Un roman à part
L'histoire se déroule dans les années 30. Une jeune femme, la petite bonne, travaille chez un couple: lui, Blaise, un ancien pianiste, gueule cassée ayant perdu ses membres lors de la bataille de la Somme et son épouse, Alexandrine, qui a passé ces vingt dernières années à s'occuper de lui. Celle-ci va partir le temps d'un week-end laissant son mari avec la petite bonne. C'est l'occasion pour lui d'essayer de convaincre leur domestique d'accepter sa demande particulière.
Bérénice Pichat fait alterner les points de vue de ses personnages entre vers libres et prose dans ce roman surprenant. La tension monte au fil des pages et l'on est happé par cette histoire. Chaque personnage nous évoque sa condition, la manière dont il se considère et son regard sur l'autre avec beaucoup de finesse. Un roman à part!
Cécile
Les ombres
Il y a cet enfant, qui observe son père se déployer, se noyer dans mille idées, poursuivre une quête insatiable et se perdre en chemin. Les moments de lumière et les moments d'ombre.
Et il y a cet enfant qui a grandi, qui est devenu un homme à son tour, dont le père n'est plus, qui convoque ses souvenirs et s'appuie sur les philosophes pour éclairer les zones d'ombres, béquilles indispensables pour essayer d'avancer.
Comment grandir, s'épanouir, quand celui qui doit incarner la stabilité et la sagesse n'est que mouvement et chaos, quand on devient soi-même, trop tôt, celui qui se tient droit, sur lequel on s'appuie, chez qui l'on cherche du réconfort ?
Un magnifique roman où l'émotion, l'humour et la philosphie se côtoient pour aller parler à l'intime.
Aurélie
Au Pays Imaginaire
Dans la lignée de ses revisites de classiques, José-Luis Munuera nous propose ici une adaptation de Peter Pan de Kensington.
Grâce à son dessin d'une magnifique finesse et d'une très grande émotion, il donne une nouvelle ampleur à cette histoire, qui ne vous laissera pas indifférents.
Théo
Les routes que l'on prend
Quand leur couple est dans une mauvaise passe, et que leurs chemins professionnels ne sont plus les mêmes, Aimée et Ulysse, décident de partir en van aménagé dans le Sud de l'Espagne.
Nous suivrons, lors de ce voyage, leurs rencontres, leurs peurs, leurs mésaventures...
Un album touchant et qui fait du bien, écrit et dessiné avec brio par Alicia Jaraba.
Théo
Machavélique et régressif !
De Jo Nesbø on connaît essentiellement sa série avec l'inspecteur Harry Hole. Mais il s'autorise parfois des pas de côtés. Et dans "le téléphone carnivore" on sent qu'il s'est fait plaisir à nous effrayer !
Jouant avec les codes du genre thriller-horreur, à la manière de Stephen King, Dean Koontz ou Graham Masterton, il nous emmène dans une roman à tiroirs où l'on retrouve la petit bourgade bien tranquille, entourée de forêt, qui devra affronter des événements étranges, des personnages d'adolescents, au lycée, des faits divers qui refont surfaces des années plus tard, une bibliothécaire gardienne du savoir (et des commérages ! ), le shériff, l'inspecteur du FBI, le pensionnat pour délinquants ... Tout y est !
Comme chez Stephen King, derrière l'efficacité du thriller, des thèmes plus sombres et personnels sont abordés (ici les violences intrafamiliales).
La lecture idéale pour un weekend automnal !
Aurélie