www.leslibraires.fr

Roselyne T.

Ame & Yuki

1

Crunchyroll

8,29
Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
27 juin 2013

Dans une université de la banlieue de Tokyo, Hana s'éprend d'un étudiant de sa classe aussi beau que mystérieux. Que seraient nos héros de mangas s'ils n'étaient pas beaux et mystérieux ?
Ce dernier va lui révéler un incroyable secret: sa vraie nature est celle d'un homme loup.
La jeune fille l'accepte et de leur union naissent une fille, Yuki, puis un garçon, Ame, deux enfants mi-humains, mi-louveteaux.
Hana se rend vite compte que la nature de ses enfants ne peut être acceptée par la société. Écoles, médecins, tout devient de plus en plus compliqué. Alors elle part. Éloigner Ame et Yuki de cette grande ville. Se retirer du monde pour que ses enfants puissent choisir leur voie. C'est le cadeau qu'elle leur fait.
Une belle histoire touchante et poétique, un dessin tendre et précis. La recette est idéale !

Tout public mais plutôt féminin.

Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
27 juin 2013

Juliette M. n'est plus rien. Sa vie a basculé le jour où son père, le plus éminent chirurgien de Londres, a été accusé d'ignobles pratiques médicales. Est-il mort ? En fuite ? Nul ne le sait. Une chose est sûre : Juliette doit maintenant se débrouiller seule pour survivre. Et tenter de répondre à cette question qui l'obsède : qui est vraiment son père ? un fou ou un génie ? Elle traverse les océans pour partir à sa recherche. Il lui faut comprendre ce qui valait qu'il abandonne sa famille et la laisse dans le dénuement. C'est ainsi que ce roman mène notre héroïne sur une île. L’île du Docteur Moreau...
Que souhaiter sinon que cette histoire donne envie aux jeunes lecteurs de découvrir l’œuvre de H.G Wells.
A partir de 13 ans

Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
27 juin 2013

Le 05 août 1862 naissait à Leicester celui qu'on surnommerait plus tard "Elephant Man"...
Derrière ce surnom quasi légendaire, se cache un homme, Joseph Carey Merrick. Pour certain, le film de Lynch avait mis pour la première fois un visage sur un surnom devenu d'usage courant.
cette bande dessinée retrace la vie de Joseph Merrick, atteint du syndrome de protée, une maladie génétique qui affecte la croissance des tissus et produit des déformations. Mais au XIXème, la classe scientifique ignorait tout de cette maladie.

La vie de J. Merrick ne fut que brimades. Il dû pour gagner sa vie, se vendre comme phénomène de foire. Mais ce qui est extrêmement attachant dans cet ouvrage, c'est l'opposition entre l'aspect monstrueux du personnage et sa grandeur d'âme. Le docteur Treves qui s'est occupé de lui durant les dernières années de sa vie s'en était rendu compte. C'est à travers les yeux de ce médecin que "l'Homme Eléphant" est enfin rendu à sa simple condition d'homme.

A partir de 15 ans

T.1 Le trône de rubis

1

Glénat BD

15,50
Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
7 juin 2013

Je ne connaissais l'oeuvre de Moorcock que de nom et de réputation. Je me suis donc plongée dans cette adaptation d'Elric sans aucun a priori. Et je dois avouer que l'absolue décadence des Melnibonéens dont "Elric l'Albinos" est l'Empereur, m'a fortement décontenancé.
C'est une oeuvre complexe que j'ai découvert. Au delà de cet anti-héro tourmenté, de cet empereur-sorcier malingre, drogué, à la fois aimé et détesté des dieux, Elric est un souverain qui doute. Et sur ce doute repose tout l'univers baroque et décadent de Moorcock.
Une esthétique irréprochable, des illustrations cruelles, sombres mais grandioses. Un "vertige graphique" en quelque sorte...
"Parmi toutes les remarquables adaptations graphiques des histoires d'Elric existante, il en est une dont je peux dire sans réserve qu'elle rejoint ma vision originale au plus près. Et c'est celle que vous avez sous les yeux." (M. Moorcock)

W. Lupano, J. Moreau

Delcourt

Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
7 juin 2013

1814, au large des côtes du petit village angais de Hartlepool, un navire de la flotte napoléonienne fait naufrage lors d'une tempête. Au petit matin, sur la plage, les villageois retrouvent un survivant parmi les débris. C'est un singe qui jouait le rôle de mascotte à bord du vaisseau, et qui porte l'uniforme français. Les gens de Hartlepool détestent les français. Ils n'en ont jamais vu en vrai. Ils n'ont jamais vu de singe non plus...mais ce naufragé arrogant et bestial correspond assez bien à l'idée qu'ils se font de leur voisins d'outre-Manche...une cour martial s'improvise.
Cette bande dessinée inspirée d'une légende locale, nous inciterait facilement au chauvinisme : "voilà qui est n'est pas étonnant...juger un animal pour haute trahison, voilà qui ressemble bien à la perfide Albion !" Mais au-delà du côté absurde de l'histoire, se cache un plaidoyer pour la tolérence.
N'est-ce pas jubilatoire de constater qu'au fil de l'histoire, ce pauvre singe devient de plus en plus humain, quand les habitants censés représenter l'ordre, la bonté et l'intelligence affichent des mines de plus en plus simiesques ?

Une grande réussite !
A partir de 15 ans