Betty D.

Né d'aucune femme

Manufacture de livres

20,90
par (Librairie La Buissonnière)
18 janvier 2019

Puissance noire

Un roman aussi puissant que les précédents, aussi noir et aussi trouble, aussi troublant. Franck Bouysse puise au fond de l'âme humaine dans ce qu'il y a parfois de pire, de plus cruel. Il interroge aussi la lâcheté, celle qui naît face à la terreur, celle qui est terrassée par des secrets familiaux. Roman sur la filiation, sur les trahisons, emporté par une narration littéraire soutenue qui rappelle l'univers romanesque de Georges Bernanos. Un roman noir extraordinaire dans une ambiance de fin de siècle (19e) qui laisse le lecteur abasourdi.

West

Davies, Carys

Le Seuil

19,00
par (Librairie La Buissonnière)
18 janvier 2019

Aventures

Ce récit d'aventures en apparence paisibles laisse entrevoir la candeur et l'orgueil d'un homme motivé par une curiosité irrésistible pour l'ouest américain et la découverte récente de gisements préhistoriques supposés extraordinaires. Entre cheminement et épopée, l'homme poursuit une quête inaccessible absorbé par un rêve démesuré et un égoïsme acharné.

Manifesto

Sabine Wespieser Éditeur

18,00
par (Librairie La Buissonnière)
18 janvier 2019

Harmonie

Une approche littéraire douce, intime et délicate pour aborder la veille et l'attente, appréhender la perte, la douleur et le deuil. Lire "Manifesto" c'est accéder à l'intimité de l'auteure, accompagner et retrouver sa sensibilité, éprouver les alternances de patience et d'impatience. C'est aussi comprendre la fragilité humaine, de la naissance à la mort et le cheminement merveilleux d'un homme le temps d'une vie, le temps de créer, le temps de partager à travers les yeux de sa fille. Un récit d'ombre et de lumière parfaitement harmonieux illustré par un dialogue imaginaire et lumineux entre deux artistes extraordinaires.

Le rituel des dunes
Neuf 20,00
Neuf à prix réduit 20,00
par (Librairie La Buissonnière)
18 janvier 2019

Facétie littéraire

Roman facétieux, récits épiques enchâssés dans une narration contée au cœur de la Chine contemporaine des années 80 en pleine mutation. C'est une explosion de la littérature comme un feu d'artifice où une multiplicité de petits feux narratifs s'allument et se répondent les uns aux autres, s'interpellent et animent la curiosité du lecteur. Ce conte gigantesque alimenté d'histoires emporte loin dans la fiction, dans les souvenirs et les rêves.

Magnum Chine

Collectif

Actes Sud

Neuf 52,00
Neuf à prix réduit 52,00
par (Librairie La Buissonnière)
19 novembre 2018

Au cœur de la Chine

80 ans d'histoire retracée et de photographies choisies pour évoquer l'évolution de ce pays aussi grandiose que fascinant dans l'objectif des plus grands photo-reporters. Plus qu'un simple catalogue de photographies, il apporte un éclairage fourni, historique, social, ethnologique pour le plaisir des yeux et de la connaissance.

Conçu par trois spécialistes de la photographie et de l'histoire de la Chine contemporaine, cet ouvrage constitue une mine d'informations et un trésor photographique pour tout curieux amateur d'histoire chinoise et de photographies de la célèbre agence Magnum fondée en 1947. « Tout est dans le regard et l'art de saisir le juste moment, dans la tradition d'Henri Cartier-Bresson. Il n'est pas de meilleur moyen qu'un appareil photo pour montrer aux gens d'un bout du monde à quoi ressemblent ceux de l'autre bout » (Ian Berry, photographe de Magnum). Voici l'essence du livre dans la volonté de transmettre, d'apporter une connaissance autre et édifiante, d'aborder des sujets politiques (époque maoïste et 1989 avec Marc Riboud et Stuart Franklin), des sujets plus sociaux (exodes forcés vers les villes dans les années 2000 liés aux grandes mutations économiques et l'urbanisation intensive, l'accès à la richesse et au luxe avec Martin Parr), ou encore religieux et ethniques au fil des décennies. La lecture chronologique donne à voir les premiers clichés de Robert Capa en 1938 alors même que l'agence n'est pas encore créée. Son premier séjour de huit mois en Chine et les clichés saisis témoignent de l'époque guerrière et chaotique entre les nationalistes et les communistes, en pleine guerre contre le Japon. Ses photographies portent l'empreinte de son engagement infaillible contre le fascisme, à l'instar de son travail accompli en Espagne. L'accession au pouvoir de Mao Zedong de 1949 à 1976, la multiplicité des réformes et des incessantes révolutions entreprises font l'objet de nouveaux reportages photographiques, de scènes quotidiennes captées sur le vif ou de scènes et de mises en scène plus cadrées sur les membres influents au pouvoir proches de Mao. Pour le photographe suisse René Burri, la Chine des années 50 et 60 sera le révélateur de son talent de photographe et de documentariste, l'accomplissement d'un amour non étriqué face à l'immensité du pays. De 1977 à 1992, les photojournalistes saisissent avec grâce ces instants de grandes transformations politique et économique et l'avancée subite du capitalisme au cœur de la société chinoise comme si soudainement une digue avait cédé. Mais le pouvoir central reste fort, habilement protégé par Deng Xiaoping. La nouvelle ère 1993 - 2017 démontre avec l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping (2012) que l'adage de gouvernance n'a pas bougé en 80 ans, il faut préserver le pouvoir sans partage. Au fil des années, certains photographes continuant de parcourir la Chine et de la comprendre ont vu l'évolution marquante de ce grand pays pris de convulsions régulières. Fruit de leurs travaux respectifs, cet ouvrage est indispensable.