune femme se désespère. Jusqu'à l'arrivée d'Aaron et de sa grand mère, Enid...
.
.
.
Amoureux.se des chats, des belles romances de Noël, ce roman est fait pour vous, tout simplement!