www.leslibraires.fr

Manuel H.

par (Librairie La Buissonnière)
6 septembre 2021

« Une trace sur notre rétine émerveillée »

C'est l'un de mes grands coups de cœur de cette rentrée littéraire ! En prenant pour cadre l'audacieuse création du film « Orfeu negro » au destin hors-norme, réalisé à la fin des années cinquante au Brésil par un réalisateur français, Estelle-Sarah Bulle déploie un magnifique roman d'une grande intensité, avec des personnages palpitants et vibrants, un contexte riche et passionnant, une ambiance créative ardente au pays de la samba et de la bossa nova naissante, le tout porté par une narration captivante et des questions toujours brûlantes.

par (Librairie La Buissonnière)
6 septembre 2021

Drôle d'Oiseau !

C'est une drôle et cocasse déambulation dans Paris et dans le quotidien, une mélancolie presque heureuse de l'existence faite de peu et de l'essentiel, une oisiveté revendiquée, assumée et vécue qui ouvre aux rencontres les plus inattendues et les plus impromptues au coin de la rue ou au pied de chez soi. C'est le portrait réussi d'un cinquantenaire qui n'attend plus rien, si ce n'est de voir le temps qui passe.

par (Librairie La Buissonnière)
16 août 2021

Vivre libre ou mourir

Hymne à la liberté, hommage au courage absolu des combattantes kurdes, à leur héroïsme sans retenue pour abattre la terreur et mettre fin à l'insoutenable violence des sbires de Daech, ce roman construit comme une enquête suit les traces de deux femmes incandescentes, au milieu des paysages sublimes et dangereux qu'elles ont arpentés, auprès de celles et ceux qui ont connu leur vie combattante comme leur intrigante mort. C'est fort, terrible, beau, dur et intense, remarquablement construit et admirablement écrit. Patrice Franceschi trouve la bonne mesure, la bonne distance, la bonne cadence, le bon ton pour que chacun puisse entendre et s'interroger sur ce que « vivre libre ou mourir » signifie vraiment et s'en trouve transformé.

par (Librairie La Buissonnière)
16 août 2021

Une odyssée familiale

Un passionnant et haletant roman-enquête sur la grand-mère de l'autrice, dont on découvre peu à peu la vie terrible et tragique, bouleversée par les violences de l'Histoire, depuis sa Russie natale dans les années 1920 à son arrivée en France dans les années 1930, à Paris et en Normandie, près d'Evreux, seule survivante d'une famille juive assassinée pendant la Seconde Guerre mondiale, devenue résistante à Paris et en Provence. Recherchant aujourd'hui ses traces, retrouvant les lieux, retissant les liens, Anne Berest nous entraine dans ce tourbillon familial et historique, donne chair et présence à ces disparus dont le destin nous touche et nous interpelle.

par (Librairie La Buissonnière)
16 août 2021

Drôles de racines

Drôle, mordant, touchant, incisif, impertinent et un brin moqueur, ce voyage de deux frères sexagénaires binationaux sur la terre de l'enfance algérienne de leurs parents, à Sétif, dans un pays en pleine ébullition et espérance démocratique, alterne joliment les sentiments présents aux bouffées nostalgiques d'une jeunesse lyonnaise. Se délectant de la langue et offrant le plaisir des mots, c'est un beau récit sur les liens fraternels, la famille, l'amour et les doubles appartenances.