www.leslibraires.fr

Sylvaine L.

Neuf 20,00
Occasion 3,19
Conseillé par
1 octobre 2019

Quel roman !

J'ai énormément aimé ce roman. Je l'ai lu d'une traite, et Valentine m'a fait rire et pleurer. Certains passages donnent envie d'être surligné, par exemple celui-ci :

"La lune, rieuse, m’observait à bras ouverts. J’ai pensé qu’elle devait avoir mal au dos, à force de se tenir droite comme ça, et qu’elle aurait besoin d’un coussin rose cousu de chamallows d’or. Alors j’ai tenté de la rassurer, je lui ai dit te tracasse pas ma louloute, je lui ai dit je prendrai une échelle pour venir te masser les omoplates, je lui ai dit si je te
rejoins je veux admirer avec toi des cerfs en smoking noir et des oies en tutu turquoise."

C'est poétique, drôle, je trouve que cela aborde la relation parent enfant avec beaucoup de justesse. J'adore Valentine, et à la fin du livre, j'ai eu l'impression de quitter une amie.

Neuf 19,00
Occasion 3,99
Conseillé par
1 octobre 2019

Un dîner un peu compliqué

Ce roman est la suite de la trilogie de Philippe Besson, et suit le roman Un certain Paul Darrigand, qui raconte une rencontre impromptue dans la cantine d'une université. Rencontre qui n'a jamais abouti en vraie relation. Ce dîner à Montréal relate les retrouvailles des deux hommes. Paul est encombré de sa femme au grand dam du narrateur, il a une vie rangée. Le dîner est électrique, la femme en trop.

Comme toujours chez Philippe Besson, la lecture est fluide et agréable. L'auteur ausculte ses sentiments et affects, et nous emmène dans les méandres de ses émotions.