Céline

Minuit, Montmartre
par (Librairie Le Neuf)
25 août 2017

Montmartre, début du siècle dernier. Dans ce quartier des artistes qui a tant fait couler d’encre et qui n’en finit pas de faire rêver, c’est du peintre Steinlen qu’il est question. Discret et plein d’humanité, l’artiste de l’affiche du Chat Noir rencontre Masseïda, jeune africaine, qui deviendra bien plus que son modèle. Cette jeune femme, fil conducteur de ce roman restitue sublimement la fin de cette époque où dans un café, se retrouvaient Apollinaire, Picasso et bien d’autres…

Mina Loy, éperdument
par (Librairie Le Neuf)
25 août 2017

une femme sublime de liberté et d'intelligence!

Mina Loy, peintre, poétesse et intellectuelle a côtoyé les plus grands artistes et traversé tous les courants artistiques avant-gardistes du XXème siècle, sans jamais se laisser étiqueter ou enchaîner par des modes ou des idéologies. Libre et moderne, elle a milité pour un féminisme solaire. Par ce récit, Mathieu Terence m’a fait découvrir cette femme exigeante, douée, passionnée, intelligente, que je ne connaissais pas. Cette découverte fut un enchantement. A celles et ceux qui partageront mon enthousiasme, je vous invite à lire les écrits de Mina Loy : « Manifeste féministe et écrits modernistes » (Editions Nous).

Ces rêves qu'on piétine
par (Librairie Le Neuf)
25 août 2017

Ce premier roman s’intéresse à la figure de Magda Goebbels…. Comment, sans idéologie politique en arrive-t-on à être la femme la plus influente du troisième Reich ? Comment peut-on abandonner au pire sort l’homme qui vous a éduquée, aimée et choyée comme sa propre fille ? Grâce au courage, à la détermination et sans doute au hasard, les lettres du père adoptif de Magda Goebbels ont été retrouvées. A travers cette correspondance à sens unique, l’auteur dresse le portrait d’une femme arriviste, paumée autant que rusée.

La disparition de Josef Mengele
par (Librairie Le Neuf)
25 août 2017

Fin des années 40. Mengele, le médecin de la mort gagne l’Argentine, point de départ de cette course effrénée qui relate la traque de l’officier nazi jusqu’à sa mort énigmatique en 1979. Mais au-delà de l’aspect historique, l’auteur restitue habilement la mentalité de cet homme, qui n’a jamais remis en question ni ses actes, ni sa façon de penser, persuadé jusqu’au bout de la supériorité de la race aryenne. Un roman qui dépasse l’aspect historique pour scruter l’âme de l’un des pires tortionnaires du XXème siècle.

Le courage qu'il faut aux rivières / roman
par (Librairie Le Neuf)
25 août 2017

un roman magnétique

Une tradition persiste dans les Balkans, celle des vierges jurées. Elles ont refusé de se soumettre au mariage (arrangé le plus souvent) et acceptent, en contrepartie, de garder leur virginité et de vivre comme des hommes, jusqu’à porter des vêtements masculins. Manushe est l’une d’elle. Si sa vie est rude, elle est aussi paisible et correspond à son choix, mais l’arrivée d’Adrian dans le village va semer le trouble… Un roman intense sur la féminité et le poids des traditions, porté par une langue sensuelle, riche et sans concession.