C'est avec son deuxième roman que l'on peut voir si un grand romancier s'installe dans le paysage éditorial d'une décennie et Marie Vingtras en fait indéniablement partie avec ce second livre.
Découverte en 2021 avec son premier roman, Blizzard, elle nous éblouie de nouveau avec sa force narrative, digne de grands romanciers américains comme Ron Rash ou Russel Banks.
Celui-ci reprend tous les codes de la noirceur et du suspense de la littérature américaine.
Un grand roman à découvrir et déguster avec bonheur...
Frapper l'esprit et le coeur...
Alice Zeniter situe l'action de ce nouveau roman en Nouvelle-Calédonie et cela peut surprendre d'autant qu'il y a ce télescopage avec l'actualité récente.
C'est donc avec beaucoup d’intérêt et de curiosité que je me suis plongée dans sa lecture.
Nourrie de ses propres recherches après plusieurs mois passés sur place, l'autrice nous immerge dans une histoire follement romanesque et empreinte du passé colonial de cet archipel.
A travers les personnages d'une professeure des écoles et de deux de ses élèves kanak, elle nous immerge dans une culture peuplée de dieux et de légendes.
Un bonheur de lecture à savourer avec délectation.
Le sommeil prend le pouvoir...
Quel bonheur de retrouver au fil de ses romans et dans celui-ci en particulier, la plume unique et si dense de Carole Martinez.
Dans ce nouveau roman, elle nous entraine cette fois-ci sur les traces d'une femme, Eva et de sa fille, Lucie. Ces deux êtres ont fuit leurs vie d'avant pour trouver refuge dans un lieu isolé en Camargue.
Une nuit, du sommeil de l'enfant plongé dans un rêve va surgir un cri qui va durer plusieurs minutes et va bouleverser le cours de leurs existences.
Ce sera le début d'une course échevelée contre le temps et celui du prochain songe.
La force de l’écriture de cette romancière confirmée tient dans son style éblouissant où l'onirisme est omniprésent .
À lire de toute urgence.
Voici une émouvante et sensible évocation du père de la comédienne Rachida Brakni. Par le biais du récit, elle essaie avec justesse de recréer le lien qui l'unissait à ce père si secret. Par petites touches et moments de vie, elle lui redonne vie et lui offre l'hommage d'une fille à un père disparu trop tôt.
C'est aussi l'histoire d'une nation qui peine à accueillir ces hommes et ces femmes venus d'ailleurs.
Une belle surprise de lecture que je vous invite à découvrir.
La force des éléments
Le talent de raconteuse d'histoires (au noble sens du terme) d'Hélène Gestern est indubitable. Elle le prouve de nouveau dans ce très beau livre où le cadre somptueux de la ville de Saint-Malo amplifie la trame romanesque du récit.
On suit pas à pas le narrateur dans sa quête de l'histoire de cette famille bretonne.
Un hommage à la puissance de la mer et au ressac des secrets de famille.
Un roman tumultueux comme la houle. A lire absolument .