Betty D.

En découdre
par (Librairie La Buissonnière)
22 décembre 2019

Monologue précis et intense, une déclaration quotidienne silencieuse formulée à l'intention d'un gardien de musée, une volonté subtile d'en découdre une bonne fois pour toutes, de régler ses comptes avec l'autre, avec soi, avec la société toute entière, de briser toute forme de snobisme et d'hypocrisie. Elégance et subtilité du titre aux multiples sens, une façon de défaire, d'enlever avec méthodes les fils relevés ensemble, une autre façon d'amorcer une conversation, une tentative de blesser, de susciter une réaction, de comprendre comment on en est arrivé là. On pense aussi à Nathalie Sarraute et à Annie Ernaux bien-sûr comme à une perle littéraire.

La Fortuna
15,00
par (Librairie La Buissonnière)
22 décembre 2019

Aventure familliale sicilienne

Portrait romanesque d'une enfant orpheline devenue une femme déterminée et lumineuse éprise de liberté et d'amour pour sa famille luttant obstinément contre les coups du mauvais sort, contre la malveillance d'une belle-famille cupide et stupide. Aventure familiale inouïe en ce début de vingtième siècle portée par une femme sicilienne résolue à sauver les siens, guidée par une espérance vive sans crainte et sans faiblesse.

Ecume

Dewdney, Patrick K.

10-18

7,10
par (Librairie La Buissonnière)
9 décembre 2019

Dévoration

L'écume, ce sont les traces blanches ou blanchâtres laissées par la mer ou l'océan trop agités quand surviennent le vent et la colère. C'est la colère des éléments qui s'associe aussi à la colère humaine, celle du père, furieux de lui, de tous et de tout. "Ecume" n'est pas un roman maritime au sens classique et doux du terme. Vous ne serez pas bercé par les flots, plutôt par les grondements des moteurs, les raclements des fonds marins jusqu'à saturation. Vous entendrez les hurlements furieux les nuits de tempête, le combat d'un homme contre lui-même, contre les eaux, contre les plausibles dieux. C'est le roman d'une passion dévorante, d'une folie entretenue, d'une fuite inéluctable et c'est extraordinaire!

De pierre et d'os
par (Librairie La Buissonnière)
9 décembre 2019

Ode glacée

Roman délicat et poignant qui habite le lecteur longtemps après le livre refermé. Et l'envie est grande d'y revenir sans cesse, de s'imprégner encore du récit, magnifique ode aux contrées glacées dépeuplées, aux ressources intérieures inépuisables, celles de Uqsuralik, jeune fille puis femme inuit inoubliable. C'est toute la force de croire en soi dans les solitudes extrêmes et les immensités glacées qui est révélée dans ce récit prégnant et magistral.

RHAPSODIE ITALIENNE, Le temps des serments, le temps des hommes, le temps des femmes

Le temps des serments, le temps des hommes, le temps des femmes

Albin Michel

22,90
par (Librairie La Buissonnière)
9 décembre 2019

Grandioso!

Un roman grandiose et époustouflant! Une épopée romanesque comme on les aime, un style narratif élégamment elliptique qui donne du rythme au roman et entraîne le lecteur au coeur de l'Italie du 20è siècle. Un récit haletant et virevoltant qui rend la littérature si savoureuse!