www.leslibraires.fr

Rosalie R.

Conseillé par (Librairie L'Armitière)
3 novembre 2023

La découverte en 2021 de l'écrivain originaire de Zanzibar a été empreinte de tant d'émotion que la perspective de poursuivre la lecture de son œuvre ne pouvait que nous réjouir. C'est chose faite et l'attachement que nous éprouvons pour celui qui a cru à une plaisanterie le jour où il a appris qu'il était lauréat du Nobel de littérature, cet attachement ne fait que grandir.
Toujours avec une sensibilité extraordinaire, l'auteur nous emmène en Afrique de l'Est sous domination allemande puis au temps de la colonisation britannique. Il s'attache au chaotique retour en terre natale de jeunes recrues enrôlées dans les troupes coloniales indigènes soumises à une discipline impitoyable.
Un texte magnifiquement intime sur des destins méconnus de l'histoire et quelle langue somptueuse et délicate!. Il y a des auteurs, comme Abdulrazak Gurnah, dont l'humanité s'imprime de façon profonde et durable; merci à lui pour sa générosité.

Monsieur Toussaint Louverture

12,90
Conseillé par (Librairie L'Armitière)
3 octobre 2023

A quelques jours de la sortie du prochain McDowell chez Monsieur Toussaint Louverture, la tension monte. Il faut reconnaître que les questions à son sujet se bousculent frénétiquement; c'est tout naturel, on a tant aimé Blackwater! Est-ce une suite? Le début d'une nouvelle série? Ressemble-t-il à la saga qui s'est arrachée dans les librairies? Vais-je autant aimer, pire, et si j'étais déçue? Bref, il est grand temps d'assouvir cette insoutenable curiosité qui sévit chez les futurs lecteurs.
Non "les Aiguilles d'or" n'est pas la suite de Blackwater, ni le premier volet d'une nouvelle série, et surtout pas une vulgaire redite, une pâle imitation, histoire de faire durer le plaisir. Il s'agit bel et bien d'un nouvel ouvrage, un roman à part entière, totalement indépendant de la saga précédente. Est-ce qu'on a aimé? Evidemment, et comment? On a adoré ce thriller sanglant, cette lutte des classes diabolique qui est au coeur du roman.
Alors de quoi s'agit-il? New York 1882, la richissime famille Stallworth tenue d'une main de fer par un juge intransigeant décide d'éradiquer de la ville la famille Shanks, une lignée de femmes criminelles qui règne en maître dans les bas-fonds. Quartier huppé et cour des miracles vont s'affronter dans un duel barbare impitoyable qui laissera le lecteur sur le carreau.
Alors on retrouve évidemment les thèmes chers à l'auteur, famille, ambition, corruption, manipulation et dissimulation, mais faites moi confiance, cette vendetta acharnée est un chef-d'œuvre de littérature populaire. Amateur de Blackwater ou pas, réjouissez-vous, la rentrée s'annonce tonitruante.

Les Éditions Noir sur Blanc

25,00
Conseillé par (Librairie L'Armitière)
21 août 2023

Depuis son excellent premier roman "Zouleikha ouvre les yeux", la jeune écrivaine russe originaire du Tatarstan ne cesse de confirmer son talent de conteuse. Dans son troisième roman, elle poursuit, toujours par le biais du récit intimiste, la peinture des années noires subies par les habitants de la région de la Volga dans les années vingt. Suite à une famine historique, un convoi de 500 orphelins dénutris sauvés d'une mort certaine s'élance pour un voyage de plusieurs milliers de kilomètres à destination d'une terre salvatrice et prospère. Une épopée époustouflante, un périple inimaginable de précarité; reconnaissons que Gouzel Iakhina n 'a pas son pareil pour faire surgir l'humanité des heures tragiques de la grande histoire.

Conseillé par (Librairie L'Armitière)
11 août 2023

La poétesse, slameuse et performeuse anglaise Hollie McNish envoie, en cette rentrée, un pétillant pavé dans la mare.
Alternant avec une maline audace, poésie, récits et anecdotes personnelles, elle fait voler en éclats les tabous, diktats et autres idées reçues sur les femmes, leurs émotions, leurs corps et leurs errances. Beauté, sexualité, parentalité, tout est passé au crible avec un humour dévastateur et une verve fougueuse irréfrénable. Un melting-pot de divagations plus que réjouissant. On est loin du manifeste féministe enragé et de la diatribe anti-mâles, c'est juste irrésistible. A découvrir

Éditions de L'Olivier

Neuf 23,50
Occasion 18,80
Conseillé par (Librairie L'Armitière)
11 août 2023

Nous avions adoré "Au loin" le superbe premier roman d Hernan Diaz paru en 2018 à La Croisée, mais que dire du second sans trop en dévoiler? C'est un texte diablement rusé à la construction brillante; une invention formelle audacieuse et inédite, une énigme littéraire.
New York années 20, tout le monde a entendu parler du richissime et légendaire magnat de Wall Street, Benjamin Rask et de son épouse Helen. C'est de ce couple illustre dont il va être question.
"Trust" débute par un roman dans le roman puis se poursuit par un manuscrit inachevé, un mémoire et enfin un journal. Diaz nous raconte les versions d'une même histoire basées sur des perceptives différentes, chaque version nous obligeant à reconsidérer l'ensemble de ce qui a précédé. Les quatre récits concurrents se retrouvent en conversation et forment un kaléidoscope littéraire éblouissant. Ce qui est extraordinaire, c'est que ,au moment où l'on pense avoir saisi la clé du puzzle, il se réorganise et se dérobe.
"Trust" est une métafiction virtuose qui se joue du lecteur; un immense roman sur le monde impitoyable de l'argent, de l'ambition et de la manipulation. Mais c'est aussi l'histoire d'un couple et des frontières mouvantes qui séparent la vérité du mythe et de la fiction.
Ce fabuleux second roman de l'écrivain américano-argentin a été couronné du prix Pulitzer 2023 et va être, à juste titre, un des événements de la prochaine rentrée.