Une aiguille, un peu de fil, un bout de tissu ou un vêtement et hop, on peut se mettre à broder grâce au livre "Mots brodés" de Mélanie Barbe Arroyo, publié par les éditions Eyrolles.
Après avoir détaillé les bases pour nous apprendre une sélection de points de broderie, nous pouvons copier les jolis modèles qui sont présentés et expliqués. Il n'y a plus qu'à s’entraîner pour réussir ses points de mieux en mieux ! Mots brodés est un livre superbement illustré et très moderne, qui met en avant la broderie de mots mais aussi de motifs. Plus qu'à se lancer (sans se piquer les doigts) !
Un livre exaltant !
"Des paillettes sur le compost" explore différentes facettes de l'engagement écoféministe. À travers une succession de chapitres indépendants et en partant d'exemples intimes, l'autrice montre ce que le quotidien a de plus politique.
Elle traite de la manière dont la consommation de viande est informée par les relations entre les genres, de la frontière humain/animal, des normes corporelles féminines, des fantasmes, de la non-mixité, de l'(in)utilité de l'État pour faire changer les choses.
Elle veut également redonner une place à la spiritualité dans une société occidentale où les cadres de pensée cartésiens s'inscrivent profondément dans le patriarcat.
Autant de questions qui soulignent le lien entre personnel et politique avec une approche décoloniale et queer, tout en réintroduisant de la joie dans le militantisme.
Un livre exaltant !
2173, voyager à des années lumière de la Terre est possible via des trous de ver. Les Orcas sont les vaisseaux chargés de percer des trous noirs afin de sonder l'espace à la recherche de l'antimatière, un matériau extrêmement rare grâce auquel les scientifiques prévoient des évolutions technologiques considérables. Au cours de leur mission, Sara et Slow, les deux équipières d'un Orca, pourraient avoir découvert autre chose...
Entre considérations humaines et familiales, intrigue politique, théories scientifiques et tensions sociales, Pierre Raufast déploie un véritable univers de hard SF à la fois accessible et palpitant. Le premier tome d'une trilogie captivante !
Intriguant et hanté
Enveloppée de l'aura d'une terre marécageuse, dont les arbres s'élèvent tels des créatures maléfiques aux milles bras étendus, Manon Gauthier-Faure tire les fils du passé en enquêtant dans un petit village jouxtant la Marne. L'autrice est d'abord intriguée par les histoires de fantômes que l'on raconte à l'EPHAD situé un peu à l'écart du village. Poussée par sa curiosité de journaliste, l'autrice interroge les habitants, consulte les archives et explore le lien entre ces apparitions et la mort par noyade de deux petites filles en 1978.
A travers ce fait divers ancien, l'autrice dresse le portrait d'une région et des gens qui y vivent, mais explore aussi les transformations parfois surprenantes d'événements dramatiques dans la mémoire collective. Manon Gauthier-Faure porte ce récit comme un moyen de dénouer quelque chose du traumatisme qui s'est joué et d'apaiser les esprits, des vivants comme des morts.
Un livre éblouissant et qui prend aux tripes.
Fraîchement arrivée dans les Highlands, Inti, une biologiste, prépare la réintroduction des loups dans la région avec son équipe de scientifiques. Cette opération permettrait de reverdir et de relancer tout un écosystème disparu à cause de la surpopulation de certains animaux. Mais cette action est menée sans l'assentiment des habitants, pour beaucoup éleveurs, qui se montrent très hostiles à leur égard. Lorsqu'Inti découvre le corps sans vie d'un homme du coin à la lisière de la forêt, elle le dissimule de peur que les habitants ne se retournent contre les loups... Le roman est bâtit autour du personnage d'Inti, une femme révoltée qui refuse de se laisser menacer et qui tient tête aux habitants, tout en s'occupant de sa sœur jumelle malade. Elle doit également composer avec une sensibilité particulière : elle est atteinte de synesthésie visuo-tactile, une singularité qui lui fait éprouver dans sa chair les sensations (notamment les blessures) qu'elle voit humains ou animaux ressentir. Au cœur de la nature écossaise, Inti ne peut compter que sur elle-même.
Je pleure encore la beauté du monde est un roman intelligent qui évite tout manichéisme dans sa manière d'aborder des sujets tels que le rééquilibrage d'un écosystème grâce à la réintroduction des loups, la violence des hommes à l'égard de la nature comme des femmes, et l'impact psychologique des traumatismes.
Un texte composé dans un écriture somptueuse aux accents poétiques, dont certaines phrases restent en mémoire bien après les avoir lues. Parfaitement construit, il est empreint d'une tension qui se construit crescendo. Le lecteur est envoûté par la beauté puissante et fascinante des loups et l'autrice partage un regard empreint de respect et d'amour pour la nature tout en montrant sa violence latente.
Un livre éblouissant et qui prend aux tripes.